Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede Théo Kinrac » Ven 4 Mai 2012 19:30

Vaulti a écrit:Aucune, cette manipulation des sondages sert à faire un storytelling, les reports de voix sont de plus en plus farfelus, on tente par tout les moyens de faire monter Sarkozy. Avec une marge d'erreur de 3,1% pour un échantillon aussi faible, on peut leur faire dire n'importe quoi.
Le seul sondage valide sera celui des urnes dimanche. Les reports de voix définitifs seront primordiaux pour les législatives.


Je suis plutôt d'accord avec Vaulti lorsqu'il parle de "storytelling". En effet, les reports de voix fluctuent de manière invraisemblable: tantôt 10% de plus pour un candidat, tantôt 12 de moins pour l'autre, tout cela en l'espace de 24 heures... Certains instituts sont passés maîtres dans les "resserrements dangereux de fin de campagne", "les dynamiques de dernière minute" ou encore "la position d'arbitre des abstentionnistes"... Cette rengaine est vieille comme le monde et devient en outre assez pénible. De manière évidente, le score de Nicolas Sarkozy a été sous-estimé (personne ne l'imagine perdre à 43, 42 ou 40% au second tour) mais cela ne semble pas suffisant pour inverser la tendance. En outre, en s'appuyant sur un institut de sondage solide et même "historique", en l'occurrence, la Sofrès on constate la précision de ses projections*:

- En 1974, la dernière enquête de la Sofrès donne ainsi: Giscard 51% - Mitterrand 49% → score final: Giscard 50.81% - Mitterrand 49.19%
- En 1981: Mitterrand 52% - Giscard 48% → score final: Mitterrand 51.76% - Giscard 48.24%
- En 1988: Mitterrand 54% - Chirac 46% → score final: Mitterrand 54.02% - Chirac 45.98%
- En 1995: Chirac 53% - Jospin 47% → score final: Chirac: 52.64% - Jospin 47.36%
- Seul 2007 voit le score du vainqueur un peu surélevé: Sarkozy: 54.5% - Royal 45.5% → score final: Sarkozy 53.06% - Royal 46.94%
- Enfin en 2012, la Sofrès place Hollande en tête à 53.5% contre 46.5% à Nicolas Sarkozy...

En bref, si même la "légendaire" Sofrès en venait à se tromper, il est évident que ma confiance à l'égard des instituts de sondage sera ébranlée... à jamais! :(



* je tiens à préciser que toutes ces enquêtes sont les dernières réalisées par la Sofrès avant le second tour.
Théo Kinrac
 
Messages: 175
Inscription: Dim 10 Juil 2011 00:54

Re: sondage avec les candidats

Messagede jordan » Ven 4 Mai 2012 19:52

flo78 le 12 décembre a écrit:[Bayrou] peut ainsi faire un appel d'air sur l'electorat de hollande et ainsi faire baisser hollande au premier tour, ce qui selon le canard enchaine est l'objectif principal de sarkozy pour le moment.
ce serait un super tir a 3 bandes pour le president de la republique sortant .

flo78 le 12 décembre a écrit:le dernier sondage ifop paris match montre que la strategie coup de boutoir de nicolas sarkozy paye1) baisse du sohait de victoire pour la gauche et hausse du souhait de victoire pour la droite 43% contre 37% en octobre
2) les electeurs centristes reviennnent à droite +7% souhaitent la victoire de la droite depuis octobre
ces 2 elements montreraient ils que la victoire n'est pas encore jouee dans la presidentielle ?

flo78 le 20 décembre a écrit:un element est trs important dans l'analyse des reports:
le non positionnement de 50% de l'electorat lepeniste. Il faudrait voir si en transformant le chiffres de second tour par le reel report 2007 (70% des electeurs lepen avaient vote sarkozy au second tour si ce ne resserrerait pas les chiffres de second tour.
dans ce cas, le second tour serait serre et sarko passerait de 43% a 49% c'est a dire dans la marge d'erreur des sondages.

flo78 le 5 février a écrit:l'IFOP a fait un sondage ne prenant en compte que les candidats ayant les 500 signatures. c'est a dire sans marine le pen, boutin,Celui§ci donne les resultats qui suivent:
a) ne se prononcent pas passe de 14 a 22%
1) hollande 33% (+3,5%)
2) sarkozy 33% (+8,5%)
3) bayrou 17% (+4,5%)
(...)
je cite frederic dabi de l'IFOP
Ce scénario modifierait radicalement le rapport de force électoral. Pour la première fois depuis le début de la pré-campagne, Nicolas Sarkozy parviendrait en tête à égalité avec François Hollande/

il n' y a pas eu de sondage de second tour dans ce cas de figure
(...)J'attend le PDF de l'IFOP pour voir les details techniques. ce serait un coup de tonnerre et peut etre le salut pour nicolas sarkozy

flo78 le 16 février a écrit:avez vous vu le dernier sondage rolling ( donnee du 14 15 et 16/02) .
sarkozy monte de 25,5 a 26,5 avec boutin et morin out il est vrai
hollande descend a 29,5
ce qui signifie une recrudescence d'intention de vote sarkozy dans le dernier sous echantillon de rolling (celui du 16/02)
cette montee sera a controler sur les jours suivants
ce fait est a correler avec un autre sondage du monde sur les transferts d'electeurs entre sarkozy et le pen
sarkozy gagne en un mois dans ce sondage 2% dont 1% provenant de le pen et 1% venant des indecis
est ce un debut de mobilisation?

flo78 le 19 février a écrit:
Sarkozy ne soit en tête que chez les plus de 65 ans

un des problemes de sarkozy est le faible niveau des plus de 65 ans qui le soutiennent . car ce sont eux qui deplacent le plus pour voter.
:lol:
flo78 le 22 février a écrit:
Là aussi un reflux de Bayrou se note, tandis que l'écart entre Hollande et Sarkozy diminue....

si ce sondage est vrai au nioveau des evolutions, il montrerait pour la premiere fois une evolution majeure de la courbe de second tour. (4 points de mouvements est superieur au marges d'erreur)

flo78 le 8 mars a écrit:extrait du site electionscope(http://www.electionscope.fr/?/Derniere-vague/Presidentielle-2012-barometre-ElectionScope-des-sondages-d-intentions-de-vote-2007-2012-Tour3)
ce site predit avec des indicateurs socio-economiques divers que sarkozy ( ou le candidat de droite) pourrait l'emporter avec 50,3% au second tour. le probleme pour sarkozy serait donc de depasser l'antipathie qu'il suscite chez les electeurs de droite moderes au second tour, pour pouvoir l'emporter sur le fil. il précise aussi que les previsions de deuxième tour se sont toujours révélés exactes jusqu'à présent

flo78 le 8 mars a écrit:des questions se posent sur les evolution entre le 7 et le 8/03 des intentions de vote de second tour rolling IFOP. On observe une baisse des intentions de vote 2eme tour pour hollande de 7 points en un jour chez les femmes avec une difference importante entre intentions de vote feminines et masculines. Quel conclusions en tirer ? Je laisses ca a votre sagacite

flo78 le 9 mars a écrit:je ne cherches pas a entretenir l'espoir, je ne fais qu'observer pour chercher les faits objectifs qui permettrait à N.S. de rebondir. il est a observer que pour l'instant, seule l'antipathie qu'il suscite le rend foncierement ineligible.
mais le niveau de la gauche au premier tour me parait faible. qui ne dit qu'en situation, bayrou n'apellera pas au final a voter sarkozy. ce ne serait pas une surprise.

flo78 le 12 mars a écrit:aujourdhui: rolling ifop sarkozy 28 hollande 28,5 cela signifie que sur l'echantillon d'aujourdhui, sarkozy devait etre plus fort qu'hollande. un premier resultat de villepinte????

flo78 le 13 mars a écrit:patrick buisson , l'expert es sondage de nicolas sarkozy, explique dans le monde la strategie "faute de mieux" de sarkozy
il ne s'inquiete pas des sondages de second tour car dit il il y a un grand nombre de sans reponse qui basculeront vers sarkozy au tour decisif
d'autre part il montre que, pour lui hollande n'a pas ete capable de susciter la moindre dynamique propre, contrairement a segolene royal
en gros , le seul ressort qui vaille pour hollande est l'antisarkozysme
donc toute la strategie de sarkozy etait de passer en tete au premier tour pour avoir une force d'entrainement sur le second et enlever l'aura de hollande.
mais pour obtenir ce resultat il a fallu 3 semaines.
il reste une semaine de bombardement mediatique a sarkozy pour securiser ce parcours.

flo78 le 20 mars a écrit:Avant ce drâme (Toulouse), il y avait une tendance lourde. Peu importe dans quel sens elle était.
Pour renverser une tendance lourde, il faut un électrochoc.
Les derniers évènements , tel villepinte, même bien mis en scène, n'étaient pas suffisants.
Ce drame est il l'électrochoc attendu?

flo78 le 26 avril a écrit:Lerolling IFOP de ce jour montre un report de bayrou sur hollande en baisse de 11 points depuis lundi (de 44 à 33% avec une baisse de 7% ce jour) . Ceci est significatif.
Il reste pour sarkozy a faire baisser le report des lepeniste sur hollande , et il pourrait y avoir un résultat plus sérré.

flo78 le 30 avril a écrit:Selon IPSOS Nicolas sarkozy a encore une chance d'etre elu sur le fil si certaines conditions sont réunies (...)

flo78 aujourd'hui 4 mai a écrit:Permettez moi de rapeller un épisode de la campagne électorale de 1978 ( législatives gagnées par la droite).
Jusqu'à une semaine du premier tour la gauche était en tete et gagnait.
Le soir du premier tour , la droite était revenue . Dans les derniers sondages publiés, le score du PS était passé de 25 à 23%.
Le deuxième tour avait corroboré le premier.
Le basculement s'etait fait dans la dernière semaine ( ou les sondages étaient interdits). Les instituts n'avaient pas cru à leur chiffres.
Va t on assister à une immense surprise dimanche soir?


On peut au moins accorder à flo le mérite de la constance. :D
Après, est-ce qu'il aime à se faire peur, est-ce au contraire de la foi de charbonnier, ou est-il "à la ville" un scénariste de cliffhangers pour des séries à suspense, nul ne saurait le dire...
jordan
 
Messages: 199
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:18
Messages : 1 (détails)

Re: sondage avec les candidats

Messagede flo78 » Ven 4 Mai 2012 20:44

je suis un observateur de la vie politique . je ne suis pas un oiseau de mauvais augure, mais j'essaye toujours dans mes intervention de mesurer mes propos. je veux toujours dire sur ce forums que rien n'est acquis .
Ainsi dans ce deuxieme tour, j'avais soulevé le faible niveau du total des voix de gauche , qui etait susceptible d'handicaper fortement le candidat hollande.
D'autre part le candidat de droite , est un candidat dépourvu de tout complexe, qui ose tout et son contraire. C'est pour cela que s'il est réélu, le pays pourrait sombrer dans une guerre civile chaude, car il ne se sentirait plus . Je voulais donc , par mes interventions conjurer la possibilité qu'il soit réélu. Vous savez, je connais dans mon entourage, des personnes de droite, et je sens monter la mobilisation chez ces gens là.
flo78
 
Messages: 190
Inscription: Dim 27 Nov 2011 18:47
Localisation: région parisienne

Re: sondage avec les candidats

Messagede Jean-Philippe » Ven 4 Mai 2012 21:11

Flo78 nous parle d'un risque de guerre civile en cas de reconduction du sortant. Sans aller jusque là, je partage son hypothèse d'une augmentation des tensions dans le pays. Et il faut reconnaître que Hollande n'a pas tenté (du moins je ne l'ai pas entendu le faire) d'utiliser cet argument du chaos en cas de réélection, préférant insister sur le rassemblement.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: sondage avec les candidats

Messagede SALVAT » Ven 4 Mai 2012 21:59

je ne sais pas quel âge avait Flo en 1978 lors des législatives non pas "gagnées" mais "sauvées" par la droite.
Le contexte en était très différent et le jeu s'y était déroulé en autant de parties diverses que de circonscriptions :
Le PCF se rendant compte que le programme commun l'associant au PS profitait davantage à son partenaire qu'à lui-même dont les positions avaient tendance à s'effriter a joué,au cas par cas, pour faire échouer des candidats du PS au second tour afin de tenter un équilibrage des groupes de la gauche à l'Assemblée. Mieux valait parfois, selon certaines fédérations, un député de droite qu'un PS élu ( un exemple me vient mais qui pourrait être multiplié : celui de la 1ere circonscription de la Saone et loire où Philippe MALAUD, archi battu selon les chiffres du premier tour, s'est retrouvé député au second, son adversaire PS s'apercevant qu'une addition pouvait ressembler à une soustraction) : c'est ainsi que Raymond BARRE a eu l''extrême surprise de pouvoir poursuivre à Matignon, grâce à une majorité inespérée, d'un dimanche à l'autre.
C'est de cet épisode qu'est sortie la méprise de Giscard qui a cru à un miracle renouvelable en 1981, comptant sur le "vote révolutionnaire" du PCF au second tour qui s'est manifesté localement ( surtout dans le Pas de Calais minier) à une moindre échelle, un mot d'ordre ne pouvant être diffusé à échelle nationale de façon trop ouverte et ayant été concrètement contrarié dans ses effets visibles par... le vote anti-Giscard de militants RPR.
De tels renversements de tendance sont impensables aujourd'hui, les temps ayant changé, bien que certains propos de JL MELENCHON ces deux derniers jours à l'encontre de HOLLANDE qu'il dit soutenir m'aient rappelé certaines embardées de G. MARCHAIS contre F MITTERAND .
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: sondage avec les candidats

Messagede curieux » Ven 4 Mai 2012 22:36

Je ne sais pas si ses sondages sont crédibles ou pas mais si l'objectif est de créer le doute (ou l'espoir suivant ses convictions...), j'avoue que pour ma part, c'est réussi ... :oops:
Toute série est faite pour s'arrêter et le fait que les sondeurs ne se soient jamais trompé sur le vainqueur final lors du dernier sondage ne me rassure pas plus que ça.
Dailleurs, avant 2002, ils ne s'étaient jamais trompé non plus sur le nom des qualifiés au 2ème tour.
Vivement dimanche soir ... ... ou pas ...
curieux
 
Messages: 88
Inscription: Mer 14 Sep 2011 20:41

Re: sondage avec les candidats

Messagede vudeloin » Ven 4 Mai 2012 23:25

Comme SALVAT m'invite à solliciter la machine à souvenirs ( j'étais déjà attentif au mouvement des choses en 1978), quelques éléments sur ces fameuses législatives.

D'abord parce qu'on y avait beaucoup voté : 83,25 % au premier tour et 84,86 % au second.

Les voix du premier tour ?

A gauche, un ensemble assez conséquent avec un total de 14 104 179 voix, soit 50,20 %.
A droite, un groupe de 5 516 057 voix pour l'UDF giscardienne et 6 333 174 voix pour le RPR.

Et cela pour la partie Métropole de la France.

La mobilisation des électeurs de second tour et la médiocre qualité des reports de voix à gauche (autant des candidats PS vers les candidats PCF que l'inverse, même si je crois me souvenir que le PCF avait perdu une vingtaine de sièges pour lesquels la gauche était, arithmétiquement, en situation majoritaire) avaient permis à la droite, au pouvoir depuis 1973, de conserver une majorité assez nette (277 élus RPR et UDF sur 491 parlementaires à l'époque).

Mais le grand nombre des élections avec un faible écart (je crois me rappeler, SALVAT, qu'un siège de Meurthe et Moselle fut gagné par JJSS avec 13 voix d'avance...) et les magnifiques effets cumulés du découpage Marcellin et du scrutin uninominal à deux tours avaient donné à la victoire de la droite une dimension que le simple examen des suffrages validés ne permettait pas, a priori.

Ceci dit, nous sommes en 2012 et les conditions ne me semblent pas réunies pour que nous observions les mêmes phénomènes cette année.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: sondage avec les candidats

Messagede flo78 » Sam 5 Mai 2012 07:06

Précision pour salvat:
J'étais étudiant en 1978, et je suis interessé par les élections depuis celles de 1973, dont j'avais compilé tous les résultats . le livre de politologie " quand la gauche peut gagner " paru en 1973 m'avais alors passionné. Je le suis toujours resté depuis, avec en plus une passion pour les études d'opinion et de démographie statistique.
Précision pour vudeloin
Le découpage électoral appliqué pour les élections de 1978 était celui de 1958 avec 3 modifications:
    -suite à la création des nouveaux départements de la région parisienne en 1967, mais dans la mesure du possible, les artisans du redécoupage avaient alors tenu compte des circonscriptions existantes
    -suite à la modification des limites entre le rhone, l'isère et l'ain en 1972
    -suite à la création des 2 départements corses en 1975
Raymond marcellin n'en étais pas l'auteur mais une comission multipartite ( à l"exception du PCF) en 1958.
flo78
 
Messages: 190
Inscription: Dim 27 Nov 2011 18:47
Localisation: région parisienne

Re: sondage avec les candidats

Messagede Draume » Sam 5 Mai 2012 08:22

Flo 78 a écrit " rappeler un épisode de la campagne électorale de 1978 ( législatives gagnées par la droite).
Jusqu'à une semaine du premier tour la gauche était en tete et gagnait".

Or le fait que 34 ans après les références s'estompent, ne surtout pas comparer des législatives avec risque nouveau de cohabitation qui n'avait alors jamais été pratiquée avec une présidentielle d'un quinquennat.
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

Re: sondage avec les candidats

Messagede vudeloin » Sam 5 Mai 2012 09:26

flo78 a écrit:Précision pour salvat:
J'étais étudiant en 1978, et je suis interessé par les élections depuis celles de 1973, dont j'avais compilé tous les résultats . le livre de politologie " quand la gauche peut gagner " paru en 1973 m'avais alors passionné. Je le suis toujours resté depuis, avec en plus une passion pour les études d'opinion et de démographie statistique.
Précision pour vudeloin
Le découpage électoral appliqué pour les élections de 1978 était celui de 1958 avec 3 modifications:
    -suite à la création des nouveaux départements de la région parisienne en 1967, mais dans la mesure du possible, les artisans du redécoupage avaient alors tenu compte des circonscriptions existantes
    -suite à la modification des limites entre le rhone, l'isère et l'ain en 1972
    -suite à la création des 2 départements corses en 1975
Raymond marcellin n'en étais pas l'auteur mais une comission multipartite ( à l"exception du PCF) en 1958.


C'était quand même le découpage Marcellin (ou Poniatowski c'est comme on voudra) parce que justement, depuis 1958, on n'avait pas procédé à une véritable révision de la carte électorale...
Et c'est ainsi qu'une circonscription des BOuches du Rhône comptait 183 000 habitants, la cinquième du Val d'Oise plus de 150 000, celle de Massy se situant entre les deux quand on pouvait élire un député en Lozère pour 30 000 habitants...Le découpage était un art consommé de l''inégalité du suffrage...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités