PhB a écrit:J'ai du mal à considérer que le programme économique du FN ait opéré un "glissement vers la gauche" comme l'affirment notamment Corondar puis Anjou49, ou encore ploumploum, ci-dessus.
Je n'ai jamais dit non plus qu'intégrer des éléments programmatiques de gauche au sein du projet politique d'un parti suffisait à faire de ce parti un parti de gauche.
Comme je l'ai dit plus haut, je considère le FN comme un parti patchworck au niveau programmatique (ce que sont aussi le PS et l'UMP, à des degrés divers selon les périodes et les thèmes, je préfère désamorcer tout de suite la prochaine relance), qui pioche des éléments de ci de là .
Au niveau de son corpus idéologique c'est plus complexe (les évolutions "marinistes" sont encore récentes de ce côté là , il est difficile de connaître leur enracinement sur le long terme au sein du FN). Mais, quoi qu'il en soit, la thématique national(ist)e, avec la récurrence de la frontière comme horizon (préférence nationale, immigration zéro, protectionnisme...), continue à classer, de mon point de vue, le FN à l'extrême droite.
PhB a écrit:Au fait, peut-être n'ai-je pas bien compris la différence entre gauche, droite et extrême-droite. Je suis preneur des explications de Caroline, qui sur ce fil de discussion se limite à peu près à contester tous les arguments avancés par les autres contributeurs.
Ceci étant ce débat pourrait être déplacé vers un fil de discussion plus approprié que l'extrême droite "hors FN"...
Le moins qu'on puisse dire, en effet, c'est que ce topic a sérieusement dévié de son but premier. Je pense que la quasi-totalité de sa seconde page (presque tout depuis l'intervention de Caroline en fait) pourrait être déplacée dans un autre topic plus approprié.
Par contre je m'inscris en faux contre la remarque de Caroline disant qu'un seul texte du topic ne parlait pas du FN. Si vous lisez mon intervention de la première page, elle concerne le seul parti d'extrême droite hors FN que je connaisse un peu (le PDF de Lang), liste les raisons de cette scission, et en constate l'échec (la seule partie éventuellement moins raccord est celle où j'essaye de donner une explication d'ordre généraliste, en rapport avec le FN, à l'échec de ce parti qui a voulu voir si l'herbe était plus verte ailleurs, mais ça ne me parait pas non plus totalement hors sujet au regard de l'origine du PDF). Et il me semble bien que d'autres contributeurs que moi tentaient aussi de parler d'autres partis que le FN sur cette première page, ou alors on ne lit pas les mêmes choses.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos