Marylise Lebranchu sur le départ (voir
ici) il faudra l'entrée de femmes pour respecter la parité au sein du gouvernement.
Cela dit, elle s'occupait à la fois de la décentralisation, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat. De quoi proposer plusieurs portefeuilles.
Il faudrait même d'autres femmes pour équilibrer par exemple l'entrée de Robert Hue comme annoncé ici ou là . Je pense que Bartolone se verra aussi proposer un maroquin.
Marie Françoise Bechtel aurait le profil mais justement peut-être un peu trop. Enarque promotion Voltaire, il commence à y en avoir beaucoup. Ancienne directrice de l'Ecole, le symbole pourrait être trop appuyé. Même si sa fidélité aux côté de Chevènement (y compris au cours de sa campagne présidentielle 2012 avortée, aps al plus facile) prouve que les convictions lui importent plus que l'ambition, contrairement à d'autres Hauts Fonctionnaires issus du moule.
Quant à Jacqueline Macquet dont la nomination pourrait effectivement maintenir le nombre de députés MRC je n'y crois pas trop. D'abord, je pense que Cécile Duflot conservera le Logement (domaine où la député du pas de Calais) et ensuite à 63 ans on fait mieux pour promouvoir le renouvellement.