Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le redécoupage régional de 2014

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Le redécoupage régional de 2014

Messagede Xav » Ven 1 Avr 2022 13:01

stephed a écrit:Oui et non. Ce que vous dites et qui est dans l'article est exact mais depuis il ya eu des élections régionales en juin et les habitants n'ont pas vraiment manifestés à cette occasion mécontentement(s) ni volonté de sanctionner la fusion et le mandat 2015-2021 puisqu'ils ont reconduit l'équipe sortante.
C'est en cela que je dis que la question des fusions ne se pose majoritairement plus en 2022: on n'a pas vraiment observée à l'occasion des régionales une grande demande, manifestations etc réclamant le retour aux anciennes et au contraire même, les partisans des régions actuelles, souvent les sortants, l'ont emporté pour un nouveau mandat.
Je l'avais écrit pour la nouvelle Aquitaine: les habitants de feu le Limousin (particulièrement ceux de Limoges et de la Haute-Vienne) et le Poitou-Charentes sont censés être vent debout, en colère contre cette nouvelle région dans laquelle ils ne se reconnaissent pas et auraient beaucoup perdus depuis 2015 mais ont quand même reconduit le président sortant Alain Rousset: celui ci signant même l'un de ses meilleurs pourcentage en Haute-Vienne

Il faut préciser qu'aucun parti se présentant aux régionales n'avait dans son programme le retour à la Franche-Comté
Le Mouvement Franche-Comté n'a pas pu se présenter car il aurait du avoir des partenaires Bourguignons.
Et, heureusement selon moi et malheureusement selon les autonomistes/indépendantistes/rattachistes, aucune personnalité politique n'émerge dans ce courant de pensée. La seule personne connue est Jean-Philippe Allenbach et ce dernier n'est pas du tout pris au sérieux par une très grande majorité des Francs-Comtois.
Cependant je suis presque certain que si une personnalité politique charismatique reprenait le discours autonomiste, elle ferait un score non négligeable.
Xav
 
Messages: 345
Inscription: Dim 16 Fév 2014 16:16
Localisation: Franche-Comté

Précédente

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités