Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'extrême-droite hors FN

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: L'extrême-droite hors FN

Messagede JBD » Mar 11 Nov 2014 01:07

Caroline a écrit:Actuellement, le FN détient deux cantons


Patrick Bassot est encore étiqueté FN ? Je pose la question car il semble être quelque peu en délicatesse avec son parti...
JBD
 
Messages: 152
Inscription: Lun 18 Mar 2013 21:06

Re: L'extrême-droite hors FN

Messagede spinto » Mar 11 Nov 2014 09:26

Caroline a écrit:C'est ce que je pense aussi.
Les élections départementales ne sont pas les élections sénatoriales, l'abstention devrait être la plus grande adversaire des candidats qui auront les plus grandes difficultés à mobiliser la totalité de leurs électeurs potentiels, pour la plupart, ils n'en mobiliseront qu'une partie.
Dans les cantons, la rivalité FN/LdS peut conduire à deux situations extrêmes :
- L'élimination des deux candidats du second tour.
- Un ou des duels FN/LdS, ce serait inédit, ce n'est pas à exclure.


Dans le canton d'Orange, il me semble que Bompard est tellement bien ancré que je ne vois pas le FN en capacité de lui prendre suffisamment de voix pour affronter le candidat de la LdS au second tour. Si ce n'était la question de la participation, je mettrai même une pièce sur une élection au 1er tour (l'UMP est faible depuis bien longtemps sur cette ville, et la gauche est ce qu'elle est en ce moment). Je rappelle que Bompard a été réélu aux municipales avec 60 % au 1er tour, alors qu'il y avait une autre liste d'extrême droite (non FN). Le nouveau canton est très centré sur la commune (seulement 2 autres villages - Orange représente les 3/4 de la population).

Dans le canton de Bollène, l'hypothèse d'un duel FN/LdS au second tour me semble très envisageable, surtout si M.-C. Bompard est candidate. Elle a réussi à obtenir près de 50% des voix au 1er tour des municipales, donc je ne vois pas pourquoi son score ne suivrait pas aux cantonales. Reste que le canton compte 8 autres communes, représentant la moitié de la population, et où le FN devrait engranger des voix (on est beaucoup moins ici dans l'ère d'influence de J. Bompard - cf. résultat de la législative).

Je ne vois pas d'autres cantons où la LdS soit susceptible de menacer le FN, qui devrait faire carton plein (au 1er tour).

Notons qu'un duel de candidats d'extrême droite s'est déjà vu aux cantonales, en 2004, à Marignane. Je pense que c'est un cas unique dans l'histoire électorale française.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: L'extrême-droite hors FN

Messagede Eco92 » Mar 11 Nov 2014 20:28

Même s'ils se réclament sans doute anti-libéral et anti-système je pense qu'on peut les classer ici.

Alain Soral et DIeudonné ont lancé un nouveau parti, Réconciliation nationale, dont le principe de base est de siphonner les voix du FN, accusé de trahison suite aux positions pro-sionistes d'Aymeric Chauprade, député européen et spécialistes des affaires étrangères du FN.

Ils expliquent aussi que « Le Front national est entré dans le système après l’éviction de Jean-Marie Le Pen, et il faut bien qu’il y ait un parti anti-système ».

Leur vidéo de lancement, émaillée de blagues antisémites, place d’emblée ce parti sous le risque d'une procédure de dissolution, ce qui les arrangerai sans doute de toute façon (et ne les empêcherai pas de se présenter en indépendants).

http://www.mediapart.fr/journal/france/111114/dieudonne-et-soral-creent-officiellement-leur-parti-de-lobsession-antisemite?onglet=full
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8939
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: L'extrême-droite hors FN

Messagede Drieu » Ven 31 Jan 2020 10:10

Le décès hier de Roger Holeindre, ancien député Front national de Seine-Saint-Denis (1986-1988) et président d'honneur du Parti de la France depuis 2016, m'a permis d'apprendre que lors du IVème congrès de ce parti, le 30 novembre dernier à Paris, Carl Lang avait démissionné de ses fonctions de président. Il avait fondé le PdF en 2009 après son exclusion du Front national.

Il est remplacé par Thomas Joly, secrétaire général sortant, ancien conseiller régional FN de Picardie de 2004 à 2010.
Drieu
 
Messages: 64
Inscription: Jeu 17 Fév 2011 20:13
Localisation: Occitanie

Re: L'extrême-droite hors FN

Messagede Républicain67 » Ven 10 Mar 2023 12:30

En regardant les anciens sujets du forum, je suis tombé sur ce topic intéressant qui mériterait d’être relancé et actualisé. Il serait judicieux de le renommer « Extrême droite hors RN et Reconquête ». Voire même « hors Les Patriotes », parti ayant un sujet spécifique. D’autant plus que personnellement je classe la formation de Florian Philippot plus dans la droite souverainiste et bonapartiste que parmi l’extrême droite. J’y reviendrai plus tard.

Le sujet étant plutôt « daté » (la vie politique française ayant beaucoup changé depuis 2014-2014), je souhaite revenir sur les petites formations d’extrême droite hors RN et Reconquête (parti que l’on ne peut pas classer de « petit »). Sujet actualisé.
Depuis le quinquennat de François Hollande, il y a pas mal de changements et bouleversements à l’extrême droite. J’essaye ici de me concentrer sur l’extrême droite électoraliste, pas sur les groupuscules activistes. Plusieurs partis sont apparus (Comité Jeanne, Les Patriotes, Les Localistes…), d’autres ont disparu, sont devenu moribonds (MNR, Alsace d’abord, Bloc identitaire, Nissa Rebella…) ou ont été interdits (Génération identitaire). On remarque que nombreuses petites formations d’extrême droite sont aujourd’hui des simples « satellites » de Reconquête, notamment le Parti de la France (PDF).
Hors RN et PDF, ont peu classé différents petites formations politiques (certaines à audience nationale, d’autres plus régionaux, voire locaux) :

- Il y a d’abord tous les partis gravitant autour du RN. Certains d’entre eux sont des scissions d’autres formations politiques : la Droite populaire (scission de LR), L’Avenir français (scission de DLF). Ce sont souvent des partis de cadres construits autour de quelques personnalités (Jean-Philippe Tanguy pour L’Avenir français, Andréa Kotarac pour Les Localistes), mais sont quasiment des « coquilles vides » en terme de militants. L’Avenir français compte trois députés. LDP et Les Localistes des élus régionaux. Ces partis n’existent que grâce à leur alliance avec le RN.

Je classerais plus l’AF (pas l’Action française) et la DP parmi la droite souverainiste et conservatrice (origine des cadres et militants, thématiques) que parmi l’extrême droite. Pour Les Localistes c’est plus compliqué. Bien que Kotarac vienne de LFI son discours est plus identitaire. Idem pour Hervé Juvin.

- On peut ensuite parler des petits partis d’extrême droite (scissions du FN/RN et de LR) qui gravitent autour de Reconquête. Certaines mauvaises langues diront que ce ne sont aujourd’hui que des simples « satellites » de la formation zemmouriste. Il y a d’abord les petites formations conservatrices, issues de la droite traditionnelle faisant le pont entre la droite et l’extrême droite : VIA, Mouvement conservateur.

Le Parti de la France (PDF, scission « traditionnaliste » du FN, sur la ligne du FN de Jean-Marie Le Pen) est lui clairement d’extrême droite. Il se présentait régulièrement seul (ou en alliance avec d’autres petites formations) dans les années 2010. S’il s’est rapproché du RN lors des élections municipales de 2020 (candidats PDF sur des listes RN dans certaines villes : Marseille, Metz entre autres), il gravite désormais clairement autour de Reconquête.

- Viennent ensuite les petites formations d’extrême droite régionalistes, souvent proche de la mouvance identitaire. Elles sont pour la plupart issues de scissions locales du FN : Alsace d’abord en Alsace, la Ligue du Sud en PACA (particulièrement dans le Vaucluse). Si la LdS reste active et bien implanté dans le Vaucluse (une députée : Marie-France Lhoro, élue grâce au soutien du RN et de Reconquête, mairie d’Orange avec Jacques Bompart), la formation reste concentrée dans le nord du Vaucluse et semble affaiblie depuis la perte de la mairie de Bollène en 2020.

Alsace d’abord est moribonde. Elle ne présente plus de candidats aux élections depuis les élections législatives de 2017. La concurrence des autonomistes centristes d’Unser Land (désormais quasiment hégémonique dans le mouvement régionaliste alsacien) leur a fait très mal. Le parti qui a soutenu la candidature d’Eric Zemmour à la présidentielle de 2022 (contradictoire pour une formation régionaliste de supporter un candidat très jacobin) n’a plus vraiment de vie militante et vivote.
Nissa Rebela, active dans le Pays niçois, est, elle, très affaiblie depuis le départ de son ancien leader Philippe Vardon.Savez-vous si ce mouvement est encore actif ?

- La mouvance identitaire proprement dite (à laquelle se rattachent LdS, ADA et NR) est très affaiblie depuis l’interdiction de Génération identitaire. Les Identitaires (ex Bloc identitaire) ne sont plus vraiment actifs, tout comme les mouvements régionaux (Jeune Bretagne, Ligue francilienne), dont beaucoup ont disparu. Le courant de Renaud Camus peut se rapprocher de cette mouvance identitaire.

- Jean-Marie Le Pen a crée les Comités Jeanne après son expulsion du FN en 2015. Depuis la fin de l’Union des patriotes, crée pour les élections législatives de 2017 (avec le MNR, le PDF et Civitas), ce groupuscule à la gloire de JMLP ne semble plus vraiment actif. Idem pour le MNR. Peut-on vraiment classer le mouvement catholique intégriste Civitas comme un mouvement politique ?

- Les Patriotes de Florian Philippot sont un mouvement un peu à part. Ils ont déjà un nombre de militants bien plus importants que toutes les autres formations citées (hors RN et Reconquête) et sont beaucoup plus actifs : manifestations contre le pass sanitaire, contre la guerre en Ukraine, blocage lors de la dernière manifestation contre la réforme des retraites. De plus leurs alliances électorales avec DLF et Génération Frexit les rapprochent désormais plus de la droite souverainiste que de l’extrême droite. Le Ministère de l’Intérieur les classent d’ailleurs come « DSV » et non « EXD ». Si Philippot et les cadres des Patriotes (Geoffrey Bollée, Éric Vilain, Daniel Philippot…) viennent du FN, il me semble que le parti s’est très fortement renouvelé depuis l’arrivée massive de militants anti-pass sanitaire, y compris chez les cadres.

Je n’ai pas parlé ici des formations et groupuscules non-électoralistes et activistes : Action française, Cocarde étudiante, Les Nationalistes d’Yvan Benedetti… Une bonne partie d’entre eux gravite autour de Renconquête. Une autre déteste Éric Zemmour , sans doute par antisémitisme.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: L'extrême-droite hors FN

Messagede PhB » Ven 10 Mar 2023 13:12

Intéressant. Qu'est-ce qui distingue, selon vous, l'extrême-droite des mouvements de droite souverainistes, bonapartistes etc... ?
PhB
 
Messages: 2118
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: L'extrême-droite hors FN

Messagede Républicain67 » Ven 10 Mar 2023 13:50

PhB a écrit:Intéressant. Qu'est-ce qui distingue, selon vous, l'extrême-droite des mouvements de droite souverainistes, bonapartistes etc... ?


Je dirais pour l'extrême droite un focus sur la thématique identitaire, anti-immigration, couplée à un conservatisme moral et sociétal très exacerbé. Plus une forme de nationalisme. La droite souverainiste/bonapartiste est d'abord centrée sur l'indépendance nationale et l’État fort. Les thématiques conservatrices et identitaires ne sont pas fondamentales. Il y a aussi un fort clivage en matière socio-économique: néolibéralisme ou corporatisme vs étatisme/dirigisme économique/protectionnisme. Ce n'est pas très cohérent d'être à la fois anti-immigration et pro-européen tel que les identitaires. L'Union européenne n'est-ce pas l'ouverture des frontières avant tout?

L'extrême droite traditionnelle assume d'être de droite, alors que les bonapartistes refusent le clivage gauche-droite.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Précédente

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités