Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans le Pas-de-Calais

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede Emeric » Jeu 14 Juin 2012 16:07

La candidate UMP de 2002 sur la circonscription d'Hénin-Beaumont (Muriel Bury-Crombez) appelle à voter pour Marine Le Pen.
http://www.20minutes.fr/ledirect/953499 ... marine-pen
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede Emeric » Lun 18 Juin 2012 16:12

Relique a écrit:J'ai personnellement des doutes sur ce sondage: Marine Le Pen à 47% face à Kemel ??? Ca veut dire quoi, qu'elle obtiendrait toutes les voix d'Urbaniak, c'est à dire la droite qui ne la choisit pas au premier tour ?

J'ai vraiment de gros doutes...

Finalement le score de Marine Le Pen du second tour est supérieur au total des voix qu'elle avait fait au 1er tour (qui correspondait au total des voix de son score à la présidentielle) et du total des voix d'Urbaniak (qui pourtant avait appellé à voter Kemel). Il y a donc forcément des électeurs venus d'ailleurs qui ont voté pour Marine Le Pen à ce second tour.
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Lun 18 Juin 2012 16:18

Au premier tour, il y avait un gros déchet de votes UMP et Modem de la présidentielle tandis que Marine Le Pen obtenait le nombre de ses votes du 22 avril.
Seul Jean Luc Mélenchon a fait mieux qu'elle d'ailleurs le 10 juin en gagnant un millier de votes sur le 22 avril tandis que Kemel faisait le plus mauvais score d'un candidat PS sur le secteur depuis ...1993, c'est à dire l'annus horribilis du PS sous la Ve République.
Probable que des électeurs UMP ont opté pour MLP au second tour.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede Relique » Lun 18 Juin 2012 16:20

En effet, c'est un score impressionnant. Je ne sais plus de quand date ce message (avant le premier tour, peut-être ? ), mais il est vrai que je n'imaginais pas une élection si serrée.. Enfin, vu d'Italie, je dois garder la même image du FN qu'il y a un ou deux ans, pas celle de la présidentielle...

Enfin, il faudra voir aussi en nombre de voix, pour voir si c'est une démobilisation de la gauche pour un maire de Carvin pas forcément très populaire, conjuguée à une grande mobilisation des marinistes pour faire élire la cheffe de file des présidentielles...
Relique
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3191
Inscription: Jeu 20 Jan 2011 13:03

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede vudeloin » Lun 18 Juin 2012 17:31

Des principaux candidats de la onzième, deux avaient connu une chute libre du nombre de leurs voix.
Kemel d'un côté, et Urbaniak de l'autre.
Kemel avait obtenu 12 603 voix et le maire de Noyelles Godault 4 180 voix.
Marine Le Pen avait eu 22 464 voix et Jean Luc Mélenchon 11 401 suffrages.

Le 22 avril, Jean Luc Mélenchon avait réuni 10 441 voix (il a donc gagné 960 voix aux législatives), Marine Le Pen 22 089 voix (elle a donc recueilli le 10 juin 375 voix de plus que le 22 avril), François Hollande 20 210 voix (Kemel a donc perdu 7 607 voix sur ce total) quand Nicolas Sarkozy et François Bayrou réunissaient 14 301 électeurs (ce qui veut dire que Jean Urbaniak, procédant des deux parrainages, a perdu 10 121 voix sur ce total !).

Compte tenu de l'abstention différentielle (on est passé de 23,8 % d'abstention à 42,5 %) et le nombre des exprimés de la législative représentant environ les trois quarts de celui de la présidentielle, on peut donc supposer que Mélenchon aurait du faire environ 7 830 voix, Kemel 15 160, Urbaniak 10 725 et Le Pen 16 570.
On a donc Mélenchon en hausse de 3 570, Kemel en baisse de 2 560, Urbaniak en chute de 6 545 et Le Pen en hausse de 5 895.

Le transfert du vote de droite vers Le Pen est assez évident et explique sans doute en partie le résultat du second tour.
Notons toutefois que le total de gauche est légèrement plus faible avant le second tour que le total centre/droite/FN.
La tendance lourde semblait bel et bien l'élection de Marine Le Pen.
Mais cet événement n'a finalement pas eu lieu...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede Jean-Philippe » Mar 19 Juin 2012 08:59

Avec un candidat UMP pur jus, qui n'aurait pas fait d'appel clair à battre le FN, je suis certain que le Pen aurait été élue. Ce score serré ne me surprend pas au vu de celui du 1e tour. On ne peut nier que le redécoupage a empêché la leader du FN d'être élue, même si je ne pense pas qu'il était fait contre elle.

A Liévin, le nombre de suffrages exprimés chute fortement (de 11658 à 10261). Dans la circonscription de Béthune, ils chutent de 3000 électeurs (de gauche comme venant du FN). La victoire de son maire dans la circonscription est assez serrée (700 voix).
A Calais, au 2e tour, le PS fait 65,76% en duel avec l'UMP. Au 1e tour, l'ex PS Philippe Blet fait 2,5%, ce qui est très peu pour un 1e adjoint président de l'agglomération.
A Coquelles, les reports à droite sont très mauvais : de 1233 à 1047 exprimés et une avance d'une voix au 2e tour (251 voix perdues sur le total UMP-DVD-DVD). De son côté, Capet dépasse largement le total gauche, passant de 360 à 523 voix.
Au 1e tour, Cuvillier était en tête de près de 10 points dans la commune de son concurrent centriste.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede Zimmer » Mar 19 Juin 2012 09:31

Jean-Philippe a écrit:Avec un candidat UMP pur jus, qui n'aurait pas fait d'appel clair à battre le FN, je suis certain que le Pen aurait été élue.


Je pense que si l'élection devait être annulée, Marine Le Pen serait élue lors de l'élection partielle qui suivrait.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede Jean-Philippe » Mar 19 Juin 2012 09:32

Possible, mais je n'en suis pas sûr. Quant à l'annulation, je n'y crois pas à cause de l'écart de plus de 100 voix.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede Emeric » Mar 19 Juin 2012 09:59

vudeloin a écrit:La tendance lourde semblait bel et bien l'élection de Marine Le Pen.
Mais cet événement n'a finalement pas eu lieu...


Et pourtant ce n'est pas ce que pensait d'éminent analyste sur ce même forum. Je ne ferai que citer l'un d'eux que tu connais bien (citation pas si ancienne car elle date du 17 mai dernier, page 24 de ce forum) :
vudeloin a écrit:Sauf si le message n'était pas suffisamment explicite, mais je ne vois aucune raison pour que la moindre des trois circonscriptions (3e, 11e et 12e) de l'arrondissement de Lens ne tombe dans l'escarcelle du FN, quelque soit la qualité de ses candidats.
Voilà ;)
Emeric
 
Messages: 818
Inscription: Mar 22 Fév 2011 01:21
Avertissements: 3

Re: Les législatives dans le Pas-de-Calais

Messagede SALVAT » Mar 19 Juin 2012 10:21

Quelques éléments :
MLP est majoritaire à Courcelles (de peu), à Dourges et à HENIN DVG, à Drocourt, Evin et Rouvroy PCF, ainsi qu'à Noyelles G; (MODEM)
à noter le trés faible écart de quelques voix sur Mericourt (PCF) et Montigny (PS voisine d'Hénin )
L'ajout du canton de Carvin a participé au départage entre concurrents puisque sur Carvin elle n'obtient que 44,35% et Libercourt 42,81% scores les plus faibles avec Leforest (43,71) ville dont le maire est le suppléant de KEMEL.

Les bulletins nuls ont doublé et sont passés de 1173 à 2206, ce qui est important lors d'un scrutin très clivant : à Evin de 11 à 67, à Dourges de 40 à 105, à Rouvroy de 90 à 165 à Drocourt de 27 à 44 et à Noyelles de 25 à...152 !
Exception sur Carvin où ils régressent de 346 à 310.

Manifestement des électeurs du FdG n'ont pas voulu voter KEMEL; ce n'est pas un hasard que MLP soit majoritaire sur les communes communistes .
On les retrouve dans les communes DVG comptant une bonne implantation communiste ; à Courcelles (51,23 % des exprimés + bulletins nuls passant de 31 à 99) comme à Dourges ( 52,51% des exprimés + bulletins nuls passant de de 40 à 105).
De l'autre côté de l'échiquier politique, dans les rangs du MODEM et de l'UMP, le même réflexe anti-PS se retrouve à Noyelles Godault (53,79% des exprimés et bulletins nuls passant de 25 à 152)

La chance de KEMEL a résidé, pour une part, dans l'élimination du voisin KUCHEIDA à l'issue du premier tour, qui, dans le secteur a constitué une véritable "catharsis" : c'était un poids de moins à porter.

Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5763
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités