Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans le Pas-de-Calais

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede Emeric » Mar 19 Juin 2012 10:34

SALVAT a écrit:La chance de KEMEL a résidé, pour une part, dans l'élimination du voisin KUCHEIDA à l'issue du premier tour, qui, dans le secteur a constitué une véritable "catharsis" : c'était un poids de moins à porter.

Je suis assez d'accord avec vous, la présence de Kucheida aurait probablement aidé (aussi étrange que cela puisse paraitre) Marine Le Pen à grignoter les 100 et quelques voix manquantes.
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Mar 19 Juin 2012 16:14

Emeric a écrit:
vudeloin a écrit:La tendance lourde semblait bel et bien l'élection de Marine Le Pen.
Mais cet événement n'a finalement pas eu lieu...


Et pourtant ce n'est pas ce que pensait d'éminent analyste sur ce même forum. Je ne ferai que citer l'un d'eux que tu connais bien (citation pas si ancienne car elle date du 17 mai dernier, page 24 de ce forum) :
vudeloin a écrit:Sauf si le message n'était pas suffisamment explicite, mais je ne vois aucune raison pour que la moindre des trois circonscriptions (3e, 11e et 12e) de l'arrondissement de Lens ne tombe dans l'escarcelle du FN, quelque soit la qualité de ses candidats.
Voilà ;)


Je ne vais pas faire de jésuitisme mais rappeler l'essentiel

1 rien ne prédispose et ne continue de prédisposer l'arrondissement de Lens à se trouver représenté par le FN
2 même si la tendance lourde pouvait laisser penser que, force est de constater qu'aucun des trois sièges n'est effectivement devenu FN.
Pour mémoire, Emeric, et pour rire un peu, je te rappelle que, le 22 avril, le total Le Pen Sarko sur la 11e était supérieur à celui de la gauche et susceptible d'ouvrir la voie à un résultat différent de celui constaté le 17 juin.

Et pour aller au bout de la logique, je dois avouer que je pourrais presque m'étonner de voir le PS ramasser le siège de la 11e en ayant le pire score dans le secteur depuis 1993 !
Toujours pour rire un peu, je rappelle aussi qu'en 1988, Facon était élu député de la 14e du Pas de Calais avec 43,3 % des voix au premier tour et que Noël Josèphe gagnait dans la 11e (Cambrin, Carvin) avec 48,4 % au premier tour.
Au second tour, après l'élection de Jacques Mellick au 1er tour sur le Béthunois, de Kucheida sur Liévin et de Daniel Bois sur Lens, Marcel Wacheux (10e, Bruay), Noël Josèphe (11e, Cambrin, Carvin) et Albert Facon (14e, Hénin Beaumont, Courrières) étaient élus avec ...100 % des voix.
Chacun peut ainsi juger comment, en une génération (1988, c'était il y a 24 ans, seulement), un parti comme le PS peut se retrouver dans ce qui fut l'un de ses bastions en apparence inexpugnables...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Mar 19 Juin 2012 16:37

SALVAT a écrit:Quelques éléments :
MLP est majoritaire à Courcelles (de peu), à Dourges et à HENIN DVG, à Drocourt, Evin et Rouvroy PCF, ainsi qu'à Noyelles G; (MODEM)
à noter le trés faible écart de quelques voix sur Mericourt (PCF) et Montigny (PS voisine d'Hénin )
L'ajout du canton de Carvin a participé au départage entre concurrents puisque sur Carvin elle n'obtient que 44,35% et Libercourt 42,81% scores les plus faibles avec Leforest (43,71) ville dont le maire est le suppléant de KEMEL.

Les bulletins nuls ont doublé et sont passés de 1173 à 2206, ce qui est important lors d'un scrutin très clivant : à Evin de 11 à 67, à Dourges de 40 à 105, à Rouvroy de 90 à 165 à Drocourt de 27 à 44 et à Noyelles de 25 à...152 !
Exception sur Carvin où ils régressent de 346 à 310.

Manifestement des électeurs du FdG n'ont pas voulu voter KEMEL; ce n'est pas un hasard que MLP soit majoritaire sur les communes communistes .
On les retrouve dans les communes DVG comptant une bonne implantation communiste ; à Courcelles (51,23 % des exprimés + bulletins nuls passant de 31 à 99) comme à Dourges ( 52,51% des exprimés + bulletins nuls passant de de 40 à 105).
De l'autre côté de l'échiquier politique, dans les rangs du MODEM et de l'UMP, le même réflexe anti-PS se retrouve à Noyelles Godault (53,79% des exprimés et bulletins nuls passant de 25 à 152)

La chance de KEMEL a résidé, pour une part, dans l'élimination du voisin KUCHEIDA à l'issue du premier tour, qui, dans le secteur a constitué une véritable "catharsis" : c'était un poids de moins à porter.

Bertrand SALVAT


Nonobstant les bulletins nuls, Bertrand, ne pas oublier un faisceau de motifs sur la "production" du résultat du second tour.
Un, le fait que les électeurs du second tour ne sont pas (ne sont jamais, comme le savent très bien les gens habitués à "tenir" l'urne dans un scrutin) ceux du premier et que le nombre des abstentionnistes est suffisamment élevé pour qu'un transfert interne se soit produit dans le collège électoral, remplaçant par exemple des électeurs FdG ou Urbaniak par des électeurs portés au vote Le Pen.
Deux, ne pas exclure que des électeurs aient opté pour la candidature Kemel au premier tour (le piètre score de Jean Urbaniak est tout de même une surprise) pour éliminer Mélenchon à gauche et se soient ensuite orientés vers un autre vote au second tour.
Constatons par exemple sur Noyelles Godault, la ville du candidat Centre/UMP que le total de Kemel au second tour n'est majoré que par 313 voix venues d'ailleurs au second.
Or, Jean Urbaniak a fait 945 voix le 10 juin.
Cette année, sur Noyelles, Urbaniak et Le Pen font 1 686 voix et les deux principaux candidats de gauche 604.
En 2007, Urbaniak, Le Pen et l'UMP faisaient 1 927 voix et la gauche 293.
Le blem, c'est que Le Pen est passé de 388 à 740 et qu'Urbaniak, avec l'UMP, est passé de 1 539 à 946.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede Emeric » Mar 19 Juin 2012 16:43

tu rajoutes juste le terme "prédispose" qui change quelque peu le sens de ta phrase initiale ;)

Et pour reprendre la litanie des évolutions du score du PS que tu égrennes ensuite, je pense que la suite logique est la victoire de Steeve Briois à la municipale de 2014.
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Mar 19 Juin 2012 16:47

Logique et politique ne font pas toujours bon ménage...
Et je pense justement que la succession des échecs du FN sur cette partie du Pas de Calais ne va finir par modifier les comportements électoraux.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede Emeric » Mar 19 Juin 2012 16:52

C'est déjà ce que l'on entendait il y a 5 ans après l'échec de Marine Le Pen aux législatives. Je recole juste ici le tableau que j'ai publié dans un autre sujet qui montre l'évolution du vote FN sur Hénin-Beaumont au cours des 3 dernieres années




Election1er Tour2ème Tour
Régionales 201039,08 %44,23 %
Cantonales 201143,25 %51,73 %
Législatives 201248,21 %55,14 %
Emeric
 
Messages: 817
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede SALVAT » Mar 19 Juin 2012 17:33

je rentre d'une commission (tarifs sociaux dans les transports urbains)...et m'aperçois que je t'ai ému, cher vudeloin.
A travers les chiffres énumérés, je pensais avoir simplement montré qu'il y avait eu un certain tohu bohu entre premier et second tour : les voix se sont entrecroisées en grand nombre.Tout était possible d'où un résultat serré.
On peut imaginer que les bulletins nuls proviennent au second tour d'électeurs s'étant exprimés au 1er tour ; aller voter au second pour voter nul relève de l'exception esthétique, tu en conviendras.
Des voix MLP du 1er tour allant sur KEMEL au second m'apparaissent également possibles : protestation puis vote traditionnel.
C'est surtout sur Carvin qu'il y eut davantage de votants sans doute au profit de KEMEL.
Par contre, sur oignies, des voix de gauche sont allées sur MLP : FdG ? ou PS ? Les amis de Corbisez ne sont pas restés passifs.
Tout cela est bien compliqué.

Le tableau d'Emeric démontre brutalement - par des chiffres bruts dirais-je - que la tendance FN s'affirme sur HENIN.
C'est incontestable : si Briois maintient sa machine électorale sous pression,(le dépôt de Rouvroy est voisin) il deviendra le maire de cette ville ; si les municipales sont reculées d'une année, il sera conseiller général en 2014.
Par contre, même majoritaire aux législatives sur d'autres communes, le FN n'y est pas aussi structuré pour aligner des listes de candidats capables d'ébranler les exécutifs en place .
Une commune changera vraisemblablement : Evin passera du PCF au PS-DVG. Stazewski me semble au bout de ses capacités électorales et la marge avait été plus qu'étroite en 2008.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Mar 19 Juin 2012 18:35

Sur le total UMP Modem de la présidentielle, ne jamais oublier que ce sont 10 000 voix (en brut) qui manquent à Urbaniak et 6 000 si on tient compte (ou qu'on décide par principe) de l'abstention supplémentaire aux législatives.
Que le FN puisse faire son marché là dedans, ma foi, ne serait guère surprenant d'autant que nous avons vu, plus au Sud de la France, que l'électorat de droite pouvait fort bien glisser vers les candidats marinistes sans trop de difficultés...
Tout simplement pour "voter utile", sans référence aux "valeurs" ou aux principes de la droite parlementaire.

Le même processus existe pour le FN : le parti mariniste ne peut pas perdre 3 millions d'électeurs entre le 22 avril et le 10 juin uniquement par la grâce de l'abstention majorée...

Ce qui pourrait nous occuper quelques temps serait de nous demander à partir de quelle influence le FN peut considérer pouvoir peser dans un scrutin à deux tours.
Pour la 11e du Pas de Calais, c'est évident puisque Marine Le Pen a fait quelques centaines de voix de plus qu'elle n'en avait obtenu le 22 avril.
Ailleurs, c'est une autre histoire, parfois...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Précédente

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités