Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Elections sénatoriales 2014 - Rhône

Suivez les résultats en direct
Rhône
7
Proportionnel
200419951986
François-Noël Buffet (UMP)
Gérard Collomb (PS)
Christiane Demontès (PS)
Muguette Dini (UDI)
Guy Fischer (PCF)
Elisabeth Lamure (UMP)
Michel Mercier (UDI)
Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2014 et au renouvellement de la seconde moitié du Sénat français.

Elections sénatoriales 2014 - Rhône

Messagede vincent » Dim 16 Fév 2014 12:49

Sur les prochaines élections sénatoriales, nous mettons à disposition un index des discussions.

Vous pourriez aussi être intéressés par :
- le mode de scrutin des élections sénatoriales
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Elections sénatoriales 2014 - Rhône

Messagede pierrot » Jeu 20 Fév 2014 09:43

François-Noël Buffet a déjà annoncé qu'il sera candidat.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Elections sénatoriales 2014 - Rhône

Messagede Maskim82 » Jeu 20 Fév 2014 20:23

Gérard Collomb a lui annoncé qu'il ne repartirait sûrement pas.
Maskim82
 
Messages: 113
Inscription: Dim 12 Fév 2012 09:09

Re: Elections sénatoriales 2014 - Rhône

Messagede pierrot » Ven 21 Fév 2014 10:18

Je ne crois pas qu'il l'ait énoncé ainsi. As-tu une source ?
Comme souvent, il joue sur l'ambiguïté. Suite à diverses déclarations, plusieurs articles ont pu conclure qu'il ne serait probablement pas candidat. Mais à mon avis, c'est mal lire le Collomb entre les lignes et mal connaître le personnage.
Il a laissé sous-entendre que la réponse sur le choix à faire entre mandat national et local était dans son slogan de campagne : Évidemment Lyon. Il a indiqué "Je me plierai à la loi, ce que le législateur vote, s’il vote, je m’y plierai". On serait tenter de lui rétorquer qu'en l'occurrence il n'aura pas le choix. Mais la loi ne sera applicable qu'en 2017 et pour moi c'est à ce moment-là seulement qu'il choisira Lyon même s'il est important pour lui de l'indiquer dès aujourd'hui en période de campagne municipale.
A la question sur une candidature sénatoriale, il a répondu "c’est une question que je ne me pose pas aujourd’hui, je suis dans la construction de la métropole". La question se posera donc plus tard.
Moi je suis certain qu'il sera candidat ET tête de liste aux sénatoriales et qu'il entend rester sénateur aussi longtemps que la loi le lui permettra.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Elections sénatoriales 2014 - Rhône

Messagede Maskim82 » Ven 21 Fév 2014 17:30

Je crois que nous avoir la même source :http://www.liberation.fr/politiques/2014/01/21/gerard-collomb-se-pliera-a-l-interdiction-du-cumul-des-mandats_974562
Notre interprétation diffère. Pour moi, il dit que si la loi sur le cumul est votée, il l'appliquera...
Je le prends au pied de la lettre : la loi étant votée, sa préférence allant à son mandat de maire, j'en conclus qu'il ne sera plus sénateur ! Naïf que je suis... mais pas trop quand même, je sais que tu as peut-être raison.
Maskim82
 
Messages: 113
Inscription: Dim 12 Fév 2012 09:09

Re: Elections sénatoriales 2014 - Rhône

Messagede Jean-Philippe » Ven 21 Fév 2014 17:43

Je pense que le PS a intérêt à le présenter comme tête de liste, pour mieux séduire (on ne sait jamais) les maires du groupe Synergies à l'agglo qui se voient concurrencer par l'UMP au 1e tour. Je pense aussi qu'il ne fera son choix qu'en 2017.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Elections sénatoriales 2014 - Rhône

Messagede ligerien » Ven 4 Avr 2014 13:11

Sur les villes de plus de 10 000 habitants, je pointerais environ :

871 grands électeurs à gauche (Plus de 650 sur les seules 3 plus grandes villes du département, Lyon, Villeurbanne et Vénissieux).
765 grands électeurs à droite
50 grands électeurs FN

Encore 1300 à distribuer, dont conseillers régionaux, généraux et députés, avec une légère avance de la gauche sur ce petit lot.

Le total gauche devrait avoisiner celui de 2004, voire légèrement augmenter. Le 3ème arrondissement de Lyon pèse lourd.
Les communistes ne devraient plus être en capacité de se faire élire seuls, mais ils pèsent peut être encore un peu trop pour que le PS ne décide de leur jouer un mauvais tour. Les Verts avaient un total important en 2004.

A droite, c'était parti en ordre totalement dispersé en 2004. Pas évident qu'UMP et UDI fassent cause commune.
Le siège de sénateur est à un peu plus de 300 voix, ça encourage les initiatives dissidentes...
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Elections sénatoriales 2014 - Rhône

Messagede ploumploum » Mar 27 Mai 2014 19:55

Selon Lyon Capitale, Gérard Collomb serait candidat aux sénatoriales.

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... natoriales
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections sénatoriales 2014 - Rhône

Messagede ploumploum » Dim 8 Juin 2014 18:23

Voici la liste du PS (adoptée en conseil fédéral):

- Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et Président du Grand Lyon
- Annie Guillemot, maire de Bron
- Gilbert-Luc Devinaz, adjoint au maire de Villeurbanne et conseiller général
- Florence Perrin, conseillère municipale à Thurins et conseillère régionale.
- place laissée à un partenaire
- Brigitte Jannot, adjointe (PS) au maire de Givors
- Lotfi Ben Khelifa , tête de liste PS à Vénissieux lors des dernières municipales.
- Michelle Brun-Piguet , conseillère municipale d’opposition à Villefranche-sur-Saône
- Bernard Chaverot, maire de Montrottier et conseiller général.

ligerien a écrit:Le total gauche devrait avoisiner celui de 2004, voire légèrement augmenter. Le 3ème arrondissement de Lyon pèse lourd.
Les communistes ne devraient plus être en capacité de se faire élire seuls, mais ils pèsent peut être encore un peu trop pour que le PS ne décide de leur jouer un mauvais tour. Les Verts avaient un total important en 2004.


Avec seulement une place proposée en 5ème position à un partenaire, le PS est peut-être en train de jouer ce mauvais tour.

http://www.tonicradio.fr/toute-l-actu-l ... natoriales
ploumploum
 
Messages: 16321
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Elections sénatoriales 2014 - Rhône

Messagede ligerien » Mer 11 Juin 2014 17:35

C'est peut-être déjà un élément de négociation, on prévoit de la 3ème place mais on ne l'a donne que quand on la demande pour montrer qu'on a fait un geste.
Wait and see.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Suivante

Retourner vers Elections sénatoriales de 2014

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités