Il faudrait commencer à réfléchir au fonctionnement des nouvelles super-régions, car il est pratiquement exclu, malgré les manifestations régionalistes de dimanche dernier en Loire-Atlantique (pour le rattachement à la Bretagne), en Alsace (maintien de la région actuelle) ou dans les Charentes (pour le rattachement à la région Aquitaine plutot qu'au bloc Centre-Poitou-Limousin) et l'opposition de plusieurs Présidents de Conseils régionaux (notamment le Picard Claude Gewerc face au rattachement à la Champagne) que le projet actuel n'entre pas en vigueur pour 2015. Quelles seront les capitales régionales? Surtout qu'en il y a plusieurs grandes villes dans la nouvelle région. Je prends deux exemple, d'abord chez moi dans la nouvelle région Alsace-Lorraine, ou il y a déjà Strasbourg, Mulhouse (choix qui semble exclu d'avance, la "Cité du Bollwerk" n'étant meme pas chef-lieu de département) coté alsacien, Metz et Nancy coté lorrain. D'ailleurs la rivalité est forte en les deux villes lorraines (TGV, aéroport régional, Centre Pompidou...). Ayant habité dix-huit mois à Metz, j'en sais quelque chose. Pour l'annecdote le FN lorrain, par la voix de Thierry Gourlot, son leader régional, souhaite que la capitale de la nouvelle région soit Metz (
http://www.loractu.fr/metz/7174-pour-le-fn-metz-doit-etre-la-future-capitale-de-l-alsace-lorraine-.html). Le choix de Strasbourg me semble le plus logique, quoi que la capitale alsacienne serait un peu excentrée par rapport à la nouvelle région, le centre serait plutot le Sillon mosellan. Strasbourg part avec l'avantage d'etre capitale européenne, d'avoir un rayonnement plus important que les deux rivales lorrains (n'en déplaise aux Lorrains du forum, par ailleurs je ne dénigre pas Metz étant moi-meme très attachée à cette belle ville), et argument de taille, la population de la seule commune de Strasbourg sans banlieue fait à elle seule l'addition du nombre des habitants de Metz et Nancy. La question se pose aussi de manière flagrante pour la Normandie, avec trois villes importantes, Rouen, Le Havre et Caen, deux anciennes capitales de régions et une grande cité portuaire tournée vers l'océan. Meme si on rajoute la Basse-Normandie rurale à la Haute-Normandie, le coeur économique et industriel de la nouvelle région restera toujours la Basse-Seine (ports du Havre et de Rouen, raffinage, industrie automobile, usines Renault de Cléon et Sandouville). Il semble donc, meme si elle serait assez excentrée par rapport à la nouvelle région, que la nouvelle capitale régionale se situera dans la partie orientale industrielle de la Normandie, plutot que dans la partie rurale de l'ouest. J'espère que toutes ces questions, qui pour moi semblent importants, interesseront le législateur dans les prochains mois.