Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Lozère

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives en Lozère

Messagede SALVAT » Mer 9 Mai 2012 15:34

Je n'avais pas repris cet aspect tacticien : il se tient sur le plan conceptuel mais il faut jouer fin et discrétement .
Patatras, si ce stratagème est dévoilé.....du coup, une sorte de "faute" politique entâcherait le sénateur-maire qui sans être discrédité - évitons les mots forts -verrait son image dans l'électorat à tout le moins affaiblie.
Aujourd'hui l'information se diffuse si facilement que ce jeu me paraîtrait dangereux...et d'ailleurs sa révélation ici ne restera pas confidentielle jusqu'en Lozère. Je ne serais pas étonné qu'un démenti arrive dans notre forum. Il serait souhaitable, à mon sens.

Merci vue de mende pour l'information que j'ignorais de la constitution de ce groupe de travail que préside le député lozérien.
Dans ta phrase, cela sonnait très bien !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives en Lozère

Messagede vudeloin » Mer 9 Mai 2012 17:54

manudu83 a écrit:Considérez vous le comte de Chambrun comme un homme de gauche ?

Edit : En fait je pensais au père, le fils est effectivement un homme de gauche, mais le succès de sa liste peut aussi s'expliquer par l'aura de son père, l'un des rares sénateurs de centre-droit a avoir voté contre les pleins pouvoirs (il a fait parti des 80).


Pour mémoire et pour les amateurs d'Histoire, on rappellera que la Lozère connut, à la Libération, deux faits majeurs : un, l'évêque de Mende fut révoqué par les autorités pour avoir par trop soutenu le régime de Pétain et deux, l'un des chefs de la Résistance dans le département, un enseignant nommé Henri Cordesse, devint Préfet de Lozère...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives en Lozère

Messagede Vue de Mende » Jeu 10 Mai 2012 07:57

Jean-Philippe a écrit:Il sera intéressant de faire la liste des soutiens des uns et des autres (à droite).


Voici l'état des soutients à ma connaissance :

Pierre MOREL A L'HUISSIER : Les conseillers généraux de Nasbinals, Aumont-Aubrac, Marvejols (sous réserve), Saint germain du teil et Villefort plus un grand nombre de maire DVD, reconnaisant du travail du député.
Françis SAINT-LEGER : Les conseillers généraux de Mende-nord, Le Malzieu-ville, Le Bleymard, Saint Alban sur Limagnole, Saint Chely-d'apcher, le président du conseil général (sous réserve), la fédération UMP, l'opposition UMP à Mende et les "forces" UMP dans les cévennes (il en reste !)
Prudente neutralité : Jacques et Henri BLANC sur la Canourgue, le MODEM tendance centre-droit, et nombre d'élu des majorités municipale de Saint Chély et Marvejols.
Vue de Mende
 
Messages: 49
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:27

Re: Les législatives en Lozère

Messagede Vue de Mende » Mar 22 Mai 2012 15:25

:D Je viens de voir sur le forum concernant les circonscriptions incertaines que la Lozère divise tout les prévisionnistes politiques !!!!

En effet, la forte division des UMP et les précèdents résultats (Sénatoriales, municipales, présidentielles et j'en passe) ont jeté un trouble sur le département.
Que vont faire les lozèriens ? Rester d'indécrottable conservateurs ou choisir la gauche...

Je continue a penser que Sophie Pantel sera la prochaine députée de la Lozère mais l'hypothèse d'une triangulaire (UMP-UMP-PS) voir une quadrangulaire (FN-UMP-UMP-PS) est aujourd'hui dans toutes les têtes lozèriennes...

On verra... D'autant plus que le candidat sans étiquette (donc de droite ! ! ! ) Vincent MATHIEU fait une grande campagne sur le terrain en s'appuyant sur la coordination rurale. Il va manger sur l'électorat UMP, déja bien réduit...

C'est l'élection législative la plus ouverte de l'histoire de la démocratie lozèrienne ! Et certainement la circonscription la plus incertaine...
Vue de Mende
 
Messages: 49
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:27

Re: Les législatives en Lozère

Messagede Jean-Philippe » Mar 22 Mai 2012 17:31

De toute façon, pour tout ce qui concerne la Lozère, je me fie à toi et à tes oreilles bien placées, c'est largement pour ça que je te suis, le score de la présidentielle laissant toutes les portes ouvertes.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives en Lozère

Messagede Vue de Mende » Jeu 31 Mai 2012 09:41

Information du midi-libre de ce jour, le candidat sans étiquette, Daniel-Léonard Blanc retire sa candidature à l'élection législative, il aurait rencontrer des difficultés dans l'impression de ses bulletins et profession de foi ! Il est possible que ce candidat, plutôt à gauche et un peu, comment dire... hurluberlu ! rencontre aussi des difficultés financières.

Pour le reste, la campagne bat son plein dans le département ! Les députés UMP s'étripent joyeusement en public (via les médias ) et la gauche comptent les points. L'hypothèse d'une triangulaire UMP-UMP-PS est plus que jamais d'actualité.

A noter, toutefois, que la candidate PS semblent se trainer son suppléant comme un boulet... Certe, le suppléant n'a aucun rôle institutionnel à jouer, mais en Lozère, ce genre de détail compte ! Les critiques sur le terrain, contre se dernier semblent compliquer le travail du PS ! Le choix de se diacre, trés contreverser, risque de faire fuir l'électorat le plus à gauche, pourtant enclin à rejoindre la candidate Pantel.

A vouloir faire des coups politiques, on risque d'en supporter un coût électoral...

Une fois n'est pas coutume, je modifie mon pronostic, en cas de duel PS-UMP, la victoire ira à l'UMP, quel que soit la candidat de droite au second tour. Seul la triangulaire permettra à Sophie Pantel de gagner.
Vue de Mende
 
Messages: 49
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:27

Re: Les législatives en Lozère

Messagede Optic 2.75 environ » Dim 3 Juin 2012 15:56

J'en dirais de même pour Le suppléant de Saint-Leger.
Lafont, maire de la troisième ville du département, n'est pas forcement bien vu par les électeurs locaux. Du moins ceux de son secteur nord Lozère. Sans doute est-ce différent pour le reste des Lozeriens.
Les pertes d'un coté étant compensées par les gains sur un autre secteur.
Optic 2.75 environ
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 24 Mai 2012 14:39

Re: Les législatives en Lozère

Messagede Vue de Mende » Lun 4 Juin 2012 08:39

Je partage cette analyse pour avoir observer Lafont au travail en son temps... En effet, dans le genre répulsif, il fait fort !!!

Son attaque frontal contre Morel à l'Huissier, il y a deux ans, avait surpris tout le monde, y comprit à gauche. Ceux qui lui avait vallu une riposte dans sa propre majorité municipal... C'était les prémices des premières salves de l'actuel champs de bataille à l'UMP-48.

Pour info, le député Morel à l'huissier affiche le soutien de l'UMP sur ses documents ! Une première dans le département. Il est vrai qu'il s'était proclamer chef suprême de l'UMP-48 le 6 mai dernier. Ce qui avait fait bien rire, les autres chefs suprêmes dans le département ;)
Vue de Mende
 
Messages: 49
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:27

Re: Les législatives en Lozère

Messagede Optic 2.75 environ » Lun 4 Juin 2012 15:03

Vue de Mende a écrit:...Il est vrai qu'il s'était proclamer chef suprême de l'UMP-48 le 6 mai dernier. Ce qui avait fait bien rire, les autres chefs suprêmes dans le département ;)


Sans vouloir trop sortir du sujet, et manquer de respect à qui que ce soit, mais cette phrase, me fait irrésistiblement penser aux "Guerres Asterixiennes" dans Asterix chez les Goths :lol:
Dernière édition par Optic 2.75 environ le Lun 4 Juin 2012 15:09, édité 2 fois.
Optic 2.75 environ
 
Messages: 5
Inscription: Jeu 24 Mai 2012 14:39

Re: Les législatives en Lozère

Messagede Jean-Philippe » Lun 4 Juin 2012 15:05

Optic 2.75 environ a écrit:Sans vouloir trop sortir du sujet, et manquer de respect à qui que ce soit, mais la fin du dernier message, me fait irrésistiblement penser aux "Guerres Asterixiennes" dans Asterix chez les Goths :lol:

Les grands esprits se rencontrent : je me suis dit la même chose ce matin.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités