Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans le Var

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans le Var

Messagede manudu83 » Mer 30 Mai 2012 15:19

23 % pour un candidat EELV-PS dans la 4ème c'est direct champagne !
manudu83

Messagede Jean-Philippe » Mer 30 Mai 2012 16:17

Même si le tandem EELV-PS ne fait que 21%, ça reviendrait au même. Le scénario est peu probable, mais n'est pas tordu.
Ce serait en tout cas typique le cas d'un candidat FN élu en duel face à la gauche dans une zone de force de la droite. Ce serait l'idéal pour le FN qui serait probablement élu avec une bonne marge (52-55%, voire plus).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Bandit83 » Jeu 31 Mai 2012 11:21

Bonjour,

Outre que le FN fait un bon score dans la 4ème, il s'agit surtout de l'aura de Marine Le Pen. Je ne suis pas sûr que Jean-Louis Bouguereau fasse si bien. Il est le traditionnel candidat du parti et n'a jamais fait des merveilles.

Ensuite, il faut voir sur le terrain la guerre Couve/Morisse. En effet, le maire de Ste-Maxime vient d'être exclu "temporairement" de l'UMP. JM Couve et son équipe font le nécessaire pour que cela se sache.

Le retour est que Morisse a déjà été dissident contre Bernard Rolland, l'ancien maire de Ste-Maxime et actuel conseiller général. Repartir en dissidence n'est pas apprécié.
A l'inverse, JM Couve a 72 ans. Mais je l'ai encore vu, à ma surprise, frais comme un gardon, battre le terrain. L'accueil est plutot positif.

Je ne le donne pas vaincu. Il a déjà surpris par le passé. A surveiller de plus près donc.

Bandit83
Bandit83

Messagede Jean-Philippe » Jeu 31 Mai 2012 14:20

Si je devais miser sur quelqu'un dans cette circonscription, ce serait sur le sortant. Je note que l'âge est un "handicap" bien moindre en politique quand la part des électeurs retraités est très élevée.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Dim 3 Juin 2012 19:36

sondage OpinionWay dans la 3e circonscription (10 candidats) (source)
Jean-Pierre Giran (UMP sortant) 43%
Bruno Gollnisch (23%)
Joël Canapa (22%)

FG 4%
AEI 3%
l'Alliance centriste et Parti chrétien-démocrate (2% chacun).
Les 3 autres candidats feraient 1% ou moins. 16% des personnes interrogées n'expriment pas d'intention de vote.

Au 2e tour, dans l'hypothèse d'une triangulaire PS/UMP/FN, M. Giran l'emporterait avec 47% des intentions de vote, devant Joël Canapa (29%) et Bruno Gollnisch (24%). 19% n'expriment pas d'intention de vote
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Vaulti » Dim 3 Juin 2012 19:54

Jean-Philippe a écrit:sondage OpinionWay dans la 3e circonscription (10 candidats) (source)
Jean-Pierre Giran (UMP sortant) 43%
Bruno Gollnisch (23%)
Joël Canapa (22%)

FG 4%
AEI 3%
l'Alliance centriste et Parti chrétien-démocrate (2% chacun).
Les 3 autres candidats feraient 1% ou moins. 16% des personnes interrogées n'expriment pas d'intention de vote.

Au 2e tour, dans l'hypothèse d'une triangulaire PS/UMP/FN, M. Giran l'emporterait avec 47% des intentions de vote, devant Joël Canapa (29%) et Bruno Gollnisch (24%). 19% n'expriment pas d'intention de vote

La gauche au second tour malgré un premier tour divisé dans l'une des trente circonscriptions les plus à droite de France.
J'avoue être un peu surpris.
La victoire du sortant UMP ne fait aucun doute malgré la présence du numéro 2 du FN ici. D'ailleurs, il réalise un score plutôt faible à peine supérieur à celui de Le Pen.
Vaulti

Messagede manudu83 » Dim 3 Juin 2012 19:58

La gauche est très peu divisée ici, vu que Canapa est candidat PRG-PS-EELV-MRC, il y a juste un candidat FdG face à lui.
manudu83

Messagede manudu83 » Mer 6 Juin 2012 15:06

http://www.opinion-way.com/pdf/opinionway-fiducial_-_nice_matin_-_legislatives_2012_-_7eme_var.pdf

Var 7ème
Vialatte (UMP-sortant) 40 %
Polski (MRC-PS-EELV-PRG) 22 %
Bocaletti (FN) 15%
Sampéré (FdG) 9%
Paecht (DVD) 6%

Elimination du FN ! et l'ancien député-maire de la seyne rate sa sortie avec 6%.

http://www.opinion-way.com/pdf/opinionway_-_fiducial_-_nice_matin_-_legislatives_2012_-_4eme_var.pdf
Couve (UMP-sortant) 46 %
bouguereau (FN) 20 %
Felizia (EELV-PS-PRG-MRC) 20 %
Bernardi (FdG) 6%
Morisse (DVD) 6 %

Vers une triangulaire.
manudu83

Messagede Jean-Philippe » Mer 6 Juin 2012 17:40

Jean-Philippe a écrit:Si je devais miser sur quelqu'un dans cette circonscription, ce serait sur le sortant. Je note que l'âge est un "handicap" bien moindre en politique quand la part des électeurs retraités est très élevée.

Désolé de m'autociter, mais les résultats du sondage sont parlants : 6% pour le jeune loup.
Je ne pensais pas que l'écart serait tel avec le sortant. Sur sa ville de Sainte-Maxime, ça risque de faire comme pour Mandroux à Montpellier aux régionales de 2010 (environ 12% sur la ville de mémoire).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Mer 6 Juin 2012 21:43

oui, je sais...Morisse est attaqué personnellement par Couve....cela semble porter alors que l'un de mes correspondants locaux m'indiquait que les électeurs trouvaient ce procédé insupportable.
Morisse n'a pas riposté, pensant qu'un phénomène de rejet se manifesterait : a-t-il trop attendu ? ou minimisé la portée des propos de son adversaire ?
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos