Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Débattons sur le mode de scrutin

Forum général sur l'actualité politique du moment. Discutez ici de l'action de la Présidence, des décisions gouvernementales, des projets ou propositions de lois ainsi que de toutes les démarches de l'opposition.

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede DidierPesson » Mer 19 Mar 2014 13:39

Je change un peu de sujet mais j'aimerai connaitre si vous avez des "règles" de report de voix entre les deux tours d'une élection municipale , je sais que cela peut paraitre utopique la règle universelle ( et cela se saurait mais peut-être que quelques indications me guiderait concernant les reports FN et composantes de la gauche.
Merci...
DidierPesson
 
Messages: 34
Inscription: Lun 17 Fév 2014 19:16

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede Républicain67 » Dim 17 Mai 2015 10:09

Bonjour,

J'aurai besoin d'un renseignement de la part des membres du forum. Florian Philippot a parlé récemment de la volonté du FN d'instaurer pour les législatives, une proportionnelle à prime majoritaire. Existe-il d'autres pays qui appliquent ce mode de scrutin? (le système grec ressemble un peu) Et comment cela fonctionnerait-il pour l'attribution des sièges de députés? Car je suppose, qu'il n'y aurait qu'un seul tour de scrutin, pas comme lors des municipales et régionales. Merci.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede spinto » Dim 17 Mai 2015 11:13

Républicain67 a écrit:Bonjour,

J'aurai besoin d'un renseignement de la part des membres du forum. Florian Philippot a parlé récemment de la volonté du FN d'instaurer pour les législatives, une proportionnelle à prime majoritaire. Existe-il d'autres pays qui appliquent ce mode de scrutin? (le système grec ressemble un peu) Et comment cela fonctionnerait-il pour l'attribution des sièges de députés? Car je suppose, qu'il n'y aurait qu'un seul tour de scrutin, pas comme lors des municipales et régionales. Merci.


C'est effectivement le cas du système grec, mais aussi du système italien actuel et futur.

En Grèce, la prime proportionnelle est fixe, à 50 sièges sur 300. Sachant que 12 sièges sont désignés par les partis en fonction des résultats sur une liste nationale, il y a donc de fait 238 sièges effectivement répartis à la proportionnelle. Pour autant, sont bien répartis entre chaque circonscription 288 sièges (300 moins les 12 nationaux) : les 50 sièges de bonus sont également répartis entre les circonscriptions, ce qui peut aboutir à inverser les résultats, au niveau d'une circonscription, entre le vote des électeurs et les représentants effectivement désignés.
Je n'ai pas réussi à retrouver confirmation mais il me semble que la répartition des 50 sièges est fonction des résultats dans chaque circonscription : d'abord sur la circonscription où l'attribution du dernier siège est le plus tangent, et ainsi de suite jusqu'à attribution des 50 sièges. Sachant que la Grèce compte 56 circonscriptions et que le nombre de députés par circonscription est très variable (8 n'en élisent qu'un, une - Athènes B - en élit 42), il va de soit que certaines ne sont pas concernées par l'attribution d'un siège bonus, alors que certaines en ont plusieurs.

Edit : s'ajoute un minimum de représentativité qui rend nécessaire pour un parti d'obtenir 3% des voix nationalement pour obtenir des sièges.
spinto
 
Messages: 652
Inscription: Jeu 26 Nov 2009 00:54

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede Républicain67 » Dim 17 Mai 2015 23:57

Merci.
Républicain67
 
Messages: 4539
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede Relique » Jeu 26 Nov 2015 13:51

A la suite d'un fait de campagne, une discussion (fort intéressante) s'est portée sur les bulletins de vote sur les sujet des élections régionales en Île de France. Je vous la retranscris au mieux, et vous propose de la continuer à la suite

Fabien a écrit:
savonarole a écrit:La liste "FLUO" et la liste "Union des démocrates musulmans Français" n'auraient livré aucun bulletin à la commission de propagande, tandis que "Liste d'Union Citoyenne" ne l'aurait fait qu'à hauteur de 10% et "Nous citoyens" à hauteur de 20% seulement.


Je ne sais pas ce qu'il en est des bulletins qui seront livrés dans les bureaux de vote, mais pour ma part je n'ai reçu à domicile que ceux des 6 listes qui devraient rassembler la quasi-totalité des voix: LR, PS, FN, FG, EELV, DLF. L'UPR et LO ont envoyé des circulaires mais pas de bulletin, les autres rien du tout.


Eco92 a écrit:Je dois dire que je ne comprends pas pourquoi on met des bulletins dans les enveloppes... Qu'EELV participe à ce gâchis m'échappe...


Fabien a écrit:Si on n'y mettait que les professions de foi, cela ferait grimper le nombre de bulletins nuls, certaines personnes pouvant confondre!


stephed a écrit:Et puis certaines personnes, notament agés, aiment se préparer le bulletin à la maison, au calme. Cela changera avec le temps


Azertyuiop a écrit:Et sinon, à quand le bulletin de vote unique ? L'appliquer lors de ces régionales avec la COP21 aurait été un acte fort en faveur de l'écologie, bien plus utile que les beaux discours inutiles qui ne déboucheront sur rien.


Eco92 a écrit:Bien d'accord sur le bulletin unique qui est à la fois écologique, économique (ça de moins à rembourser) et démocratique (édité par la préfecture, il mettrait à égalité chacune des listes)

Après, sur une régionales où il y a 103 candidats par bulletin c'est sans doute un peu plus complexe.


Azertyuiop a écrit:Pas de problème. On ne fait figurer que le titre de la liste, son (ses) parti(s) et sa tête de liste, et à l'électeur d'être suffisamment mature pour se renseigner avant sur la composition de cette liste. Il pourrait aussi y avoir les listes complètes placardées dans les bureaux de vote et accessibles à tous.

Et vous faites bien de préciser le caractère démocratique : je pense que sur 13 listes dans ma région, je n'en aurai au mieux qu'une dizaine sur la table des bulletins. Que ces bulletins soient financés à hauteur d'un treizième par chaque parti aurait été beaucoup plus juste.


Eco92 a écrit:Ou tout simplement que l'état finance directement les bulletins plutôt que de les rembourser ensuite, quitte a baisser les plafonds de remboursement.

Et tout à fait ok avec le placardage, ceux qui sont capables de se tromper en voyant des noms de listes et logos (car il faudrait préciser les noms de partis vu que tous se réclament "humanistes" "républicains" "écologistes" etc.).

Mais pas un sujet francilien ;-)
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede cevenol30 » Mar 1 Déc 2015 23:59

Il y a des choses qui ont déjà été dites et d'autres en plus...
Sur les bulletins dans les enveloppes pré-électorales, le seul intérêt est de pouvoir voir précisément la composition de la liste (pas seulement les noms mais aussi âge, lieu du département, indication de la liste sur la raison de la présence du candidat...). C'est davantage utile de préparer son bulletin chez soi quand il y a possibilité de panachage comme en Allemagne, en France c'est juste une histoire de pliage dans l'enveloppe...

Quant à cocher une liste au choix sur un bulletin unique, c'est sans doute le mieux que l'on puisse faire, les deux obstacles étant
- l'"obligation" d'avoir tous les noms pour lesquels on vote sur le bulletin (ce qui peut être contourné par un affichage dans l'isoloir)
- le manque total d'habitude de voter en cochant avec un stylo: on met "un bulletin dans l'enveloppe"
Bref, des habitudes françaises à la noix mais dont il ne faut pas sous-estimer l'ancrage.
A noter que le vote électronique (machine à voter), dans les communes où il se pratique, revient bien à cocher électroniquement la liste choisie. Le grand inconvénient étant évidemment la difficulté de vérifier le vote (quoique, en imprimant sur le moment un mini-papier avec assez pour identifier la liste sans faute -titre de la liste et nom du tête de liste- qu'on demande à l'électeur de vérifier, on peut ensuite recompter).

La question des obstacles financiers à la candidature gagnerait en effet à être simplifiée. Engager des dépenses pour être remboursé après est en effet discutable par exemple.
A quoi ça rime d'avoir des listes qui s'enregistrent et ne mettent pas de bulletins ou circulaires à disposition ensuite? Elles n'ont aucune chance d'obtenir les 5% indispensables pour avoir quelque élu. Même s'il est vrai qu'elles comportent une dimension de témoignage, diffusion d'idées (ainsi des spots TV pour les européennes), mise en réseau de personnes et de groupes.
cevenol30
 
Messages: 2780
Inscription: Lun 16 Mar 2015 00:52

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede Azertyuiop » Mer 2 Déc 2015 00:09

Si le simple fait que les pauvres électeurs ne soient pas habitués à se servir d'un stylo pour voter suffit à renoncer à tous les avantages que présentent le bulletin de vote unique sur les plans économique, écologique et démocratique, c'est à désespérer de la maturité d'un grand nombre de nos concitoyens. Je n'ai reçu que 6 bulletins sur les 13 en lice, et je ne suis pas sûr qu'il y en aura plus sur la table dans le bureau de vote. Cela dit, on sait ce que ça donne quand on essaie de faire des réformes allant dans le bon sens, en France...
Azertyuiop
 
Messages: 2252
Inscription: Jeu 1 Jan 2015 13:46

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede Herimene » Mer 2 Déc 2015 00:52

Je pense que la grande majorité des listes auront des bulletins dans les bureaux de vote. Peut-être pas l'UPR dans certains cas et les petites listes fantaisistes qu'on a en Ile-de-France mais pour le reste je pense qu'il y aura des bulletins dans les bureaux de vote, même si certaines d'entre-elles n'ont pas envoyé leurs professions de foi. D'ailleurs, aux Européennes, d'après ce que je me rappelle, il y avait bien une grosse dizaine de piles de bulletins dans mon bureau de vote, par ailleurs situé dans une petite ville de province (6000 habitants environ), soit certes pas la totalité des listes mais quasiment toutes celles qui n'étaient pas fantaisistes.
Herimene
 
Messages: 1934
Inscription: Ven 6 Jan 2012 17:37
Localisation: Saône-et-Loire

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede Relique » Mer 2 Déc 2015 07:14

Azertyuiop a écrit:Si le simple fait que les pauvres électeurs ne soient pas habitués à se servir d'un stylo pour voter suffit à renoncer à tous les avantages que présentent le bulletin de vote unique sur les plans économique, écologique et démocratique, c'est à désespérer de la maturité d'un grand nombre de nos concitoyens.




Au final, une partie est habituée à utiliser un stylo. Tous les électeurs des villes de moins de 1.000 habitants continuent de le faire aux municipales, et certains le faisaient avant. Quand l'élection ne se fait pas à la proportionnelle sur des listes.
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3190
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Débattons sur le mode de scrutin

Messagede gerard24 » Mer 2 Déc 2015 10:29

Relique a écrit:
Azertyuiop a écrit:Si le simple fait que les pauvres électeurs ne soient pas habitués à se servir d'un stylo pour voter suffit à renoncer à tous les avantages que présentent le bulletin de vote unique sur les plans économique, écologique et démocratique, c'est à désespérer de la maturité d'un grand nombre de nos concitoyens.




Au final, une partie est habituée à utiliser un stylo. Tous les électeurs des villes de moins de 1.000 habitants continuent de le faire aux municipales, et certains le faisaient avant. Quand l'élection ne se fait pas à la proportionnelle sur des listes.

Oui mais les électeurs qui pratique le panachage le prépare généralement à la maison (c'est mon cas).
Je pense que très peu font ça dans l'isoloir. Et si les bulletins ne sont plus envoyés par courrier, c'est un changement de comportement ainsi que, sans doute, des files d'attente plus longues (chacun passant plus de temps dans l'isoloir).
Ceci dit, cela ne me gênerait pas.
gerard24
 
Messages: 422
Inscription: Lun 28 Mai 2012 17:42

PrécédenteSuivante

Retourner vers Débats politiques du moment

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron