Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le 2ème gouvernement Ayrault

Forum axé sur les modifications du paysage politique français. Commentez les nominations dans la fonction publique ou les changements d'élus au parlement ou au niveau local.

Le 2ème gouvernement Ayrault

Messagede Zimmer » Lun 18 Juin 2012 10:27

Au lendemain du second tour des élections législatives, Jean-Marc Ayrault a remis la démission de son gouvernement à François Hollande.

Sans surprise, le député-maire de Nantes a été reconduit dans ses fonctions de premier ministre et est donc chargé de former un nouveau gouvernement dont la composition sera connue dans les jours qui viennent.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0202123624369-ayrault-remet-la-demission-du-gouvernement-hollande-le-renomme-334886.php
Zimmer

Re: Le 2ème gouvernement Ayrault

Messagede Jean-Philippe » Lun 18 Juin 2012 20:20

On parle de l'entrée de Robert Hue. En terme de départ, certains ont pensé à un départ de Lebranchu pour la présidence de l'AN (je n'y crois absolument pas).
A priori, je ne vois aucun départ. Si je devais donner un nom, ce serait Hamon (il s'est fait élire), mais comme il n'a fait aucune faute, je ne vois pas pourquoi.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Lun 18 Juin 2012 22:30

Quand est-ce que le nouveau gouvernement sera connu ? Demain, après-demain?

Sinon, je crois que comme "coup" politique, le mieux serait de prendre les mêmes. Pour montrer que, contrairement à Fillon 2, on ne profite pas qu'il n'y a plus d'élections pour distribuer des postes & des salaires à tout va, en ayant un gouvernement équivalent à ceux de droite, encore une fois paritaire etc...

Ca devrait décevoir quelques partenaires, mais franchement, le PS s'en fiche un peu maintenant. Il aura une vision de continuité, mais aussi du fait que le gouvernement était 'prêt à l'action' dès le départ, qu'il s'agissait non pas d'une vitrine mais de l'équipe qui "redresserait" la France...

Enfin, c'est juste une idée de "coup politique"... Et puis, Robert Hue, un chevenementiste, un radical supplémentaire, un front-de-gauche recruté en désaccord avec son mouvement/parti, franchement, on s'en passerait aisément...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Zimmer » Lun 18 Juin 2012 23:09

Relique a écrit:Quand est-ce que le nouveau gouvernement sera connu ? Demain, après-demain?

François Hollande participe aujourd'hui et demain au sommet du G20 qui se tient au Mexique. Mercredi, il sera présent à la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable (Rio + 20) qui se déroulera au Brésil, avant de rentrer à Paris. Le nouveau gouvernement devrait donc être constitué en fin de semaine.
Zimmer

Messagede Jean-Philippe » Lun 18 Juin 2012 23:16

J'ai entendu à la radio que ce sera jeudi (de manière affirmative, sans conditionnel).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede dewey61 » Mar 19 Juin 2012 00:06

Et pourquoi pas l'entrée dans le gouvernement d'un élut MRC ? Il n'y en à pas a l'heure actuelle. Si c'est le cas, le choix se fera surement parmi les députés MRC (Laurent, Bechtel et Hutin) avec un avantage à Bechtel vue la place occupée pendant la campagne présidentielle (Elle avait intégré le conseil politique)
dewey61

Messagede Draume » Mar 19 Juin 2012 06:38

Ma Bechtel présente en plus l'avantage d'être une femme (recherche parité désespérément), d'un haut niveau technique, sans mandat local (non cumul).
Draume

Messagede Relique » Mar 19 Juin 2012 09:36

Quand Chevènement avait été la soutenir, il avait d'ailleurs déclaré que Bechtel était "du matériel dont on fait les ministres", et qu'il en référerait "à qui de droit"...

Mais bon, pour le MRC, c'est aussi un député en moins, étant donné que le suppléant de Bechtel est un PS...

Edit: Aucun député MRC n'a d'ailleurs de suppléant MRC. J'imagine que l'intérêt du parti, c'est aussi promouvoir en parallèle Jacqueline Macquet, élue du Pas-d-Calais, pour le gouvernement: son suppléant est MRC...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede pierrot » Mar 19 Juin 2012 14:18

Marylise Lebranchu sur le départ (voir ici) il faudra l'entrée de femmes pour respecter la parité au sein du gouvernement.
Cela dit, elle s'occupait à la fois de la décentralisation, de la fonction publique et de la réforme de l'Etat. De quoi proposer plusieurs portefeuilles.
Il faudrait même d'autres femmes pour équilibrer par exemple l'entrée de Robert Hue comme annoncé ici ou là. Je pense que Bartolone se verra aussi proposer un maroquin.
Marie Françoise Bechtel aurait le profil mais justement peut-être un peu trop. Enarque promotion Voltaire, il commence à y en avoir beaucoup. Ancienne directrice de l'Ecole, le symbole pourrait être trop appuyé. Même si sa fidélité aux côté de Chevènement (y compris au cours de sa campagne présidentielle 2012 avortée, aps al plus facile) prouve que les convictions lui importent plus que l'ambition, contrairement à d'autres Hauts Fonctionnaires issus du moule.
Quant à Jacqueline Macquet dont la nomination pourrait effectivement maintenir le nombre de députés MRC je n'y crois pas trop. D'abord, je pense que Cécile Duflot conservera le Logement (domaine où la député du pas de Calais) et ensuite à 63 ans on fait mieux pour promouvoir le renouvellement.
pierrot

Messagede pierrot » Mer 20 Juin 2012 09:54

Le petit jeu de chaises musicales devrait permettre de trouver une autre fonction pour Delphine Batho. Son entente avec sa ministre de tutelle C. Taubira n'est pas au beau fixe 5c'est le moins que l’on puisse dire) et son élection brillante au premier tour peut lui offrir la perspective d'un portefeuille de plein exercice.
pierrot

Suivante

Retourner vers Modification du paysage politique

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos