Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections sénatoriales 2014 - Dordogne

Suivez les résultats en direct
Dordogne
2
Majoritaire
200819981989
Claude Bérit-Débat (PS)
Bernard Cazeau (PS)
Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2014 et au renouvellement de la seconde moitié du Sénat français.

Elections sénatoriales 2014 - Dordogne

Messagede vincent » Jeu 13 Fév 2014 22:10

Sur les prochaines élections sénatoriales, nous mettons à disposition un index des discussions.

Vous pourriez aussi être intéressés par :
- le mode de scrutin des élections sénatoriales
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Elections sénatoriales 2014 - Dordogne

Messagede stephed » Mar 20 Mai 2014 19:51

L'ancien ministre de l'outre mer (1995-1997) Jean-Jacques de Peretti (UMP) maire de Sarlat la Canéda et François Roussel maire de Neuvic seront les candidats de l'UMP:

http://www.sudouest.fr/2014/05/19/l-uni ... 5-1980.php

Tous deux sont d'anciens députés RPR élus en 1993 qui n'ont jamais retrouvés de mandat de parlementaire depuis leur défaite en 1997.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections sénatoriales 2014 - Dordogne

Messagede ploumploum » Ven 5 Sep 2014 10:10

4 partis ont déjà présenté leurs candidats.

PS : les deux sortants se représentent :
- Bernard Cazeau (75 ans), président du CG et sénateur depuis 1998.
- Claude Bérit-Débat (68 ans), sénateur depuis 2008.

UMP : comme l'a indiqué Stephed, ce sont deux anciens parlementaires qui ont été investis :
Jean-Jacques de Peretti (bientôt 68 ans), ancien ministre de l'outre mer (1995-1997) et maire de Sarlat la Canéda
François Rousse (67 ans), maire de Neuvic

EELV : (Source)
Nadège Tricard, conseillère municipale d'opposition au Bugue
Francis Cortez, adjoint à Coulounieix-Chamiers

PCF : (Source)
- Armand Zaccaron, maire de La Force, vice-président du conseil général et de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise
- Liliane Gonthier, adjointe à Boulazac


Le siège de Bernard Cazeau me semble être le moins incertain. Le fait qu'il préside le CG et qu'il ait été réélu dès le 1er tour en 2008 ( 133 voix d'avance sur son camarade Claude Bérit-Débat et 202 sur le candidat UMP) plaide plutôt en sa faveur.
Mais les pertes à gauche des communes de Bergerac, de Périgueux, de Saint-Astier , de Ribérac (dont Bernard Cazeau a été maire durant 30 ans), de Mussidan et j'en oublie certainement d'autres, devraient resserrer ces écarts observés en 2008 voire, dans le pire des cas pour le PS, les inverser en faveur de l'UMP.

Mon Pronostic : 1 PS / 1 UMP
ploumploum
 
Messages: 16293
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections sénatoriales 2014 - Dordogne

Messagede stephed » Ven 5 Sep 2014 13:13

Entièrement d'accord avec ton analyse. Juste pour ajouter que les pertes de la gauche locale sont partiellement compensés par des gains (Nontron, Thiviers Excideuil etc) et par ce que l'UMP locale appelle le "système Cazeau" (pour résumer: beaucoup de nouveaux maires de communes Rurales sont des salariés du conseil général ou des assistants parlementaire de Députés PS).

Le scrutin sera donc incertain.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections sénatoriales 2014 - Dordogne

Messagede stephed » Ven 5 Sep 2014 14:38

On peut ajouter que comme dans d'autres départements du sud-ouest (Corrèze, Haute Vienne) que l'UMP a joué la carte de l'efficacité sur des sièges gagnables en présentant ses "meilleurs" candidats: des élus locaux souvent très implantés depuis longtemps.

Le seul "inconvénient" est que ceux ci ne peuvent pas trop se prévaloir de la carte du "renouvellement" car ils ont souvent sensiblement le même âge que les sénateurs sortants (ici PS) et qu'ils sont souvent élus locaux depuis autant de temps.

ici par ex: Bernard Cazeau (PS) fut élu maire de Ribérac en 1971!! lorsque François Roussel fut adjoint au maire de Neuvic (maire depuis 1983).
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections sénatoriales 2014 - Dordogne

Messagede armi24 » Ven 5 Sep 2014 18:47

Le choix d'Armand Zaccaron est, je pense un bon choix du PCF, il est assez populaire sur le bergeracois.
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Elections sénatoriales 2014 - Dordogne

Messagede stephed » Sam 6 Sep 2014 10:57

armi24 a écrit:Le choix d'Armand Zaccaron est, je pense un bon choix du PCF, il est assez populaire sur le bergeracois.


C'est exact d'autant plus que le réseau d'élus municipaux du PCF en Dordogne est assez conséquent (même s'il n'a plus rien avoir avec celui d'il y a 20 ans).

Ce qui est en revanche assez étonnant, c'est la non-candidature de Jacques Auzou (PCF) maire de Boulazac et président de la communauté d'agglomération de Périgueux et qui bénéficie de fortes sympathies chez les élus y compris chez ceux qui ne sont pas de son bord. L'homme étant aussi vice-président du conseil général j'imagine qu'il doit y avoir une question de cumul de mandats.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Elections sénatoriales 2014 - Dordogne

Messagede armi24 » Sam 6 Sep 2014 11:20

Surement, il aurais dut laisser un de ses poste en cas d'élection, je vais me renseigner au prés de mes camarades bergeracois( j'aie pas trop suivit la désignation des candidats étant en plein déménagement)
Sinon quelqu'un a des infos sur le positionnement de Guarrigue?
armi24
 
Messages: 659
Inscription: Mar 4 Juin 2013 21:02

Re: Elections sénatoriales 2014 - Dordogne

Messagede stephed » Lun 29 Sep 2014 10:12

Comme pour la charente voisine, je dois faire un mea culpa car je ne prévoyais pas la réelection des deux sénateurs PS sortants. Les gains de Bergerac, Périgueux, Ribérac et Saint-Astier assuraient à la droite une centaine de grands électeurs supplémentaires qui n'ont pas suffit.

Mais il est vrai qu'a l'époque (1989 et 1998) où Yves Guéna et Xavier Darcos (UMP) furent élus sénateurs, le RPR chiraquien tenait les villes mais était aussi davantage implanté dans les villages et les cantons ruraux.

Le "quadrillage"cazeau depuis prés de 15 ans maintenant dans les villages a fait le reste.
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5216
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse


Retourner vers Elections sénatoriales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités