Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede Esteban » Lun 7 Mai 2012 12:08

Au final, TNS Sofres est l'institut qui s'est trompé le plus, contrairement au premier tour. Il est vrai que le terrain de leur sondage s'est terminé jeudi. Et les sondeur de manière générale ont donné des chiffres très proches de la réalité. BVA et Opinion Way donnaient 52,5 à Hollande et 47,5 à Sarkozy. L'Ifop donnait 52 à Hollande et 48 à Sarkozy.
Esteban
 
Messages: 12
Inscription: Dim 11 Mar 2012 11:51

Re: sondage avec les candidats

Messagede Emeric » Mer 17 Avr 2013 19:18

Europe 1 a commandé à Ifop/Fiducial avec les mêmes candidat qu'il y a un an. Les résultats sont les suivants :
Sarkozy : 30%
Hollande : 22%
Le Pen : 22%
Mélenchon : 11%
Bayrou : 10%
http://www.europe1.fr/Politique/SONDAGE ... i-1486221/
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: sondage avec les candidats

Messagede Eco92 » Mer 17 Avr 2013 19:56

Étonnant de voir comment Mélenchon et Bayrou n'en profitent quasi-pas.

J'aurai pensé Hollande plus bas, mais ça reste très bas, et la montée de Le Pen, pas surprenante.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 8940
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: sondage avec les candidats

Messagede Vaulti » Mer 17 Avr 2013 20:18

Emeric a écrit:Europe 1 a commandé à Ifop/Fiducial avec les mêmes candidat qu'il y a un an. Les résultats sont les suivants :
Sarkozy : 30%
Hollande : 22%
Le Pen : 22%
Mélenchon : 11%
Bayrou : 10%
http://www.europe1.fr/Politique/SONDAGE ... i-1486221/

A comparer au sondage réalisé, il y a six mois, par ce même institut de sondage. Entre parenthèse, la différence entre les deux sondages.
Sarkozy : 29,5% (+0.5)
Hollande : 28% (-6)
Le Pen : 19,5% (+2.5)
Mélenchon : 10% (+1)
Bayrou : 7% (+3)
Source: http://www.ifop.fr/media/poll/2014-1-study_file.pdf

Les vainqueurs de ce sondage sont donc Bayrou et Le Pen.
Stabilité relative pour Mélenchon et Sarkozy.
Sans contexte, le grand perdant est le PS mais surtout les anciens électeurs PS vont soit par Bayrou, soit vers l'abstention...et pas plus à gauche.
La gauche en général se retrouve donc à un niveau très faible: 36% contre 42%, il y a six mois et 43.8% à la présidentielle.

J'attends le sondage complet avec les résultats par âge et par catégorie professionnelle.
Vaulti
 
Messages: 566
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

Re: sondage avec les candidats

Messagede Corondar » Ven 19 Avr 2013 14:34

Un sondage d'OpinionWay pour le Figaro donne des résultats assez proches.

http://www.lefigaro.fr/politique/2013/0 ... -apres.php

28% pour Sarkozy, 23% pour Hollande et 21% pour LePen. Pour ce que ça vaut, à noter qu'on a aussi un sondage de second tour (53/47 en faveur de Sarkozy).
Ce qui est inquiétant pour la gauche dans ces sondages, c'est que le vote FN monte sans impacter le score du candidat UMP. La montée de LePen se fait au détriment de Hollande. Il faudra voir si ce début de tendance se confirme, voire pour les municipales. En effet, beaucoup (moi inclus) pensaient que les triangulaires avec le FN pourraient sauver pas mal de municipalités sortantes de gauche. Mais, pour que cela marche, il faut que les listes de gauche arrivent tout de même en tête lors de ces triangulaires. Or, vu le contexte, il n'est pas sur que la gauche y parvienne si facilement que ça. J'arrive de plus en plus à imaginer des scenariis de triangulaire où la gauche arriverait seconde ou troisième face à la droite et au FN.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: sondage avec les candidats

Messagede Fabien » Ven 19 Avr 2013 17:16

On notera que les électeurs qui se détourneraient de Hollande au iraient surtout vers l'abstention: 14% de ceux qui, en 2012, l'avaient choisi au premier tour, 24% de ceux qui avaient opté pour lui au second tour! Les transferts de voix vers Sarkozy sont dérisoires (1% au premier tour, 5% au second). Vers Mélenchon, Le Pen, ou Bayrou, ils ne sont pas spectaculaires. On notera aussi que si les électeurs de Mélenchon ont de plus en plus tendance à renvoyer PS et UMP dos à dos, ceux de Le Pen font de même.
Il n'y a donc pas d'appétence particulière pour Sarkozy. Comme les ennuis judiciaires de celui-ci compromettent son retour en politique, il faudrait aussi tester les Copé, Fillon, et cie, qui risquent de ne pas se voir promettre les mêmes scores... Comme le dit Le Figaro, " l'hiver de la gauche ne fait pas le printemps de la droite".
Fabien
 
Messages: 2003
Inscription: Lun 12 Oct 2009 07:49

Re: sondage avec les candidats

Messagede Zimmer » Ven 19 Avr 2013 21:25

Pour la petite histoire, j'ai le souvenir d'un même type de sondage effectué en 1982 ou 1983 (je crois que c'était à la fin de l'année 1982) qui donnait Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac en tête du premier tour, François Mitterrand arrivant en troisième position et étant éliminé. On connaît la suite...

C'est vrai aussi que dans les années 80, la durée du mandat présidentiel était de sept ans, ce qui permettait de perdre les élections législatives en cours de mandat et de gagner l'élection présidentielle suivante.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: sondage avec les candidats

Messagede Corondar » Ven 19 Avr 2013 22:01

Fabien a écrit:On notera que les électeurs qui se détourneraient de Hollande au iraient surtout vers l'abstention: 14% de ceux
Il n'y a donc pas d'appétence particulière pour Sarkozy. Comme les ennuis judiciaires de celui-ci compromettent son retour en politique, il faudrait aussi tester les Copé, Fillon, et cie, qui risquent de ne pas se voir promettre les mêmes scores... Comme le dit Le Figaro, " l'hiver de la gauche ne fait pas le printemps de la droite".


C'est un peu étrange d'énoncer qu'il n'y a pas d'effet Sarkozy dans les intentions de vote, pour ensuite supposer que celui-ci ferait mieux que Copé ou Fillon (ce qui à mon avis serait le cas, surtout par rapport à Copé, mais en même temps, contrairement à vous, je pense que Sarkozy rassemble mieux l'électorat de droite sur son nom).
Que ce soit clair, pour moi des sondages refaisant le match un an après n'ont qu'un intérêt extrêmement limité, puisque l'élection n'aura lieu que dans 4 ans (une éternité en politique). Comme vous le faites remarquer, dans le cas de Sarkozy, il y a en plus d'éventuelles questions judiciaires, dont nous ne pouvons, à l'heure actuelle, préjuger des évolutions. Pour moi ces sondages ne font qu'illustrer le très précoce essoufflement de Hollande. Un an après son élection, le même type de sondage donnait encore Sarkozy gagnant face à Royal (on a vu que ça ne l'a pas aidé pour être réélu in fine). Ces sondages rappellent un peu ceux qu'avait Sarkozy fin 2011 (certains le donnant éliminé dès le premier tour). Je souligne juste que c'est très inquiétant pour le pouvoir en place de présenter le visage d'une majorité à bout de souffle moins d'un an après son élection (parce qu'objectivement on ne voit pas bien quel élément pourrait durablement améliorer le tableau, au moins avant les élections intermédiaires : la situation économique sera soit pire soit identique d'ici 1 ou 2 ans).
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5276
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: sondage avec les candidats

Messagede Emeric » Lun 29 Avr 2013 19:30

CSA pour BFM fait à son tour un sondage avec les candidats de la présidentielle :
http://www.bfmtv.com/politique/sondage- ... 04138.html

Les résultats sont cinglants pour François Hollande :
Sarkozy : 34%
Le Pen : 23%
Hollande : 19%
Mélenchon : 12%
Bayrou : 7%
Joly : 2%
Cheminade : 1%
Dupont-Aignan : 1%
Poutou : 1%
Arthaud : <1%
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: sondage avec les candidats

Messagede Vaulti » Lun 29 Avr 2013 20:36

Emeric a écrit:CSA pour BFM fait à son tour un sondage avec les candidats de la présidentielle :
http://www.bfmtv.com/politique/sondage- ... 04138.html

Les résultats sont cinglants pour François Hollande :
Sarkozy : 34%
Le Pen : 23%
Hollande : 19%
Mélenchon : 12%
Bayrou : 7%
Joly : 2%
Cheminade : 1%
Dupont-Aignan : 1%
Poutou : 1%
Arthaud : <1%

Je me méfie toujours des sondages par Internet. D'autant que CSA a toujours tendance à amplifier les tendances.
A noter le score de Bayrou en total contradiction avec celui enregistré par un autre institut de sondage récemment.
Vaulti
 
Messages: 566
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités