Politiquemania

La base de données de la vie politique française

L'extrême-droite hors FN

Partagez vos opinions sur l'actualité ou les évènements internes aux différents partis politiques français.

Re: L'extrême-droite hors FN

Messagede Corondar » Dim 5 Oct 2014 22:55

PhB a écrit:J'ai du mal à considérer que le programme économique du FN ait opéré un "glissement vers la gauche" comme l'affirment notamment Corondar puis Anjou49, ou encore ploumploum, ci-dessus.

Je n'ai jamais dit non plus qu'intégrer des éléments programmatiques de gauche au sein du projet politique d'un parti suffisait à faire de ce parti un parti de gauche.
Comme je l'ai dit plus haut, je considère le FN comme un parti patchworck au niveau programmatique (ce que sont aussi le PS et l'UMP, à des degrés divers selon les périodes et les thèmes, je préfère désamorcer tout de suite la prochaine relance), qui pioche des éléments de ci de là.
Au niveau de son corpus idéologique c'est plus complexe (les évolutions "marinistes" sont encore récentes de ce côté là, il est difficile de connaître leur enracinement sur le long terme au sein du FN). Mais, quoi qu'il en soit, la thématique national(ist)e, avec la récurrence de la frontière comme horizon (préférence nationale, immigration zéro, protectionnisme...), continue à classer, de mon point de vue, le FN à l'extrême droite.

PhB a écrit:Au fait, peut-être n'ai-je pas bien compris la différence entre gauche, droite et extrême-droite. Je suis preneur des explications de Caroline, qui sur ce fil de discussion se limite à peu près à contester tous les arguments avancés par les autres contributeurs.

Ceci étant ce débat pourrait être déplacé vers un fil de discussion plus approprié que l'extrême droite "hors FN"...

Le moins qu'on puisse dire, en effet, c'est que ce topic a sérieusement dévié de son but premier. Je pense que la quasi-totalité de sa seconde page (presque tout depuis l'intervention de Caroline en fait) pourrait être déplacée dans un autre topic plus approprié.
Par contre je m'inscris en faux contre la remarque de Caroline disant qu'un seul texte du topic ne parlait pas du FN. Si vous lisez mon intervention de la première page, elle concerne le seul parti d'extrême droite hors FN que je connaisse un peu (le PDF de Lang), liste les raisons de cette scission, et en constate l'échec (la seule partie éventuellement moins raccord est celle où j'essaye de donner une explication d'ordre généraliste, en rapport avec le FN, à l'échec de ce parti qui a voulu voir si l'herbe était plus verte ailleurs, mais ça ne me parait pas non plus totalement hors sujet au regard de l'origine du PDF). Et il me semble bien que d'autres contributeurs que moi tentaient aussi de parler d'autres partis que le FN sur cette première page, ou alors on ne lit pas les mêmes choses.
Dernière édition par Corondar le Dim 5 Oct 2014 23:04, édité 1 fois.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Dim 5 Oct 2014 23:03

Marco35 a écrit:
PhB a écrit:Ceci étant ce débat pourrait être déplacé vers un fil de discussion plus approprié que l'extrême droite "hors FN"...

Oui déplacé vers la corbeille surtout vu la teneur de votre propre message (on est en droit de se demander si il n'est pas constitutif du délit d'injure publique)

Effectivement après relecture je viens de supprimer un passage qui pouvait paraître inutilement asticoteur envers Caroline, et que je regrette d'avoir laissé passer initialement.

N'ayant jamais eu l'intention d'injurier quiconque, je lui prie d'accepter mes excuses si elle a pu lire ce passage avant rectification et s'en sentir offensée.

Pour le reste j'apprécierais une réponse sur le fond, comme a su faire Corondar, plutôt que des invectives.
PhB

Messagede Corondar » Dim 5 Oct 2014 23:33

Caroline a écrit:
Eco92 a écrit:
Suite aux discussions sur le Parti de la France sur le sujet des européennes 2014, qui commencent à être hors sujet,

Je n'ai pas trouvé de listes "Parti de la France" lors des élections européennes.
Je n'ai pas trouvé trace de ces discussions, pourriez vous indiquer le topic ?

Je pense qu'Eco92 faisait référence à ça :
elections-europeennes-2014-f38/les-nouveaux-deputes-europeens-francais-t3740.html#p65763
Jean24 en était venu à parler de Noëlle Bergeron, et il se faisait l'écho d'une rumeur qu'il aurait entendue (d'ailleurs, des nouvelles de ce côté là ?) la disant en partance pour le PDF de Carl Lang. Or, Jean24 ne connaissait ni le parti (chapelle désormais ?) ni le bonhomme. Ce qui nous avait amené à quelques digressions sur le FN, les différents courants de pensée (économiques, sociaux, culturels...) qui le composent, et aux scissions que les éventuelles tensions entre ces courants (terme ô combien inapproprié puisqu'ils n'existent pas en tant que tels au sein du FN, mais faute de mieux...) pouvaient induire.
Au passage vous y découvrirez peut-être un septième message de ma part remettant sur le tapis le glissement vers la gauche des thématiques économiques du FN. Je l'accompagne par avance des clarifications apportées plus haut (vie-partis-f16/extreme-droite-hors-t3817-10.html#p67115) sur le sujet.
Quant au hors-sujet justement, le jour où on le verra disparaître de ce forum politique que nous aimons tous, c'est qu'il se meurt (le forum, pas le hors sujet :) )
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede JBD » Lun 6 Oct 2014 14:19

Extrême-gauche, gauche, centre-gauche, centre, centre-droit, droite et extrême-droite sont des positions relatives sur l'échiquier politique. Il est vrai que le terme "extrême" introduit une connotation négative. Reste à savoir si on peut classer les partis selon une échelle gauche-droite. Mais ces questions n'étaient a priori pas l'objet de ce fil, pas plus que la stratégie de dédiabolisation du FN ou ses évolutions programmatiques.
JBD

Messagede jean24 » Lun 6 Oct 2014 15:59

Concernant Joëlle Bergeron je ne sais même pas si elle adhéré, le parlement européen la marque comme sans-étiquette. De toutes façons ce transfuge n'aura pas une grande importance, elle est marquée comme ayant aucune activité parlementaire.
http://www.europarl.europa.eu/meps/fr/1 ... ities.html
jean24

Messagede jean24 » Mar 7 Oct 2014 20:12

Comme vous le savez j'ai un ami qui travaille sur l'extrême droite. Il m'a passée une information, Roland Hélie, membre de la nouvelle droite populaire (j'ai découvert ce parti aujourd'hui) qui est très extrémiste était à un rassemblement FN.
A 10min37 on le reconnaît bien.
http://www.canalplus.fr/c-divertissemen ... id=1136867
Pour un parti censé avoir coupé avec son passé extrémiste cette présence n'est pas cohérente !
jean24

Messagede vincent » Mer 8 Oct 2014 21:43

Les trois derniers messages ont été supprimés.

Cela faisait plusieurs mois que je n'avais pas été contraint de faire ce genre d'intervention : je rappelle que le respect entre membres est un axe majeur du forum quel que soit le désaccord idéologique.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede jean24 » Dim 19 Oct 2014 18:20

Tout ne s'annonce pas rose pour la ligue du sud :
- son vice-président Hervé de Lepineau a démissionné.
- Marion Maréchal Le Pen n'a pas l'air très contente, elle va présenter des candidats aux départementales à Bollène et à Orange contre les sortants de la LDS. Même si à Orange le groupuscule vauclusien a des chances de gagner il en est pas de même à Bollène ou un candidat FN défavorisera le parti des Bompard.

A terme cela pourrait conduire à des dissidences permanentes entre les deux partis aux élections futures ce qui freinerait le FN dans ce département (au moins dans la 4ème circonscription du Vaucluse et plus particulièrement à Orange) et rendrait le petit parti d'extrême-droite minoritaire puisqu'il s'est créé et a grandi quand le FN était au plus bas et que ce dernier se refait une santé.

Sources :
http://www.laprovence.com/article/actua ... cluse.html
jean24

Messagede jean24 » Jeu 6 Nov 2014 10:39

La ligue du sud de Jacques Bompard a frappé très fort :
50 adhérents FN le rejoignent. Il y'a au moins un conseiller municipal à savoir M Gilles de Valckenaere, élu à Digne les Bains. Ces scissions vont certainement se présenter aux départementales et peut être permettront elles de mener une autre liste ligue du sud aux régionales comme en 2010.
http://alpesdusud.alpes1.com/infos/info ... news=31570
jean24

Messagede Fabien » Jeu 6 Nov 2014 10:51

jean24 a écrit:La ligue du sud de Jacques Bompard a frappé très fort :
50 adhérents FN le rejoignent. Il y'a au moins un conseiller municipal à savoir M Gilles de Valckenaere, élu à Digne les Bains. Ces scissions vont certainement se présenter aux départementales et peut être permettront elles de mener une autre liste ligue du sud aux régionales comme en 2010.
http://alpesdusud.alpes1.com/infos/info ... news=31570

Je ne vais pas m'immiscer dans les querelles de l'extrême-droite, mais si débaucher 50 adhérents dont un conseiller municipal, c'est "frapper très fort" pour Bompard, cela donne une idée de la vraie dimension de ce parti... La ligue du sud a peut-être un certain pouvoir de nuisance vis à vis du FN, comme on l'a vu aux sénatoriales dans le Vaucluse, mais cela reste tout de même très localisé.
Fabien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vie des partis

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos