Politiquemania

La base de données de la vie politique française

sondage avec les candidats

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: sondage avec les candidats

Messagede ligerien » Ven 4 Mai 2012 08:05

On verra l'écart dimanche, mais les sondages participent à l'évolution des sondages.
L'annonce de grands écarts peut pousser certains hésitants à l'abstention.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1572
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: sondage avec les candidats

Messagede Jean-Philippe » Ven 4 Mai 2012 10:00

Le seul sondage où l'on pourra voit si l'annonce de Bayrou a un effet est le rolling de l'Ifop ce soir.
Je pense qu'Hollande devrait dépasser la barre des 53%, grâce à ça, à défaut du débat.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: sondage avec les candidats

Messagede SALVAT » Ven 4 Mai 2012 10:15

Zeb 007 a raison de démontrer que tout est dit et son contraire et que nos détenteurs et confectionneurs de sondages aiment à faire parler d'eux, quitte à inventer des "mouvements" d'opinion de dernière minute qui donnent le frisson aux auditeurs et lecteurs de leurs oeuvres.
Une fois le scrutin passé, ils retomberont sur leurs pieds, en expliquant doctement que vis-à-vis d'un sondage donné il y a une marge naturelle (+1% - 1%) qui doit être prise en considération et qu'ils sont donc dans la norme du résultat constaté, avec le "haut" ou le "bas" de la "fourchette" de chacun des deux candidats.
De quoi rassurer leurs futurs clients sur la "qualité" de leurs prestations en sondages de toutes sortes sur tout sujet.
J'ai l'impression d'un jeu de leur part qui dégrade l'évènement politique.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5751
Inscription: Dim 8 Nov 2009 22:13
Messages : 1 (détails)

Re: sondage avec les candidats

Messagede Jean Talu » Ven 4 Mai 2012 10:57

SALVAT a écrit: [...]
Une fois le scrutin passé, ils retomberont sur leurs pieds, en expliquant doctement que vis-à-vis d'un sondage donné il y a une marge naturelle (+1% - 1%) qui doit être prise en considération et qu'ils sont donc dans la norme du résultat constaté, avec le "haut" ou le "bas" de la "fourchette" de chacun des deux candidats.
De quoi rassurer leurs futurs clients sur la "qualité" de leurs prestations en sondages de toutes sortes sur tout sujet.
J'ai l'impression d'un jeu de leur part qui dégrade l'évènement politique.
Bertrand SALVAT


C'est surtout quand les sondeurs donnaient du 60/40 il y a quelques mois qu'il y avait sans doute de l'intox... Ça ne les engageaient en rien puisqu'ils se défendent de prédire un résultat (s'abritant derrière l'expression convenue "photographie de l'opinion à l'instant t") et qu'on ne peut contester leur méthodologie dans la mesure où celle ci est gardée secrète ce qui est une aberration pour une étude qui se revendique "scientifique" et qui en tant que telle devrait pouvoir souffrir d'un examen approfondi du point de vue de la méthode employée... Toujours est il qu'à deux jours du scrutin les sondeurs tentent d'atterrir en douceur si je puis dire... Les résultats d'aujourd'hui me choquent nettement moins que ceux d'il y a 6 mois, de même que ça ne choque pas qu'il y ait un écart avec le résultat final...
Jean Talu
 
Messages: 206
Inscription: Mar 6 Déc 2011 09:34

Re: sondage avec les candidats

Messagede Esteban » Ven 4 Mai 2012 16:14

C'est un vieux fantasme de penser que les sondeurs manipulent leurs chiffres. Ils donnent les chiffres qu'ils obtiennent selon des procédures complètement rationnelles et n'ont pas réellement le pouvoir de les modifier. Obtenir de bons chiffres est une condition obligatoire pour gagner des parts de marché par la suite.

Et certes, si les sondeurs donnent des écarts extravagants 6 mois avant la présidentielle, c'est parce que leurs chiffres le donnent. Et sauf erreur, ils précisent que c'est extravagant d'ailleurs, que ça représente une photographie de l'opinion à un instant T et ne correspond pas à un pronostic.

Après, les interprétations de ces chiffres doivent être très prudentes. Et les sondeurs n'ont souvent pas assez de recul sur leurs chiffres, tout comme les journalistes.

Concernant les tendances observées depuis la fin du premier tour, c'est simplement que le corps électoral n'est pas seulement composé de personnes qui sont liées à leur vote du premier tour, qui ont regardé le débat ou qui sont au courant de toutes les consignes de vote.
Dernière édition par Esteban le Ven 4 Mai 2012 17:29, édité 1 fois.
Esteban
 
Messages: 12
Inscription: Dim 11 Mar 2012 11:51

Re: sondage avec les candidats

Messagede curieux » Ven 4 Mai 2012 17:27

Dernier sondage roulant IFOP:
Hollande 52 (-1)
Sarkozy 48 (+1)
Hollande a quand même perdu 3 pts en une semaine: c'est énorme et étonnant quand on voit ce qu'il s'est passé dans la semaine.
Je crois que beaucoup de pronostiqueurs sous estiment une donnée: c'est que beaucoup de gens ne sont pas établis fermement dans un camp et peuvent facilement changer leur vote. Tout n'est pas une question de blocs ou de reports.
Et vous sous-estimez autre chose aussi: la campagne de Sarkozy du 2ème tour que beaucoup ici (et j'en fais partie) jugent démagogique, grossière et excessive (suffit de lire le discours de son dernier meeting) est en train d'atteindre ce qui est son seul et unique but: séduire les électeurs du FN.
Bref, pour ma part, rien n'est fait et c'est avec une certaine appréhension que j'attends dimanche soir: aurons nous le 1er président d'extrème-droite ou en tout cas élu en bonne partie grâce à l'extrême-droite ?
Dernière édition par curieux le Ven 4 Mai 2012 17:49, édité 1 fois.
curieux
 
Messages: 88
Inscription: Mer 14 Sep 2011 20:41

Re: sondage avec les candidats

Messagede jeanclaude44 » Ven 4 Mai 2012 17:34

Je suis d'accord avec curieux. attention rien n'est joué. les électeurs du FN, j'en connait quelques uns sont ravis de l'attitude de Sarkozy et il y croit en sa victoire. Ils ont très peur que Hollande ne tienne pas sa ligne de conduite concernant l'immigration. De plus je reste persuadé que les électeurs Modem sont beaucoup plus de droite que de gauche.
Il faut que les électeurs de Mélenchon se reportent plus sur Hollande sinon les deux jours restants risquent de couter cher à Hollande.
jeanclaude44
 
Messages: 45
Inscription: Lun 24 Oct 2011 17:54

Re: sondage avec les candidats

Messagede Draume » Ven 4 Mai 2012 17:48

Rappelons qu'en cas de duel traditionnel gauche-droite à la présidentielle, seul De Gaulle et Mitterrand de 88 ont dépassé les 54 %.
Donc croire à 55% n'a qu'un temps.
52 % serait "classique"
Draume
 
Messages: 1659
Inscription: Lun 26 Déc 2011 17:11

reponse sur le rolling

Messagede flo78 » Ven 4 Mai 2012 18:02

Permettez moi de rapeller un épisode de la campagne électorale de 1978 ( législatives gagnées par la droite).
Jusqu'à une semaine du premier tour la gauche était en tete et gagnait.

Le soir du premier tour , la droite était revenue . Dans les derniers sondages publiés, le score du PS était passé de 25 à 23%.

Le deuxième tour avait corroboré le premier.

Le basculement s'etait fait dans la dernière semaine ( ou les sondages étaient interdits). Les instituts n'avaient pas cru à leur chiffres.

Va t on assister à une immense surprise dimanche soir?
flo78
 
Messages: 190
Inscription: Dim 27 Nov 2011 18:47
Localisation: région parisienne

Re: reponse sur le rolling

Messagede Vaulti » Ven 4 Mai 2012 18:06

flo78 a écrit:Permettez moi de rapeller un épisode de la campagne électorale de 1978 ( législatives gagnées par la droite).
Jusqu'à une semaine du premier tour la gauche était en tete et gagnait.

Le soir du premier tour , la droite était revenue . Dans les derniers sondages publiés, le score du PS était passé de 25 à 23%.

Le deuxième tour avait corroboré le premier.

Le basculement s'etait fait dans la dernière semaine ( ou les sondages étaient interdits). Les instituts n'avaient pas cru à leur chiffres.

Va t on assister à une immense surprise dimanche soir?

Aucune, cette manipulation des sondages sert à faire un storytelling, les reports de voix sont de plus en plus farfelus, on tente par tout les moyens de faire monter Sarkozy. Avec une marge d'erreur de 3,1% pour un échantillon aussi faible, on peut leur faire dire n'importe quoi.
Le seul sondage valide sera celui des urnes dimanche. Les reports de voix définitifs seront primordiaux pour les législatives.
Vaulti
 
Messages: 566
Inscription: Mer 7 Mar 2012 17:05

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité