Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les cantons à suivre

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Les cantons à suivre

Messagede Fantasio87 » Jeu 19 Mar 2015 16:24

Ma contribution concernant la Haute-Vienne tout d'abord:


Limoges-4
LE canton vers lequel tous les regards vont se tourner dimanche dès 18h. Le PS va-t-il résister dans son bastion parmi les bastions face à l'invasion du FN?

Limoges-6
Le fief de la droite dans Limoges sera-t-il remporté par le binôme UMP dès le 1er tour, ce qui serait un événement historique en Haute-Vienne? Ce dernier profitera-t-il des ennuis judiciaires du candidat FN?

Châteauponsac
Un des 3 cantons français où le FN soutient officiellement un binôme comprenant un non encarté et une sortante soutenue par l'UMP! Le binôme Jardel/Rumeau va-t-il être élu dès le 1er tour et déshinibera-t-il les reports de voix entre la droite et le FN au 2nd tour?

Eymoutiers
Au milieu de 4 binômes de gauche/d'extrême-gauche/ de centre-gauche, que va devenir le fief historique du PCF, terrain conquis de l'"ancien Préfet du Maquis" et célèbre résistant Georges Guingouin?

Nous jetterons un oeil aussi sur 3 autres cantons symboliques : Limoges-1 (succession père-fille), Limoges-3 (quadras héritiers et espoirs du PS limougeaud) et Saint-Junien (surprise possible entre Fronts).

A dimanche!
Fantasio87
 
Messages: 21
Inscription: Dim 4 Jan 2015 00:32

Re: Les cantons à suivre

Messagede Relique » Ven 20 Mar 2015 14:03

Voilà les cantons que je suivrai personnellement dans le Nord: certains ont déjà été évoqués.

Anzin: En décembre dernier, je pensais que le PS pouvait garder, peut-être, ce point de chute dans le valenciennois. La division des gauches, la baisse de popularité de l'exécutif font que la droite a plus de chances de se qualifier. Surtout, c'est le niveau du FN, décrit par avavainvouva comme pouvant gagner le canton, qui sera à observer. Les candidats PS, FdG et de droite réussiront-ils à localiser l'élection ?

Aulnoy-lez-Valenciennes: le Front-de-gauche pourrait ici subir la division des gauches. Je pense quand même qu'ils réussiront à se qualifier face au FN. S'ils réussissent, le FdG pourrait être en mesure d'avoir plus de conseillers départementaux que le PS dans le département...

Coudekerque-Branche: La droite n'est que peu implantée ici. La gauche subit les foudres des citoyens face aux actions (à l'inaction ?) du gouvernement... Le FN peut ici jouer son va-tout, alors qu'il a fait de très gros scores aux européennes. Toutefois, si les candidats de gauche, tous membres d'exécutifs communaux (adjoint MRC à Coudekerque, adjoints DVG de Cappelle-la-Grande et maire de Bergues), réussissent à séduire l'électorat les ayant élus en mars 2014, ils remporteront le canton.

Dunkerque-1: l'explosion du PS en mars 2014 va-t-elle finir par profiter par le FN ? C'est ce que je crois dans un canton où la droite est faible, bien qu'elle soit ici représentée par la nouvelle équipe du maire dissident PS. Je pense personnellement que la campagne mars 2014 aura en quelque sorte encouragé le FN dans le "tous pourris" et que l'équipe nouvellement élue ne réussira pas une implantation départementale, sur ce canton en tout cas. Le match devrait se jouer entre FN et PS, avec un avantage pour le premier.

(Faches-Thumesnil: je le regarderai simplement parce que j'y vote. Il n'y aura cependant pas grand-suspense)

Fourmies: Si le PS ne réussit pas à se qualifier à Fourmies, il devrait être réduit à Lille et peut-être le dunkerquois. Il n'y aurait alors plus aucun conseiller départemental PS au sud de Lille.

Grande Synthe: Le PS, allié ici au PRG, est dans la même situation qu'à Coudekerque-Branche: un FN très fort, une droite absente ou presque des exécutifs locaux, et des candidats maire ou adjoints au maire réélus en mars 2014. Ici c'est le maire de Gravelines et les exécutifs PRG de Loon-Plage et de Bourbourg qui tiennent le ticket. Ce canton également sera à scruter. Ce sera peut-être le dernier élu PS hors Lille et agglo lilloise (avec une élue PRG en titulaire).

Lille 3, 4 et 5: ici la gauche ne risque pas grand chose. Je pense que le PS gagnera ces trois cantons. Toutefois, il sera intéressant d'observer les résultats de l'alliance PCF-EE-LV. Tout les appareils locaux de ces partis n'auront d'oeil que sur cela, pour voir si, aux régionales prochaines, une telle alliance serait susceptible de battre le PS au premier tour, et la jouer "à la grenobloise". Je pense toutefois que ce sont bien des appareils, à ne regarder qu'à Lille. De plus, je ne suis pas sûr que leurs tickets percent. Réponse dimanche.

Lille 6: si Roger Vicot, maire PS (délégué) de Lomme réussit à conserver son canton, ou au moins à se qualifier au 2nd tour, tout ne sera pas perdu pour le PS, et la majorité pourrait être réalisable.

Roubaix-2: l'explosion de la gauche aux dernières municipales, qui a profité par défaut à la droite, pourra cette fois-ci profiter au FN. La gauche y présente des élus de Wattrelos, pour compenser. Pas sûr que cela suffise...

Villeneuve d'Ascq: d'après avavainvouva, cela pourrait être le dernier canton hors-Lille à rester au PS. C'est le canton de l'actuel président du conseil général. C'est la ville des universités, des parcs, et d'une qualité de vie plutôt supérieure au reste de l'agglomération, avec de la verdure, une certaine mixité sociale...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les cantons à suivre

Messagede Républicain67 » Ven 20 Mar 2015 14:13

Républicain67 a écrit:- Bas-Rhin: Strasbourg-1, Strasbourg-5, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Obernai, Ingwiller, Mutzig
- Haut-Rhin: Mulhouse-1, Mulhouse-2, Wittenheim
- Moselle: Metz-1, Metz-2, Hayange, Thionville, Forbach, Stiring-Wendel, Freyming-Merlebach


Je rajouterais Saint-Avold en Moselle. PS faible, droite divisée, candidate FN prise dans une polémique.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les cantons à suivre

Messagede Vote-et-Politique » Ven 20 Mar 2015 15:13

À suivre les 41 cantons où il y aura des duels dès le 1er tour et en particulier :

- Vic-sur-Aisne (AISNE) et Gravona-Prunelli (CORSE SUD) 2 duels Gauche-FN
- Arize-Lèze (ARIEGE), Couserans Est (ARIEGE) et Neste, Aure et Louron (HAUTES PYRENEES) 3 duels entre candidats de gauche
- Nord-Lévezou (AVEYRON) et Saint-Jean-de-Maurienne (SAVOIE) 2 duels entre UDI et Front de Gauche
- Bourg-Saint-Maurice (SAVOIE) UMP contre l'UDI
- Roquebrune-sur-Argens (VAR) droite contre FN
Vote-et-Politique
 
Messages: 11
Inscription: Jeu 24 Avr 2014 00:50

Re: Les cantons à suivre

Messagede ploumploum » Sam 21 Mar 2015 16:17

Meuse

Ancerville : triangulaire UDI/DVD/FN

Bouligny : duel FN-DVD

Belleville-sur-Meuse : triangulaire DVD/DVD/FN

Stenay : triangulaire DVD/DVD/FN

Vaucouleurs : duel FN-DVD



La Réunion

Le Port : ancien fief des Vergès.
Pierre Vergès ne se représentant pas, c'est Jean-Yves Langenier qui est chargé de sauver ce siège pour le PCR. Il a été maire de la ville de 1994 à 2014 et CG de 1998 à 2011 (il a succédé à Pierre Vergès dans les postes. Ce dernier récupéra le siège de CG en 2011)
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les cantons à suivre

Messagede ploumploum » Sam 21 Mar 2015 19:34

Le Figaro a établi sa (petite) liste de cantons à suivre :

La Courneuve (Seine-Saint-Denis)
Champigny-sur-Marne-1 (Val-de-Marne)
Massy (Essonne)
Carpentras (Vaucluse)
Beauvais-2 (Oise)
Marseille-2 (Bouches-du-Rhône)
Brive-la-Gaillarde-2 (Corrèze)
La Seyne-sur-Mer-2 (Var)
Brionne (Eure)
Villeneuve-d’Ascq (Nord)


http://www.lefigaro.fr/elections/depart ... -loupe.php
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Les cantons à suivre

Messagede Républicain67 » Lun 23 Mar 2015 17:58

Je commence la liste des cantons à suivre pour le second tour.

Alsace

La gauche est pratiquement éliminée partout, sauf à Strasbourg (même à Mulhouse, Illkirch et Schiltigheim). En dehors de Strasbourg et de Wittenheim (Haut-Rhin), plus la possible triangulaire UMP-FN-EELV/PS de Sainte-Marie-aux-Mines (68), il n'y a pas beaucoup de suspense. L'assemblée bas-rhinoise sera UMP/UDI au 3/4 (le FN ne gagnera, à mon avis, au siège dans le 67) et celle du Haut-Rhin avec 32 sièges sur 34 pour la "majorité alsacienne".

Quelques rares cantons sont comme à suivre (la triangulaire de Sainte-Marie est sans grand suspense):

Bas-Rhin:

- Strasbourg-1, Strasbourg-5, duels PS/UMP (les cantons 2 et 3 étant assurés au PS face au FN, et les cantons 4et 6 à la droite face au PS).

Haut-Rhin:

- Wittenheim: duel FN/DVG. FN (39,5%), DVG (25%)

Le seul canton où le FN peut, selon moi, réellement espérer des élus en Alsace.
Républicain67
 
Messages: 4549
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Les cantons à suivre

Messagede PhB » Sam 28 Mar 2015 17:56

Pour ma part je suivrai très attentivement le résultat du canton de Nantes 7 en Loire-Atlantique, même s'il n'a aucun risque de basculer : l'issue du duel PS (5573 voix, soit environ 44% au 1er tour) contre FN (2200 voix, soit 17%) ne donne aucun suspens.

Cependant ce duel n'est dû qu'au choix ahurissant des candidats de droite "classique" (UDI en l'occurrence, binôme soutenu par le groupe "Démocratie 44 d'opposition au Conseil Général) de refuser d'afficher toute étiquette partisane durant la campagne - pourtant très active en ce qui les concerne - du 1er tour. La candidate Yasmine Ghenaï avait même omis de préciser qu'elle est conseillère municipale...

Partout sur Nantes la droite fait entre 22 et 30%, eux font 7 !
Partout sur Nantes les DVD font autour de 5, dans ce canton ils font 16 !
Partout sur Nantes les bulletins blancs et nuls tournent autour de 3,5 % des votants, dans ce canton ils montent à 4,51% !
Partout sur Nantes le FN fait entre 9 et 15%, dans ce canton ils font plus de 17 !

Des électeurs entraient dans les bureaux de vote en demandant où était la liste de droite...

La qualification du FN dans ce canton ne tient qu'à cette stratégie suicidaire du binôme de droite.

En supposant que les 7 % qui les ont rejoint aient été informés de la situation et n'aient pas été simplement séduits par la promesse d'une liste "citoyenne", les autres électeurs de droite se sont approximativement répartis en :
* 1% vote nul
* 11% report sur le ticket DVD (liste "libre, DROITE, indépendante")
* autour de 5% de report sur le FN

Du coup le FN a fait au premier tour le plein des électeurs dont le premier choix est la droite UMP+UDI et le second choix est le FN.

La matrice des reports de voix de ce canton sera donc passionnante à étudier, pour comprendre comment se comportent les autres électeurs : hausse de l'abstention, report vers le FN de voix captées par les DVD (anti mariage pour tous) au premier tour, reports vers la liste PS...
PhB
 
Messages: 2130
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: Les cantons à suivre

Messagede ploumploum » Sam 28 Mar 2015 21:16

Très difficile de faire une petite liste


Seine-Saint-Denis : Bobigny (duel UDI-FG) et Tremblay (duel FG-FN)

Val-de-Marne : Champigny 1 et 2 / Villejuif

Essonne : Massy (canton de Jérôme Guedj)

Hauts-de-Seine : Clichy

Oise : Mouy (triangulaire avec le sénateur et président sortant du CG) et Montataire (duel FG-FN)
ploumploum
 
Messages: 16375
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Précédente

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités