Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives en Lozère

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives en Lozère

Messagede Guillaume06 » Lun 5 Mar 2012 18:53

je crois qu'il ya confusion : Pourquier est candidat à l'election sénatoriale partielle du 18 mars, puisque le scrutin de septembre 2011, où jacques Blanc a été battu d'une voix, a été invalidé.
De deux choses l'une : soit Pourquier est élu sénateur le 18 mars et il le restera (ne serait ce que pour conserver à l'UMP un siège de sénateur acquis de haute lutte, et comment justifier d'abandonner un nouveau mandat au bout de 3 mois ? ) ; soit il est battu le 18 mars et perd la légitimité pour se présenter à la législative de juin : désavoué par les grands électeurs en mars, comment se présenter devant les électeurs ordinaires en juin sans donner l'impression de vouloir à tous prix un siège de parlementaire ?

Non pourquier ne sera pas candiat au législative , ça sera l'un des deux sortants UMP voire les deux avec l'autre en dissidence.
Guillaume06
 
Messages: 187
Inscription: Jeu 30 Déc 2010 16:20

Re: Les législatives en Lozère

Messagede SALVAT » Mar 6 Mar 2012 00:40

je suis bien d'accord avec cette dernière intervention.
Morel à l'Huissier devancera le très sarkozyste Saint Léger à droite et tout candidat PS autre que Bertrand à gauche.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives en Lozère

Messagede Draume » Mar 6 Mar 2012 08:10

Je suis d'accord avec vos analyses sauf que Le Figaro disait le contraire.
Perdrait il sa réputation de journal sérieux ?
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Les législatives en Lozère

Messagede SALVAT » Mar 6 Mar 2012 09:13

A cette dernière question, je répondrai que Le Figaro, depuis quelque scrutins, a perdu son sérieux dans le domaine de l'analyse pré électorale : il affiche sa préférence partisane, y compris au niveau local, et fait en sorte d'avancer une démonstration, au mépris de toute réalité objective. En 2008,2010,2012, il fut calamiteux relayant les "prévisions" du sieur MARLEIX ou de Xavier BERTRAND en son temps.
Rappelons-nous les villes et départements qui allaient être gagnés. Rétrospectivement, le ridicule a été atteint.
On peut se tromper mais pas en ayant avancé des banalités et professions de foi vides et sonores.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives en Lozère

Messagede Draume » Mar 6 Mar 2012 09:38

Je crois que ce n'est pas uniquement en matière électorale que Le Figaro a perdu son objectivité.
Au fait, qui est le propriétaire du journal ?
Dirigé comme chacun sait par 2 jeunots SD et Etienne Bougeotte
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: Les législatives en Lozère

Messagede SALVAT » Lun 12 Mar 2012 17:17

Un candidat vient de s'annoncer pour les prochaines législatives : Vincent Mathieu d'ESTABLE qui aura pour suppléant Jean-Luc BERGOUNHE et qui se présente "sans étiquette"
Le suppléant est célèbre ; producteur laitier il a été de toutes les manifestations de ces derniers temps et a été en Lozère le premier à installer un distributeur de briques de lait à Mende : connu, il doit l'être.
Aucun renseignement sur le titulaire...
Cette candidature va gêner les députés sortants MOREL à l'HUISSIER et SAINT-LEGER promis à l'affrontement.
Le premier vient de se voir confier par le Premier Ministre - (aurait-il donc la préférence sur l'autre ??? mais de Matignon, pas de l'Elysée...) - une mission, avec à la clé, un rapport sur les services dans le monde rural....il est temps !
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives en Lozère

Messagede Vue de Mende » Lun 19 Mar 2012 10:59

Nouvel élément pour les législatives : l'écrasante victoire d'Alain Bertrand à la sénatorial partielle de dimanche redistribue les cartes pour le mois de juin :
- L'UMP, si elle se présente divisé, comme cela semble se déssiner, ira au casse pipe ! Deux candidatures UMP, et ce quelque soit la position de Paris sera catastrophique et provoquera un vote de rejet de l'électorat modéré. Morel à l'huissier et Saint-Léger doivent absolument se mettrent d'accord, sinon ils iront pointer à pole-emploi...
- Le rejet de Sarkozy, exprimé par les grands électeurs hier, sur sa politique rural et la régle du 1 sur 2, meurtrière pour les services publiques en zone rural risque de se confirmer au printemps.
- Le renouvellement à gauche, avec une candidate jeune élue, dirigeant l'opposition au conseil général, qui et cette fois c'est quasi-sur, basculera au prochaine cantonal !
- La faiblesse des autres candidats de gauche, qui n'affaibliront pas la candidate PS.
- La poussé du FN, même modeste en Lozère, qui lui affaiblira l'UMP.

Les choses changent en Lozère, non ce n'est plus le département de droite conservatrice qu'il était il y a encore 10 ans, le renouvellement des générations, les néo-ruraux, la conscience d'être oublié par Paris (RN88, PAT disparu depuis plus de 10 ans, Pôle de compétitivité rural ridicule par rapport à d'autre...), la faiblesse persistante d'une grande parti de l'UMP qui pensaient être assie sur des sièges d'élus "a vie"!

Le logiciel lozèrien vient d'être remis à jour...

Je pronostique une victoire de la gauche en Lozère à la présidentiel, modeste mais certaine et une victoire de Sophie Pantel en juin.
Vue de Mende
 
Messages: 49
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:27

Re: Les législatives en Lozère

Messagede SALVAT » Lun 19 Mar 2012 12:57

je t'ai répondu sur l'autre fil de discussion
Le changement impensable...peut se manifester désormais
BS
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: Les législatives en Lozère

Messagede vudeloin » Lun 19 Mar 2012 14:51

L’évolution politique de la Lozère est une réalité prégnante depuis environ une bonne grosse quinzaine d’années et notamment l’élection d’un député de gauche sur la seconde circonscription en 1997.

Comme je l’ai toutefois indiqué dans d’autres messages, ce n’est pas une situation tout à fait nouvelle.

En 1946, la vie politique lozérienne était partagée entre le PCF, allié aux Progressistes et notamment à la haute personnalité de De Chambrun et de l’autre côté, le MRP démocrate chrétien, toujours influent sur un territoire qui fut, en grande partie, apanage d’évêque pendant plusieurs siècles.

La Résistance qui a joué un grand rôle en Lozère (le premier Préfet du département après guerre fut Henri Cordesse, issu des rangs des FFI locaux dont il avait pris le commandement) a également influencé les comportements électoraux.

Avec le temps, et notamment après le purgatoire dont souffrirent quelques uns des « indépendants « fort présents en Lozère, l’influence de la droite, appuyé autant sur son élément centriste et démo chrétien que sur l’élément indépendant et paysan, futurs Giscardiens, s’est renforcée.

Ajoutez l’exode rural et la dépopulation et la gauche lozérienne s’est, peu à peu, affaiblie, n’oubliez pas le passage au mode de scrutin uninominal en 1958 et vous avez ce qui s’apparente, de cette date aux années 90 environ à un bastion de la droite.

En 1974, la Lozère est l’un des dix meilleurs départements pour VGE, égalant les départements alsaciens ou d’autres, situés dans la partie Centre Ouest du pays.

Mais le différentiel va peu à peu s’estomper.

Outre l’élection d’un député de gauche en 1997, la gauche obtient 16 209 voix sur 45 517 exprimés au premier tour de 2002.

Le referendum européen, avec la victoire du NON par 53,77 % (22 572 contre 19 409) marqua une nouvelle étape, d’autant que le département avait voté OUI en 1992 (21 495 contre 18 082).

En 2004, avec 60,35 %, le département reste fidèle à Jacques Blanc.

En 2010, il donnera avec 52,8 % au second tour, la majorité à Georges Frèche.
Au premier tour, les différentes listes de gauche et écologistes ont dépassé les 56 %.

Lors de la présidentielle de 2007, le résultat de Sarkozy (31,8 %) se situera légèrement au dessus de sa moyenne nationale, tandis que Ségolène Royal sera en dessous (22,7 %) et Bayrou assez nettement au dessus (21,1 %).

Droite, centre et extrême droite recueillent alors 66,3 % au premier tour.
Au second, Sarkozy l’emporte avec 55,75 % des votes (28 100 voix contre 22 307) mais ne retrouve pas les 34 443 votes allant de Bayrou à Le Pen au premier tour.

L’électorat centriste lozérien semble bien rétif à l’idée de voter pour le candidat de l’UMP.

Les municipales 2008 sont marquées par les succès de la gauche sur Mende ou Langogne tandis que les cantonales de 2008 et 2011 voient le canton de Meyrueis à gauche, comme celui de Grandrieu ou, plus surprenant, celui de Châteauneuf de Randon.

Et l’indéracinable conseiller du Malzieu, Jean Noël Brugeron, avait été petitement élu face au gérant de la Réserve du Bison d’Europe dans le canton éponyme.

Sans oublier la confirmation du basculement à gauche du canton de Sainte Enimie (celui des Gorges du Tarn) et de la présence de la gauche dans la partie cévenole du département, illustré par les scrutins de Florac (PRG seul au second tour), du Pont de Montvert (duel PS/Verts) ou de Saint Germain de Calberte (candidat PCF seul au premier tour obtenant tout de même les voix de près de 40 % des inscrits).

L’évolution sociologique (chute de l’emploi agricole, retour au pays de personnes ayant travaillé ailleurs, arrivée de retraités plus fortunés que les retraités agricoles lozériens mais moins que ceux qui ont les moyens d’aller vivre sur la Côte languedocienne…) ajoute aux problèmes de la droite dans ce département où la gauche fut, tout de même, longtemps cantonnée au réduit cévenol.

Nous verrons bien ce qu’il en sera du 22 avril au 17 juin mais la Lozère terre de mission de la gauche semble bel et bien appartenir au passé.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les législatives en Lozère

Messagede Vue de Mende » Mar 24 Avr 2012 14:57

Au vu du résultat du 1er tour en gévaudan, la droite UMP s'en tire pas mal malgré une baisse par rapport à 2007, je révise donc le pronostic que j'avais fait en Mars dernier...
Sarkozy pourrait bien virer en tête en Lozère le 06 mai mais pas à Mende, où il dévisse serieusement... Du coup les 3 ou 4 candidats UMP et DVD qui se disputent les suffrages pourraient bien bomber un peu le torse ! Toutefois cette très forte division, coupler avec une hausse du FN ( sa qualification pour le second tour, le 10 juin n'étant pas impossible) risque de profiter à la gauche...
"Les voix de divison, donc de décadence..."(aurait-dit le grand Charles) sont fortes en Lozère !
Pendant ce temps, le PS commence sa campagne législatives aujourd'hui, les premières réunions municipales ont commencée ce matin. Un peu tôt...
Vue de Mende
 
Messages: 49
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité