de Jean-Philippe » Mar 8 Mai 2012 20:34
Je vais tenter de nuancer par région en me concentrant sur les sièges ayant voté à plus de 52,5% pour Sarkozy et ceux qui ont voté Hollande à plus de 50% (en gros, cela aggrave la situation de l'UMP, à cause des triangulaires, j'irai facilement à 400 sièges de gauche pour cette raison) :
Nord-Pas-de-Calais : pas de remarques particulières pour ces sièges
Picardie : dans la Somme, la présence du FN peut faire chuter les 3 des 4 sortants de droite (sièges 3 4 et 5)
dans l'Aisne, Bertrand semble très menacé, avec un FN à près de 20% des inscrits. La 5e l'est également. Même constat dans l'Oise où seul Woerth ne craint pas une triangulaire avec le FN.
En Normandie, la victoire de la gauche dans la 6e n'est pas acquise, alors que les triangulaires seront meurtrières pour la droite dans l'Eure (sièges 1 2 et 5 surtout)
En IDF, Santini et Devedjian ont moins de soucis à se faire que ce qu'indique la carte, mais une défaite est envisageable. C'est pareil pour les élus de droite de Seine-Saint-Denis, notamment Raoult, le plus à l'abri normalement dans la 12e.
En Champagne, RAS sauf Warsmann qui devrait être réélu.
En Lorraine, au moins un siège de la Meuse devrait rester PS et les triangulaires avec le FN, plus que dans beaucoup de régions, seront très impactantes pour les candidats UMP.
En Alsace, RAS.
En Bretagne, RAS excepté le siège de Fougères qui devrait rester à droite, de même que la 5e du Finistère (celle de Le Guen).
Dans les Pays de la Loire, j'ai du mal à imaginer un grand chelem dans la Sarthe où les 1e et 5e sièges devraient rester à droite, le 3e pouvant basculer en cas de triangulaire.
Dans le Centre, les sièges à moins de 52,5% pour la droite sont fragiles, notamment dans le Loiret et l'Eure-et-Loir.
En Bourgogne, 4e et 5e de la Côte d'Or sont propices aux triangulaires avec le FN, de même que les sièges de l'Yonne.
En Franche-Comté, RAS.
En Poitou-Charentes, une triangulaire (FN à 16,83% des inscrits) serait fatale à Abelin.
Dans le Limousin, RAS.
En Auvergne, Giscard fils n'est peut-être pas aussi menacé que les résultats peuvent le laisser paraître : la 2e alors que Wauquiez l'est davantage (à cause du FN).
En Rhône-Alpes, la 2e de la Drôme, certaines du Nord de l'Isère devraient être touchées par les triangulaires. Dans l'Ain, ce sera plus difficile, mais le FN pourrait se maintenir parfois.
En Aquitaine, les sièges MoDem devraient être confirmés et MAM réélue. La 2e de Dordogne est ouverte.
En Midi-Pyrénées, RAS
Dans le Languedoc, des sièges pourraient basculer à cause du FN, surtout dans le Gard.
En PACA, on peut ajouter la 5e du Vaucluse en faveur de la gauche et des sièges dans les Bouches-du-Rhône, grâce au FN.
En Corse, au moins 2 sièges resteront à gauche et un grand chelem n'est pas impossible, la droite locale étant moins populaire que Sarkozy (c'est rare en France).
Outre-Mer, RAS.
Je précise que ce bilan est fait à vue de nez, et qu'il me faudrait affiner.