Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Forum de discussion consacré aux élections départementales qui seront organisées en France en mars 2015.

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede DodoLaSaumure » Jeu 26 Mar 2015 17:31

@ Bertrand : il faut dire que le MoDem a été tellement bien traité par la gauche. Bayrou vote Hollande ? En remerciement il le fait battre aux législatives. FH a raté une chance historique d'élargir sa majorité jusqu'au centre. Il l'a raté. Maintenant il se débrouille avec la gauche du PS qui l'emmerde en permanence. Heureusement il y a le 49-3...si décrié par ce même Hollande. Bref, que le MoDem revienne vers son point d'origine n'a rien de surprenant.
DodoLaSaumure
 
Messages: 114
Inscription: Mer 6 Mar 2013 22:54

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede ad63 » Jeu 26 Mar 2015 18:59

SALVAT a écrit:La Montagne d'aujourd'hui page 8

"Droite et Centre alliés mais désaccordés"
"...les leaders des 3 formations de l'opposition départementale s'alignent sur les directives nationales de leurs partis respectifs.En toute divergence"....
Et de donner la parole à chacun des intéressés.

La morale de cette histoire se trouve dans la première phrase de l'article, en forme d'adage :
"on peut être réunis sans être forcément unis".
La campagne n'est pas terminée que, déjà, l'unité de façade se brise ; Ah les impatients d'en découdre...entre eux !

Il ne sera pas indifférent de relever le propos du 25 mars du "grand homme" de l'UMP du Puy-de-Dôme, le célèbre Brice HORTEFEUX :"le ni-ni est la règle validée qui rassemble l'UMP...il n'y a pas beaucoup de Tartemuche (sic) à avoir retiré leurs candidatures au second tour pour faire barrage au FN"

Je laisse à chacun l'analyse de cette dernière phrase....et persiste à regretter que des MODEM sincères se soient alliés à des
affidés de l'UMP....du Puy-de-Dôme, qui plus est (en Gironde c'est moins outrancier et vulgaire !).

Bertrand SALVAT


Voila qu'enfin vous sortez complètement de votre pseudo "objectivité" sur ce forum...
Si le MODEM, l'UdI et l'UMP sont trois partis différents, c'est que certains points diffèrent. Aujourd'hui ces trois formations assument leurs positions, et ne pratiquent pas l'hypocrisie.

Parlez nous donc de l'affaire Patricia Guilhot dont le nom a été utilisé sans son accord par le binôme PS sur le canton 2. Ou encore du PS qui soutient le binôme FG au lieu de celui soutenu par Gouttebel sur les monts du livradois.
Vous voyez bien que l'alliance de façade ne concerne pas que la droite, et que les Puy Domois peuvent s'inquiéter de la future majorité de gauche à l'assemblée du conseil.
ad63
 
Messages: 4
Inscription: Ven 2 Jan 2015 14:52

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede Corondar » Jeu 26 Mar 2015 19:01

Le Modem s'allie à la droite parce que la droite est demandeuse d'une telle alliance. La gauche ne veut pas s'allier avec le Modem, pas même le tandem Valls-Hollande, qui, sil il partage de nombreuses vues programmatiques avec Bayrou, se refuse à franchir le Rubicon d'une alliance au centre qui les brouillerait définitivement (et irrémédiablement) avec toute l'aile gauche de leur majorité actuelle. Clairement, le Modem n'a pas suffisament de poids politique pour contrebalancer une telle perte (en tout cas à l'assemblée nationale).
Une alliance gauche-Modem ne pourrait avoir un éventuel intérêt pour Hollande que si il obtenait ainsi le soutien de Bayrou pour une nouvelle candidature dès le premier tour de 2017. Mais je pense Bayrou toujours bien trop taraudé par son destin présidentiel pour se laisser tenter par ce genre de ralliement.
Bref, reprocher au Modem de s'allier avec la droite me semble erronné : le Modem a désormais autant de points communs programmatiques sur l'économie avec la gauche de gouvernement qu'avec la droite de gouvernement. La seconde est demandeuse d'une alliance, pas la première. A partir de là, je ne vois pas bien ce que le Modem pourrait faire d'autre. Et refuser une telle alliance au simple nom d'un antisarkozysme primaire (rappelons que Sarkozy n'est pas toute la droite), cela ne me parait guère être dans l'ADN du Modem. Et franchement, par les temps qui courrent, y a plus que Vincent Placé qui souhaite ardemment s'unir avec un exécutif décrié et impopulaire, lequel va réussir en 2 ans à effacer les conquêtes locales de la gauche des 20 dernières années.
Pour toutes ces raisons, j'ai du mal à comprendre comment on peut sérieusement reprocher (intellectuellemnt parlant j'entends) au Modem de s'allier localement (puisque pour l'heure il ne s'agit bien que de cela) à la droite.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede msauvade » Jeu 26 Mar 2015 22:26

Tsss, tsss, tsss Bertrand... incorrigible. Quand tu auras compris que Jean-Paul Gondeau est payé pour écrire ce genre d'article tu auras tout compris. Il m'agace au point que j'ai écrit un jour à son propos qu'il était atteint de dégénérescence maculaire : incapable de voir le centre.

Faisons mentir la citation de CHRAZ : "Il est difficile d'être à la fois comique et politique à cause de la loi sur le cumul des mandats"...
msauvade
 
Messages: 24
Inscription: Mer 23 Mar 2011 22:30

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede codelectoral63 » Ven 27 Mar 2015 09:22

Une interrogation sur l’étiquette politique affichée sur les bulletins de vote des candidats.
Le bulletin de vote peut comporter un titre donné au binôme de candidats, l’emblème d’un ou plusieurs partis ou groupements politiques. Il peut également mentionnés les mandats électoraux, titres, distinctions, âge, qualité, profession et appartenance politique, etc.
Sont considérés comme partis ou groupements politiques : ceux autorisés à financer des campagnes électorales, bénéficiant d’une aide publique ou ayant déclaré un mandataire financier en préfecture ou étant agréés par la CNCCFP.

Sur les bulletins de vote des candidats FN, FdG, EELV, pas de problème a priori sur l’affichage de l’appartenance politique : emblème de partis ou groupements politiques agréés.
Sur ceux des candidats de la majorité départementale de gauche, pas de problème a priori sur le titre donné au binôme de candidat : mention écrite « majorité départementale ».
Sur ceux des candidats de l’opposition de droite : si pas de problème sur l’affichage des emblèmes de partis politiques agréés (UMP, UDI, Modem), une interrogation sur l’affichage du logo « union des républicains » : est-il un titre donné au binôme ou l’emblème d’un groupement politique ? Dans ce 2nd cas, l’UR a-t-elle déclarée un mandataire financier en préfecture ou est-elle agréée par la CNCCFP ? Merci pour vos réponses.
codelectoral63
 
Messages: 1
Inscription: Mar 17 Mar 2015 12:09

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede pop03 » Sam 28 Mar 2015 18:34

avavainouva a écrit:
Bon pronostic au global


Droite: 12 (10 droite+ 1 DVD) (-7 par rapport à mes prévisions initiales)

Gauche: 19 ( 15 PS , 4 FDG/EELV) (+7)


J'ai calculé que vous aviez fait basculer 12 cantons vers un autre bord entre les deux tours.
Les résultats ont donc été imprévu pour vous et d'autres.
Ce département est assez complexe.
N'y voyez pas une critique. Amitiés.
pop03
 
Messages: 2163
Inscription: Jeu 26 Fév 2015 01:04

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede DodoLaSaumure » Lun 30 Mar 2015 12:24

Bon au lendemain du 1er tour j'avais pronostiqué 20 cantons à gauche et 11 à droite. Ce sera 21-10 avec un groupe Gouttebellien affaibli. Question : le PS va-t-il prendre la présidence du CD ?
DodoLaSaumure
 
Messages: 114
Inscription: Mer 6 Mar 2013 22:54

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mar 31 Mar 2015 10:35

Après l'échec total de l'union UMP-UDI-DVD-MODEM sur Clermont.....le doyen CHIROUX ancien vice-président du Conseil Régional sous Giscard (Valéry), qui fait référence en matière d'analyses électorales, évoque les échecs successifs de Jean Pierre BRENAS "leader" de l'opposition clermontoise :

"J'estime que la droite doit se chercher un autre candidat dans la perspective des prochaines échéances électorales" écrit-il.

Si on se rapporte à ce que j'ai pu écrire ici sur l'intéressé, on notera une convergence....

Le même doyen indique que pour l'ensemble du département du Puy-de-Dôme :

"si la gauche a conservé sa majorité, elle doit sa victoire à Jean-Yves GOUTTEBEL....La droite n'a pas présenté de candidats nouveaux et elle n'avait pas de leader pour s'opposer à GOUTTEBEL"
Notons le compliment au Président Jean Yves GOUTTEBEL , de la part d'un homme de droite, et la claque adressée au "président" de l'Union des Républicains, Jean-Marc BOYER, qui en prend pour son grade.....

"Jean-Marc BOYER a le handicap de ne pas se situer au contre de la vie départementale..." bien dit....

Enfin, la fiction d'unité - qui m'a été opposée sur ce site - explose :

""le vrai leader (de la droite 63), on le connaît, c'est l'ancien ministre de l'intérieur, mais il n'a pas été très présent"
NDLR : il s'agit de Brice HORTEFEUX...dont les lecteurs du site savent toute l'admiration que je nourris à son égard !!! Il est vrai que Valéry Giscard d'Estaing accolait, quasi automatiquement, quand il l'évoquait, un qualificatif : "cet incroyable Brice HORTEFEUX"

Conclusion : " une droite puydômoise sans leader".

Je n'ai rien écrit de tellement différent, ici, ce qui m'a valu quelques aboiements de militants énervés.
Cette analyse provient d'un homme clairement identifié de leur camp ; leur conviendra-t-elle davantage ? Je la trouve d'autant plus sévère.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mar 31 Mar 2015 10:49

La Montagne indique une "percée" du binôme Géraldine BASTIEN et Patrice DETEIX qui a fait un bond de 17 points face au Président Jean-Yves GOUTTEBEL.
Le FG a fait défaut...quelques PS aussi....tandis que le FN s'est bien reporté sur l'UMP.
Mais les lecteurs de ce site ont su aussi qu'une mobilisation assez extraordinaire s'est produite : j'avais signalé le fait dimanche en milieu de journée, chiffres à l'appui, je peux compléter, pour le bureau ciblé, qu'en deux vagues le chiffre final fut de 112 nouveaux votants (à quelques unités près) provenant de 5 rues....qui ont boosté le score de l'UMP. Du travail de "pro".
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Départementales 2015 - Puy-de-Dôme

Messagede SALVAT » Mar 31 Mar 2015 11:13

@dodo
As-tu remarqué les résultats, au premier comme au second tour, de St Victor la Rivière, la commune gérée par Jean HOUILLON ?
Sa prise de position a eu un impact local : grosso modo, une inversion de tendance avec 71,6% pour le binôme de gauche, ce n'est pas rien et sans doute quelques déplacements de voix alentour....à y ajouter....
Je précise que le maire en question vient de prendre sa retraite, un départ qu'aurait voulu précipiter, depuis quelques temps, sous forme d'un licenciement (?) Jean Marc BOYER président du groupe "Union des Républicains".
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections départementales de 2015

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités