Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les législatives dans le Var

Dimanche 17 juin
A partir de 20h00
Nouveau découpage électoral et composition de l'Assemblée nationale : exprimez-vous sur les enjeux des prochaines législatives de juin 2012.

Re: Les législatives dans le Var

Messagede Jean-Philippe » Jeu 19 Jan 2012 20:39

Genevière Levy (1re circonscription) Philippe Vitel (2e) Georges Ginesta (5e), Josette Pons (6e), Jean-Sébastien Vialatte (7e) sont tranquillement, et logiquement, « réinvestis ».


Jean-Pierre Giran (3e) a été réinvesti face au maire de La Londe François de Canson. Une dissidence de la part de ce dernier n'est pas tout à fait exclue, même si le FN, qui présente Gollnisch, est menaçant

Jean-Michel Couve (sortant de la 4e) est contesté par le maire de Sainte-Maxime Vincent Morisse : un sondage pourrait les départager. Un autre sondage pourrait aussi être fait dans la 8e, sans sortant, entre le maire de Draguignan Max Piselli, qui s'est déclaré le dernier, et Olivier Audibert-Troin, son 1e adjoint, candidat depuis des mois.

http://www.varmatin.com/article/var/ump-six-investitures-dans-le-var%E2%80%A6-et-deux-sondages.746206.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9428
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans le Var

Messagede Jean-Philippe » Sam 4 Fév 2012 16:26

Max Piselli, maire de Draguignan, sera donc candidat dissident de son premier adjoint, Olivier Audibert-Troin, officiellement investi par l'UMP la semaine dernière dans la nouvelle 8e circonscription, à l'issue d'un « sondage de notoriété » diligenté par Paris.

Max Piselli, suppléant de Jean-Michel Couve depuis 1997 (ce dernier est réinvesti), aura pour suppléant François Cavallier, maire de Callian et conseiller général de Fayence.

http://www.varmatin.com/article/audibert-troin/legislatives-piselli-dissident-face-a-audibert-troin.766061.html
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9428
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les législatives dans le Var

Messagede Bandit83 » Mer 22 Fév 2012 20:17

Bonjour à tous,

SALVAT a écrit:Tu entrouvres au passage une porte sur les relations entre JM COUVE et JP GIRAN


Je n'étais pas Varois à l'époque mais la source est assez proche de l'un et de l'autre pour être assez officielle. Il semblerait qu'en 1986, JM COUVE ait bénéficié d'un petit coup de pouce de Paris le plaçant en tête de liste devant JP GIRAN. Or, à l'époque, il y avait de la proportionnelle (hé oui, cela n'est pas une nouveauté et cela avait bien aidé la droite à gagner des sièges) et les résultats n'ont pas permis d'élire les deux. De fait, JP GIRAN qui n'était pas un nouveau en politique locale a été "un peu chagriné" et en aurait toujours tenu rigueur à JM COUVE. Après je suis preneur de complément et de contradiction, pour l'intérêt des débats.

SALVAT a écrit:Où en est le match entre JM COUVE et Alain SPADA ? ça a chauffé entre eux ; sont-ils "réconciliés" ou ce dernier prépare-t-il à l'autre une retraite de parlementaire par candidat interposé ? As-tu des pistes ? Merci


Le match (ou la guerre) est encore ouvert (e). Alain SPADA, qui a réussi à prendre un temps la mairie de Saint-Tropez avant une énième annulation des élections municipales, qui est devenu CG du canton de St-Tropez, déténu avant par JM COUVE, semblerait vouloir se présenter aux prochaines législatives. Si c'est le cas, 3 personnalités du sud de la nouvelle 4ème s'affronteraient pour la même couleur bleue. Cela laisse donc une place pour le FN qui fait aussi des bons chiffres dans certaines villes comme Cogolin. Par contre, le PS n'a pas forcément plus de chance que d'habitude.
Jean-Philippe a écrit:Jean-Michel Couve (sortant de la 4e) est contesté par le maire de Sainte-Maxime Vincent Morisse : un sondage pourrait les départager. Un autre sondage pourrait aussi être fait dans la 8e, sans sortant, entre le maire de Draguignan Max Piselli, qui s'est déclaré le dernier, et Olivier Audibert-Troin, son 1e adjoint, candidat depuis des mois.


Effectivement un sondage a été fait pour départager les candidats dans la 4ème et la 8ème. Il s'avère que pour la 4ème, le CNI UMP avait accepté l'investiture de JM COUVE mais dès le lendemain, elle lui été retirée suite à des pressions diverses. Finalement, le sondage lui aura rendu son titre. Quant à la 8ème, les deux opposants sont en guerre froide depuis que JM COUVE avait dû se séparer du jeune Olivier AUDIBERT-TROIN sous la menace d'une dissidence de Max PISSELI. Finalement, le redécoupage lance la donne entre les deux ennemis de Draguignan.

Enfin, à titre d’information, Jean-Michel COUVE a pris comme suppléante la Maire de Cavalaire-sur-Mer, Annick NAPOLEON. Elle est également conseillère régionale.

Bandit83
Bandit83
 
Messages: 26
Inscription: Mar 26 Juil 2011 12:05

Re: Les législatives dans le Var

Messagede manudu83 » Jeu 22 Mar 2012 01:37

Dans la 7ème, le MRC présente Ladislas Polski, conseiller régional, secretaire de l'union régionale PACA. Reste à savoir comment sera accueilli ce parachutage (sur une petite distance, M. Polski est niçois) par les sections PS qui sont sensées participer à sa campagne.
manudu83
 
Messages: 5462
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives dans le Var

Messagede Zimmer » Dim 13 Mai 2012 12:22

Le 10/12/11, Jean-Philippe a écrit:La 7e circonscription, composée jusque là des cantons de Saint-Mandrier-sur-Mer (UMP, battant le sortant UMP depuis 1973 en 2008), La Seyne-sur-Mer (PS), Six-Fours-les-Plages (UMP) et Ollioules (DVD ex UDF), perd le chef-lieu de ce dernier canton et la petite commune d'Evenos qui vont dans la 2e.
Le sortant depuis 2002 Jean-Sébastien Vialatte (61 ans), maire de Six-Fours-les-Plages, a été réélu avec 51,10% devant la candidate PRG avec 13,13%. Sa réélection en 2012 se fera au 2e tour.


Dans cette 7ème circonscription, Arthur Paecht, ancien député de 1978 à 1981 et de 1986 à 2002, qui était depuis cette date le suppléant de son successeur à l'Assemblée nationale, Jean-Sébastien Vialatte, et qui fêtera ses 82 ans dans quelques jours, sera lui aussi candidat. En mars 2008, il avait perdu à la fois ses mandats de maire de La Seyne-sur-Mer (conquis en 2001) et de conseiller général du canton de Saint-Mandrier-sur-Mer (qu'il détenait depuis 1973). Toujours conseiller municipal de La Seyne-sur-Mer, il avait été candidat (comme "divers droite") aux élections cantonales de mars 2011 dans ce canton, où il avait fait un score de 11,84 % des suffrages exprimés au premier tour (contre 8,59 % pour la candidate de l'UMP). Son suppléant sera le conseiller municipal (NC) de Six-Fours-les-Plages, Erik Tamburi, qui est par ailleurs un opposant local à Jean-Sébastien Vialatte.

La nouvelle suppléante du député sortant, qui bénéficie de son côté de l'investiture de l'UMP, est Hélène Rigal, qui ne détient aucun mandat et dont c'est la première candidature à une élection.

Toujours dans la circonscription, on rappellera que le candidat de la nouvelle majorité présidentielle est Ladislas Polski, conseiller régional (MRC) et conseiller municipal de La Trinité (Alpes-Maritimes), dont le suppléant sera le conseiller régional (PS) et maire de La Seyne-sur-Mer, Marc Vuillemot, tandis que le FN présente Frédéric Boccaletti, lui aussi conseiller régional (élu dans le Vaucluse). Candidat aux cantonales de 2011 dans le canton de Six-Fours-les-Plages, ce dernier y avait fait des scores de 33,30 % et 47,81 %, respectivement aux premier et second tours.

Parmi les autres candidats déclarés, on peut citer l'ancien assistant parlementaire de Nadine Morano et ancien membre de l'UMP, Damien Guttierez, soutenu par l'Alliance Centriste, Christine Sampéré, qui est conseillère municipale (PCF) de La Seyne-sur-Mer, pour le Front de Gauche, et Denise Reverdito pour EELV.

Lors du premier tour de l'élection présidentielle, les tois candidats arrivés en tête, dans la 7ème circonscription, étaient, dans l'ordre, Nicolas Sarkozy (34,56 %), Marine Le Pen (24,17 %) et François Hollande (20,06 %).

http://www.six-fours.net/actualite/six-fours-election-legislative-arthur-paecht-candidat-avec-comme-suppleant-erik-tamburi-5405.html

http://www.six-fours.net/actualite/la-seyne-election-legislative-jean-sebastien-vialatte-vise-une-troisieme-mandature-5404.html
Zimmer
 
Messages: 3936
Inscription: Mar 11 Mai 2010 21:10

Re: Les législatives dans le Var

Messagede EricJ » Dim 13 Mai 2012 19:33

Franchement, je ne vois pas quel intérêt un homme de 82 ans, qui a perdu élection sur élection depuis 2008, a à aller au massacre...Pour faire encore moins qu'aux dernières cantonales et se retrouver à 5 ou 6% sur l'ensemble de la circonscription...

La gauche n'ayant aucune chance (de toute façon, elle met un type du MRC et est divisée avec EELV et FDG), peut être cherche t-il à placer le FN en tête ou juste en dessous de Vialatte...

La logique va-t-elle continuer jusqu'à une nouvelle candidature à la Seyne en 2014...à 84 ans ? Il n'a pas des petits enfants (voire des arrières petits enfants à cet âge là!) dont il pourrait s'occuper ?
EricJ
 
Messages: 47
Inscription: Lun 7 Mai 2012 13:35

Re: Les législatives dans le Var

Messagede Nico78 » Mer 16 Mai 2012 12:23

Jean-Philippe a écrit:
Max Piselli, maire de Draguignan, sera donc candidat dissident de son premier adjoint, Olivier Audibert-Troin, officiellement investi par l'UMP la semaine dernière dans la nouvelle 8e circonscription, à l'issue d'un « sondage de notoriété » diligenté par Paris.

Max Piselli, suppléant de Jean-Michel Couve depuis 1997 (ce dernier est réinvesti), aura pour suppléant François Cavallier, maire de Callian et conseiller général de Fayence.

http://www.varmatin.com/article/audibert-troin/legislatives-piselli-dissident-face-a-audibert-troin.766061.html

Les deux hommes viennent d'être exclus temporairement de l'UMP
http://www.varmatin.com/article/home-pa ... 63240.html
Nico78
 
Messages: 1853
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Les législatives dans le Var

Messagede manudu83 » Jeu 17 Mai 2012 09:30

http://www.varmatin.com/article/derniere-minute/legislatives-le-modem-retire-sa-candidature-dans-la-3e-circonscription.863456.html

Une candidate de moins dans la 3eme, le Modem se retire pour cause de risque FN.
Le candidat PRG(ex-PCF...) a une petite chance d'accéder au second tour.
manudu83
 
Messages: 5462
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Les législatives dans le Var

Messagede Marcy » Dim 20 Mai 2012 15:57

manudu83 a écrit:http://www.varmatin.com/article/derniere-minute/legislatives-le-modem-retire-sa-candidature-dans-la-3e-circonscription.863456.html

Une candidate de moins dans la 3eme, le Modem se retire pour cause de risque FN.
Le candidat PRG(ex-PCF...) a une petite chance d'accéder au second tour.


Le candidat PRG-PS, Joël Canapa, a expliqué sur son blog les raisons qui l'avaient conduit à quitter le PCF en janvier 2011 après y avoir milité pendant 35 ans : http://www.joelcanapa.org/article-le-pc ... 13902.html

Conseiller régional et conseiller municipal à La Garde, Joël Canapa avait réalisé à La Garde un honorable 42,62 % aux municipales de 2008 comme tête de liste (PCF) d’une liste d’union de la gauche, pour tenter de reprendre un ancien bastion communiste. Candidat du PCF, il avait obtenu 6,94 % en 2007 et 6,51 % en 2002 dans la circonscription, ce qui témoignait déjà d'un ancrage personnel dépassant largement les seules voix communistes.
Marcy
 
Messages: 778
Inscription: Mer 31 Aoû 2011 18:03

Re: Les législatives dans le Var

Messagede croket » Mer 30 Mai 2012 15:03

Dans la 4e, avec un Couve vieillissant et un Morisse ambitieux, vous imaginez ce sénario possible?

Rappel présidentielle
Sarkozy : 40.06%
Le Pen : 24.76%
Hollande : 16.90%
Mélenchon : 7.64%
Bayrou : 5.77%
Joly : 1.87%
Dupont-Aignan : 1.54%
Poutou : 0.88%
Arthaud : 0.36%
Cheminade : 0.21%


Jean-Louis Bouguereau (FN) 24.5%
Jean-Laurent Félizia (EELV-PS) 23.4%
Jean-Michel Couve (UMP) 20.8%
Vincent Morisse (DVD) 18.5%
Jean-Marie Bernardi (FdG) 7.5%
Marie José Reche (DVD) 2.5%
Marika Patti (DLR) 1.2%
Didier Grassineau (NPA) 0.6%
Pierre Deidon (LO) 0.4%
Chantal Thomas (Trefle) 0.3%
Christine Beyl (AEI) 0.3%

Avec un Couve qui échoue aux portes des 12.5%?
croket
 
Messages: 167
Inscription: Ven 4 Mai 2012 11:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections législatives de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité