Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Démission d'Edouard Courtial du Conseil Régional de Picardie

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Démission d'Edouard Courtial du Conseil Régional de Picardie

Messagede Max25 » Ven 15 Oct 2010 23:00

Ce jeudi 14 octobre, au local de sa permanence clermontoise, le député maire UMP d'Agnetz a annoncé qu'il quittait l'instance régionale pour incompatibilité d'emploi du temps.

Il a annoncé la nouvelle cette nuit, sur son profil Facebook, avant de rencontrer les journalistes, ce jeudi 14 octobre à 10 heures : Edouard Courtial a décidé de démissionner de ses fonctions de conseiller régional de Picardie. Sa lettre de démission devrait arriver sur le bureau du président Gewerc dans les prochains jours.

«Depuis que je suis élu, ma seule et unique préoccupation est de rester un député de terrain», a-t-il expliqué en préambule. Autrement dit, c'est une question d'emploi du temps qui a incité le député maire a quitté l'assemblée amiénoise : «On ne peut pas être un bon député et un bon conseiller régional à Amiens, a constaté Edouard Courtial. Il y a des gens qui font le choix de toucher leurs indemnités et de ne pas siéger, ce ne sera pas mon cas».

La démission d'Edouard Courtial implique l'arrivée d'Elodie Gossuin au conseil régional de Picardie : «Je suis ravie qu'elle revienne sur les bancs de l'assemblée, c'est une personne passionnée par la vie politique, qui va pouvoir de nouveau apporter sa pierre à la politique picarde».

Jeudi 14 octobre, à 10 h 30, le député a annoncé la nouvelle à l'ancienne Miss France, par téléphone.

http://www.lebonhommepicard.fr/actualite/VIDEO.-Clermontois-:-Edouard-Courtial-demissionne-du-Conseil-Regional-de-Picardie-1989.html
Max25
 
Messages: 35
Inscription: Dim 26 Sep 2010 22:04

Re: Démission d'Edouard Courtial du Conseil Régional de Picardie

Messagede vincent » Sam 16 Oct 2010 08:05

Compte tenu de la date de démission et des explications données, on peut croire qu'un recours avait été déposé contre les résultats des élections régionales en Picardie et que la validation du scrutin plonge Edouard Courtial en situation de cumul des mandats. Avant cette démission il détenait en effet trois mandats.

Il n'en est rien, les résultats ont été validés il y a bien longtemps. Pour ceux qui l'ignoreraient les dispositions du cumul des mandats liées à la fonction de maire ne sont valables que pour les communes de + de 3 50 habitants.

Pour rappel, en 2002, après sa première élection comme député de la 7e circonscription de l'Oise, Edouard Courtial était le benjamin de l'assemblée à l'âge de 28 ans.
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Démission d'Edouard Courtial du Conseil Régional de Picardie

Messagede Zimmer » Sam 16 Oct 2010 15:06

Le Bonhomme picard a écrit:«On ne peut pas être un bon député et un bon conseiller régional à Amiens, a constaté Edouard Courtial. Il y a des gens qui font le choix de toucher leurs indemnités et de ne pas siéger, ce ne sera pas mon cas».


Bel exemple de cynisme enrobé de démagogie... N'aurait-il pas pu prévoir qu'il n'aurait pas le temps d'exercer un mandat de conseiller régional avant de se présenter devant les électeurs ?

Sa remplaçante, Elodie Lacherie-Gossuin, qui a déjà siégé au conseil régional de Picardie de 2004 à mars 2010, est à classer parmi les "divers droite".
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Démission d'Edouard Courtial du Conseil Régional de Picardie

Messagede Max25 » Sam 16 Oct 2010 15:33

Selon la liste des régionales de 2010, elle est classée comme "Sans Étiquette".
http://www.lebonhommepicard.fr/actualite/Oise-:-Didier-Rumeau-%28Nointel%29-avec--Edouard-Courtial-sur-la-liste-Cayeux-%28UMP%29-1261.html
Il me semble également qu'elle ait été conseillère municipal du village de Trosly-Breuil.
Max25
 
Messages: 35
Inscription: Dim 26 Sep 2010 22:04

Re: Démission d'Edouard Courtial du Conseil Régional de Picardie

Messagede Max25 » Sam 16 Oct 2010 17:45

Il faut également dire qu'il s'agit de la deuxième démission après Olivier Jardé (NC), en avril 2010. Il a été remplacé depuis lors par Marc Bonef (UMP).
Max25
 
Messages: 35
Inscription: Dim 26 Sep 2010 22:04

Re: Démission d'Edouard Courtial du Conseil Régional de Picardie

Messagede Zimmer » Mar 19 Oct 2010 20:19

C'est de bonne guerre, les socialistes picards tancent Edouard Courtial suite à sa démission du conseil régional, comme par exemple sur ce blog. Et c'est là qu'on apprend que celui qui affirmait, pour justifier cette démission, qu'"on ne peut pas être un bon député et un bon conseiller régional" est l'un des élus les moins assidus et actifs de l'Assemblée nationale, comme en témoigne par ailleurs cet excellent site consacré à l'activité des députés.

On pourrait espérer qu'après sa démission de son mandat d'élu régional, il ait davantage de temps à consacrer à cet autre mandat, ce qui n'est toutefois pas certain au vu de son activité d'avant mars 2010 dans celui-ci.
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10


Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Guide de l'élu délégué à l'enfance et à la jeunesse

Jérôme Dupuis

Ce guide dresse une synthèse du cadre des politiques en faveur de l'enfance et de la jeunesse : les acteurs et le contexte d'intervention, les enjeux, les champs d'intervention. Il développe aussi une démarche d'élaboration et de mise en oeuvre de cette...

Découvrir l'ouvrage

Guide des usages, du protocole et des relations publiques

Collectif

Les questions protocolaires sont généralement source d'un grand stress dans les collectivités locales. Comment composer une table d'honneur ? Comment aligner les drapeaux devant un bâtiment public ? Quel est l'ordre des discours lors d'une inauguration ?...

Découvrir l'ouvrage

Découvrez tous les ouvrages de

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité