Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les recours en annulation d'élections

Chambre de discussion sur les élections cantonales qui seront organisées en mars 2011 et visant au renouvellement de la moitié des conseillers généraux.

Re: Les recours en annulation d'élections

Messagede Maximus » Jeu 20 Oct 2011 17:43

vudeloin a écrit:Tu as déjà tenu un bureau de vote, Maximus ?

J’ai été de nombreuses fois président d’un bureau de vote, je n’ai jamais eu le moindre problème sauf à devoir rappeler à des électeurs qu’ils doivent absolument passer par l’isoloir.
Cette affaire du canton de Brignoles est invraisemblable.

vudeloin a écrit:Si le candidat FN de Béziers IV, qui a, si je me souviens bien, obtenu 49,2 % au second tour n'a pas instruit de recours en annulation, c'est une autre affaire et peut être la preuve que ses assesseurs et délégués n'étaient pas assez nombreux ou pas suffisamment vigilants, ou les deux à la fois.

Pardon d’être chafouin à mon tour, mais vous êtes vraiment certain de vos informations concernant le canton de Béziers IV ?
Maximus
 
Messages: 79
Inscription: Ven 8 Juil 2011 10:25

Re: Les recours en annulation d'élections

Messagede vudeloin » Jeu 20 Oct 2011 19:04

De fait, l'intéressé ( non domicilié à Béziers et responsable départemental du FN ) a déposé recours contre l'élection de son adversaire PS.
Mais, pour l'heure, il semble bien que les motifs invoqués n'aient pas été suffisants pour permettre l'annulation du scrutin du canton de Béziers IV où l'écart était de 170 voix, le candidat lepéniste n'étant d'ailleurs en tête qu'à Valras Plage et devancé partout ailleurs, y compris dans la partie de Béziers concernée par le scrutin.
A croire que les éléments rapportés par les militants du FN n'étaient pas aussi probants que ceux invoqués à Brignoles...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les recours en annulation d'élections

Messagede Jean-Philippe » Jeu 20 Oct 2011 19:12

vudeloin a écrit:A croire que les éléments rapportés par les militants du FN n'étaient pas aussi probants que ceux invoqués à Brignoles...

Disons plutôt que l'écart en voix était trop important pour justifier une annulation : trouver 170 bulletins à invalider, il faut quand même le faire.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9323
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Les recours en annulation d'élections

Messagede Maximus » Jeu 20 Oct 2011 19:36

vudeloin a écrit: De fait, l'intéressé ( non domicilié à Béziers et responsable départemental du FN ) a déposé recours contre l'élection de son adversaire PS…...

C’est quand même une version très différente de ce que vous aviez écrit avant. Relisez-vous.
Et pour Brignoles, vous nous dites autant la vérité ?

D’après mes sources, le candidat FN démontrerait 87 bulletins irréguliers, il en manquerait donc 83 pour atteindre les 170. Le recours devrait être rejeté et comme cela justice sera faite.
Maximus
 
Messages: 79
Inscription: Ven 8 Juil 2011 10:25

Re: Les recours en annulation d'élections

Messagede vudeloin » Jeu 20 Oct 2011 21:19

Le fait qu'il les mette en question, cher Maximus, ne signifie aucunement que le tribunal va considérer positivement le recours...
Et j'ai même l'impression qu'aucune décision n'ayant été prise dans ce sens, l'élection de Béziers IV n'est pas partie pour être annulée. n'en déplaise à Guillaume Vouzellaud et à ses supporters.
Ensuite, si vous connaissez au jour d'aujourd'hui l'état de tous les recours déposés sur les cantonales 2011, je suis preneur, Maximus.
Et je revendique sans vergogne le droit d'avoir oublié qu'un dirigeant du FN pouvait s'avérer procédurier...
C'est même assez souvent une seconde nature chez eux, d'ailleurs !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les recours en annulation d'élections

Messagede Nico78 » Ven 21 Oct 2011 10:17

L'élection de Xavier Péricat (UMP) dans le canton d'Argenteuil ouest (95) a été annulée par le tribunal administratif.
C'est un élément important car c'est entre autre ce canton qui avait permis le basculement à droite du CG en mars.

http://www.vonews.fr/article_15169
Nico78
 
Messages: 1695
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Les recours en annulation d'élections

Messagede vudeloin » Ven 21 Oct 2011 19:49

On notera que cet étonnement n'avait pas cours lorsque fut annulée l'élection de la candidate PCF Marie José Cayzac sur le canton Est, victorieuse avec 22 voix d'avance sur le candidat UMP sortant, en 2008, alors que la mairie d'Argenteuil était encore de droite...
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les recours en annulation d'élections

Messagede vincent » Ven 21 Oct 2011 20:06

Le sujet n'est pas non plus que chaque membre dresse une liste des précédentes annulations qui ont pu lui laisser un goût amer.

Sinon on n'en a pas fini...
vincent
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 2687
Inscription: Ven 12 Déc 2008 21:37

Re: Les recours en annulation d'élections

Messagede vudeloin » Ven 21 Oct 2011 20:15

Certes, non, VIncent, mais je constate juste que la même ville vient de connaître une seconde annulation de cantonale en 2 ans et demi...
Et que les motifs étonnants qui avaient présidé à l'annulation du canton Est me semblent d'assez peu de poids face à ceux retenus pour ce canton Ouest.
La victoire d'un candidat de gauche ne changerait pas la majorité du conseil général ( elle est de 18/21 pour l'heure ) mais toute élection pourrait constituer un bon test, notamment dans la perspective des municipales 2014.
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Les recours en annulation d'élections

Messagede jordan » Ven 21 Oct 2011 20:45

vudeloin a écrit:La victoire d'un candidat de gauche ne changerait pas la majorité du conseil général ( elle est de 18/21 pour l'heure )

Et quand bien même la majorité changerait, le Président du Conseil Général aurait le droit de rester au place jusqu'aux prochaines cantonales (jurisprudence Philippe Madrelle (PS) en Gironde, dont les soutiens avaient perdu la majorité lors d'une partielle au Bouscat en 1993, qui était resté minoritaire à la tête du département.. et avait gagné les cantonales 1994 quelques mois plus tard !)
jordan
 
Messages: 199
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:18
Messages : 1 (détails)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Élections cantonales de 2011

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité