Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Un rapprochement PS-MoDem?

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Un rapprochement PS-MoDem?

Messagede Jeunesse » Mar 17 Avr 2012 22:37

D'autres sujets sur ce forum évoquent les alliances politiques voire les rapprochements UMP-FN. Je propose donc de lancer un nouveau sujet traitant des relations entre deux autres partis, le PS et le MoDem, d'autant plus que le rapprochement de ces derniers deviendra peut-être une réalité dans les semaines à venir.

Le débat est lancé!!
Jeunesse

Re: Un rapprochement PS-MoDem?

Messagede Zimmer » Jeu 19 Avr 2012 10:40

Jeunesse a écrit:Je propose donc de lancer un nouveau sujet traitant des relations entre deux autres partis, le PS et le MoDem, d'autant plus que le rapprochement de ces derniers deviendra peut-être une réalité dans les semaines à venir.

Le contexte politique de 2012 n'est plus vraiment le même que celui des années 2007-2008 et tout laisse indiquer aujourd'hui que ce (nouveau) rapprochement n'aura pas lieu.

Quel que soit le résultat de l'élection présidentielle, l'objectif de Bayrou, clairement affiché hier soir lors de son meeting de Lille, est désormais de réunifier le centre droit, ce qui ne passe pas par une alliance avec le PS. En cas de défaite de Sarkozy, la recomposition politique de la droite apparaît inévitable et l'actuel président du Modem devrait y avoir un rôle important à jouer.

Je pense même que le Modem devrait disparaître en tant que tel dans les prochains mois. Il est ensuite possible que quelques personnalités au niveau national ou local, aujourd'hui membres de ce parti et ayant plutôt une sensibilité de centre gauche, préfèrent, dans cette nouvelle configuration, se rapprocher du PS et de la nouvelle majorité présidentielle si Hollande est élu, peut-être par le biais du nouveau mouvement lancé par Corinne Lepage, mais il ne s'agira alors que d'initiatives individuelles.
Zimmer

Messagede Draume » Jeu 19 Avr 2012 10:58

Il est quand même traditionnel en France d'avoir un parti modérée-centriste qui fait à minima 10 % dans les "grandes" élections.Cela en concerne des milliers d'électeurs.
Draume

Messagede Jeunesse » Mer 25 Avr 2012 23:50

Je suis plutôt en accord avec votre analyse. Il est clair que François Bayrou, à défaut d'unifier le centre, cherche à reconstituer un vrai parti de centre-droit. Cette hypothèse peut apparaître comme crédible, notamment si le Président sortant Nicolas Sarkozy perd le 6 Mai. Bayrou pourrait ainsi profiter d'un éclatement ou d'une modification en profondeur de la droite et de l'UMP pour atteindre son objectif.

Par ailleurs, j'aurais sans doute du formuler mon sujet d'une autre manière en parlant d'un rapprochement PS-centre. Là encore, je suis d'accord avec vous. Mais à mon sens, il se peut qu'un pôle démocrate, écologiste (PRG et GE, le nouveau parti de Corinne Lepage, et des centristes) accompagne la future majorité de François Hollande, si ce dernier est élu. Si je ne crois pas à un rapprochement MoDem-PS, je suis persuadé que le centre-gauche se tournera vers François Hollande.

Qu'entendez-vous par la disparition du MoDem (dans sa forme actuelle)?
Jeunesse

Messagede Draume » Jeu 26 Avr 2012 06:19

Deux réflexions :
Chaque élection présidentielle marque un tournant dans la vie politique. Pour 2012, entre autres, vraisemblablement le décès du Modem sous sa forme démonétisée, qui laissera dorénavant que de mauvais souvenirs (contrairement à 2007).
D'autre part, les électeurs centre gauche (il y en a aussi au PRG de Baylet) sont déjà partis au 1° tour chez Hollande. Comment les ré-attirer dans un nouveau parti centriste-modéré ? That is the question.
Draume

Messagede Jeunesse » Sam 28 Avr 2012 01:17

Concernant le MoDem il m'apparaît compliqué de présager de son avenir. Tout dépendra des résultats du second tour de l'élection présidentielle et de l'éventuel "ralliement" de François Bayrou (qui à mon sens sera flou). Mais il est certain que ce parti devra évoluer : la question est de savoir vers quoi?
- un centre (-droit) unifié et "indépendant" , s'il en est, du type MoDem, AC, Ares, etc... Indépendant ou pas d'ailleurs. Ayant pour vocation de devenir une vraie force politique, leader d'une droite républicaine, libérale et modérée. Ps : ça ressemble terriblement à une nouvelle nouvelle UDF... Quid des personnes venant de gauche?
- un extrême-centre isolé et plus qu'indépendant. Dans ce cas son avenir pourrait être plus que compromis.
- un centre/centre-gauche : soutien critique d'une majorité de gauche voire plus (enfin il ne faut pas rêver non plus). Par contre une bonne partie du parti aura quitté le navire (les libéraux purs et durs, les anciennes personnalités de droite).

Cela nous amène à la problématique du centre-gauche. Comme vous le dîtes justement, cet électorat s'est détourné de Bayrou au profit de François Hollande dès le premier tour. Il n'empêche qu'une partie de l'électorat centriste devrait être favorable au vote FH. Dans cette hypothèse, le centre-gauche pourrait peser dans une nouvelle majorité. Ce scénario paraît sans doute prématuré voire fantaisiste, mais il pourrait avoir du sens. Au lieu de multiplier les chapelles, pourquoi ne pas se réunir? Une union du type PRG, GE, le parti de CL, des centristes déçus venant d'un peu partout.

Bon je m'arrête là pour le moment. Qu'en pensez-vous? Que fera FB entre les 2 tours et que se passera-il lors des législatives?
Jeunesse

Messagede Jeunesse » Jeu 3 Mai 2012 20:24

Hey! Me revoilà! Je pense que le sujet que j'ai lancé est vraiment d'actualité! La déclaration de FB relance peut être l'hypothèse d'un rapprochement MoDem-PS.
Qu'en pensez-vous?
Jeunesse

Messagede Jean-Philippe » Jeu 3 Mai 2012 20:32

C'est plus une confirmation du détachement croissant entre Sarkozy et Bayrou. Je pense que Bayrou aura une attitude proche de celle qu'il avait entre 2002 et 2007 sous Chirac, votant en fonction des textes.
En tout cas, je ne dirai pas comme Juppé que ce choix est incohérent, au contraire.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jeunesse » Jeu 3 Mai 2012 20:38

Faudrait-il encore que le MoDem obtienne plus de 3 députés... Je pense que sa position sera celle d'un parti d'opposition dite "constructive" comme vous l'avez indiqué. En tout cas, le MoDem se lance un peu dans l'inconnu... Mais cela confirme ma pensée initiale.
Jeunesse

Messagede Nico » Jeu 3 Mai 2012 20:47

Jeunesse a écrit:Faudrait-il encore que le MoDem obtienne plus de 3 députés...

Oui, si il en a plus de 3, il pourra espérer peser (un peu...), mais cela ne semble pas l'hypothèse la plus probable, certes il peut y avoir Bayrou et Lassalle, mais celui de Mayotte ne sera plus là, et l'élection d'un autre député MoDem en France m'apparaît très incertaine, on va dire que 3-4 députés MoDem sera déjà un exploit.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Suivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos