Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Un rapprochement PS-MoDem?

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Un rapprochement PS-MoDem?

Messagede Jeunesse » Jeu 3 Mai 2012 23:21

Effectivement. Surtout que le rassemblement sous une étiquette centriste semble être obsolète maintenant. Il faudrait que le MoDem négocie avec le PS mais n'est-ce pas trop tard?
Jeunesse
 
Messages: 11
Inscription: Mar 17 Avr 2012 22:29

Re: Un rapprochement PS-MoDem?

Messagede Nico » Jeu 3 Mai 2012 23:55

Apparemment, selon une information reprise sur Twitter (à prendre avec des pincettes, bien que cela soit relayé par Yves Thréard!), il serait prévu au PS de demander le retrait de Nathalie Chabanne, candidate PS contre François Bayrou. Cela rendrait alors évident une nouvelle candidature UMP! Quel beau jeu de chaises musicales!
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Un rapprochement PS-MoDem?

Messagede Jeunesse » Sam 5 Mai 2012 14:43

Ce serait la moindre des choses... Mais l'UMP va sans doute de nouveau présenter un candidat pour lui barrer la route. Ce sera vraiment compliqué pour le MoDem de maintenir ses députés au vu des résultats de FB dans leurs circonscriptions... À mon sens il devrait y avoir des négociations entre le PS et le MoDem. Pas sûr cependant qu'elles aboutissent à la conclusion d'un accord. La balle est dans le camp des deux partis.
Jeunesse
 
Messages: 11
Inscription: Mar 17 Avr 2012 22:29

Re: Un rapprochement PS-MoDem?

Messagede Math81 » Sam 5 Mai 2012 15:47

La partie sera forcément compliquée pour le MoDem. Maintenant, pour le PS, qui vante si souvent le pluralisme, il sera tout de même difficile de justifier l'élimination de Bayrou à l'assemblée alors même qu'il déclare voter publiquement pour Hollande (les deux hommes se connaissent et se respectent en plus). Je ne serai pas surpris de voir le PS retirer son candidat au moins en cas de triangulaire. Pour Lassalle, la situation est différente. Il n'a appelé à voter pour personne et aura certainement à faire à une triangulaire comme en 2007. Il devra donc compter sur une campagne de terrain difficile. Pour autant, la partie n'est pas jouée il me semble (sa personnalité lui avait permis d'obtenir un score relativement bon aux régionales notamment).

Après, tout dépendra aussi de l'attitude du PS si il remporte la présidentielle. Hollande peut aussi avoir intérêt à voir se constituer un petit groupe centriste à l'assemblée pour contre-balancer l'extrême gauche et avoir ainsi les mains un peu plus libres. De même, si l'UMP est sévèrement battue, rien ne dit que les centristes voudront dans certaines régions d'une étiquette UMP lourde à porter en cas de risque de vague rose...

Je pense ainsi que l'annonce de Bayrou de ne pas donner de consignes laisse en fait les mains libres à ses cadres pour négocier localement. Dans certaines circonscriptions à l'électorat "modérées", les deux grands partis pourraient jouer la carte MoDem pour tenter de faire barrage à l'autre. Gilles Artigues, qui a appelé à voter Sarkozy, pourrait obtenir le soutien de l'UMP dans la Loire. Alors qu'à l'inverse, il ne serait pas étonnant qu'Olivier Henno, premier adjoint de Martine Aubry à Lille métropole et qui a appelé à voter Hollande, puisse peut-être obtenir un coup de pouce du PS pour tenter de faire tomber Marc-Philippe Daubresse dans le Nord. Certains cas locaux, comme la Réunion, où le MoDem dirige avec le PS, pourrait aussi permettre un accord (Thierry Robert à St Leu?)...

Les jours à venir nous donneront un éclairage intéressant sur les législatives...
Math81
 
Messages: 48
Inscription: Lun 12 Déc 2011 18:59

Re: Un rapprochement PS-MoDem?

Messagede Math81 » Mer 9 Mai 2012 09:10

Selon le Parisien, le PS et le MoDem ont déjà entamé les tractations pour les législatives...
http://www.leparisien.fr/elections-legislatives-2012/legislatives-le-ps-fait-les-yeux-doux-a-bayrou-09-05-2012-1991751.php
Math81
 
Messages: 48
Inscription: Lun 12 Déc 2011 18:59

Re: Un rapprochement PS-MoDem?

Messagede manudu83 » Mer 9 Mai 2012 09:48

Le coup de pouce pour Henno dans le nord me parait possible et même probable, par contre pour Marielle de Sarnez cela me parait très peu probable, par contre dans une stratégie à long terme en vue des municipales de 2014, le PS et le Modem pourraient s'entendre.
manudu83
 
Messages: 5217
Inscription: Mer 8 Fév 2012 20:53
Localisation: le long de la grande bleu

Re: Un rapprochement PS-MoDem?

Messagede Math81 » Mer 9 Mai 2012 10:12

Marielle de Sarnez avait déjà été candidate dans le 14e arrondissement. Cependant, je suis étonné qu'elle ne se lance pas dans l'aventure plutôt dans la 10e circonscription où la gauche partira en ordre divisé, le PS soutenant un candidat EELV qui ne fait pas l'unanimité (Denis Baupain) face au sortant Serge Blisko qui veut y aller en dissidant. Quant à l'UMP, elle envoie un candidat inconnu pour faire du témoignage...
Après, la 11e mord largement sur le 6e arrondissement et son profil centriste peut aussi être une carte à jouer à gauche pour éviter l'élection d'un UMP.
Math81
 
Messages: 48
Inscription: Lun 12 Déc 2011 18:59

Précédente

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités