Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Sondages avec les candidats aux primaires PS

Espace de discussion entièrement dédié à l'actualité de l'élection présidentielle de 2012. Communiquez sur la campagne, les sondages, les candidats,...

Re: Sondages avec les candidats aux primaires PS

Messagede Jean-Philippe » Mar 11 Oct 2011 22:40

Nouveau sondage Opinionway : l'avance de Hollande se réduit à 54/46 (-4, soit une division par 2 de l'écart) auprès des sympathisants de gauche (contre 58/42 chez les sympathisants PS, -1).
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/10/11/97001-20111011FILWWW00620-sondage-opinionway-figaro-aubry-a-46-4-points-hollande-a-54-4-points.php
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Sondages avec les candidats aux primaires PS

Messagede vudeloin » Mer 12 Oct 2011 07:45

En même temps, j'ai l'impression qu'il y a quand même eu plantage des sondeurs pour le premier tour, puisqu'il faudrait tout de même définir, au départ, à quoi ressemble l'électeur de base des primaires.

Parce que bon, il est sans doute de gauche à plus de 95 % ( je doute que les électeurs et militants de droite aient été nombreux à passer un moment de leur dimanche à se présenter dans un bureau de vote spécial, parfois éloigné de plusieurs kilomètres du domicile des mêmes électeurs ), mais est il âgé, jeune, salarié, étudiant, chômeur ?
Soit, je pense qu'il est loin d'être de la première jeunesse dans l'ensemble ( l'UMP aurait organisé des primaires, on aurait probablement eu, aussi, une intense mobilisation des cheveux blancs ), et je pense qu'il est, de manière générale, d'un niveau de vie tout à fait correct.
C'est un électorat de gauche " structuré " et sans doute, le plus souvent, fidèle, d'abord au PS bien entendu, puis aux autres forces de gauche.
Mais il n'est pas l'exact reflet sociologique de l'électorat d'aujourd'hui.
Alors, dans ce cas, faire des sondages, voyez vous...
Ensuite, je pense tout de même que François Hollande est loin du triomphe que d'aucuns avaient "sondé" pour lui !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Sondages avec les candidats aux primaires PS

Messagede pierrot » Mer 12 Oct 2011 10:55

J'ai toujours moi aussi autant de doute sur la pertinence de sondages sur ces primaires. Les instituts ont peut être maintenant quelques données et outils de travail sur la base du 1er tour, mais encore rien de statistiquement significatif pour traiter les résultats. Sur les 10 % du corps électoral certain d'aller voter dimanche dernier d'après tous les sondages depuis des semaines, il y a quand même eu une grosse évaporation. Au mieux Montebourg était à 11 % et Royal a toujours été donnée 3 ème. Hum...
D'ailleurs, on sait à peine qui à voter le 9 octobre (c'est encore flou) et on ne sait pas qui votera le 16.
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Sondages avec les candidats aux primaires PS

Messagede Jean-Philippe » Jeu 13 Oct 2011 17:15

Encore un sondage Opinionway réalisé auprès de 1990 personnes dont 501 ont voté le 9 octobre et 599 ont regardé le débat sur France 2.

53/47 pour Hollande chez les sympathisants de gauche
Mais les chiffres sont variables selon les personnes interrogées : 56-44 parmi les sympathisants socialistes, 52-48 chez les électeurs potentiels du second tour, et 54-46 chez ceux qui ont suivi le débat, toujours en faveur de François Hollande.

65% de l'électorat Royal irait sur Aubry, 51 pour Montebourg et 34 pour Valls contre respectivement 31, 37 et 65 pour Hollande.
Les nouveaux électeurs (102 sondés) se partageraient également entre les 2.
Sur le débat Aubry a davantage convaincu chez les électeurs proche des alliés du PS.

Sur la participation, contrairement à ce que je pensais initialement, la participation pourrait augmenter et atteindre voire dépasser les 3 millions : 31% des sympathisants de gauche (+2) pensent aller voter (38% pour ceux du PS contre 18 et 21 dans le sondage du 26 septembre, comme le montre les courbes page 10.
Bon nombre de votants du 1e tour y retourneront (souvent sans savoir qu'il n'ont pas à payer une 2e fois en montrant leur "ticket") et les timides du 1e qui n'ont pas oser y aller seront poussés par l'effet masse à y aller au 2e. De toutes façons, pour être discret, il y a des horaires calmes (vers 9h et de 13h à 14h).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 9325
Inscription: Sam 26 Sep 2009 21:11
Localisation: Mayenne

Re: Sondages avec les candidats aux primaires PS

Messagede pierrot » Jeu 13 Oct 2011 21:17

Jean-Philippe a écrit:les timides du 1e qui n'ont pas oser y aller seront poussés par l'effet masse à y aller au 2e. De toutes façons, pour être discret, il y a des horaires calmes (vers 9h et de 13h à 14h).



:D J'imagine bien la scène du type qui ne veut pas que les voisins sachent qu'il est de gauche et fait un grand détour, va voter avec un long imper et un chapeau, en s'assurant bien que personne ne le regarde entré dans le bureau, comme s'il allait dans un lieu de débauche. Pourtant, il n'y a aucune raison. Je suis sûr que Jean Auclair y est allé la tête haute et le torse bombé. ;)

Parlant d'horaires calmes, je me dis qu'à la campagne, s'agissant de cet électorat là, il n'y a même pas le traditionnel effet rush de la sortie de la messe. Ça me rappelle ce vieux syndicalise cheminot qui m'expliquait qu'il allait toujours voté juste avant la fin de la messe car "dans mon petit village, c'est l'heure à laquelle l'urne est le plus à gauche!".
pierrot
 
Messages: 1724
Inscription: Ven 7 Mai 2010 19:44
Messages : 3 (détails)

Re: Sondages avec les candidats aux primaires PS

Messagede vudeloin » Jeu 13 Oct 2011 22:14

je ne suis pas certain que, dans beaucoup d'endroits de France, ce soit forcément un problème d'afficher un intérêt pour les thèmatiques de gauche en allant voter aux primaires socialistes.
Parce que, bon, dans le monde rural, les villages républicains puis de gauche, cela existe aussi !
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Sondages avec les candidats aux primaires PS

Messagede Eric » Ven 14 Oct 2011 09:26

Après l'expérience du premier tour, l'horaire le plus calme pour voter c'est l'après-midi (à partir de 13h).

Dans tous les bureaux de l'Ain, les sympathisants de gauche ont en effet été impatients de participer et se sont donc rendus aux urnes dès le matin, l'après-midi voyant une très nette inflexion de l'affluence, voire une quasi désertion de beaucoup de bureaux.
Eric
 
Messages: 244
Inscription: Lun 5 Juil 2010 16:48

Re: Sondages avec les candidats aux primaires PS

Messagede vudeloin » Ven 14 Oct 2011 10:50

Je ne sais pas ce que signifient bientôt les sondages avec Arnaud Montebourg qui, à titre personnel, votera Hollande, sans donner de consigne de vote à ses électeurs...

Il semble donc que le député de la Corrèze ne soit plus un " problème " ;)
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Re: Sondages avec les candidats aux primaires PS

Messagede Nico » Ven 14 Oct 2011 11:43

Je pense bien que le choix d'Arnaud Montebourg ne soit sans conséquences. Car bon, 5 jours après le premier tour, et après le seul débat télévisuel, les électeurs sûrs de se déplacer ont quand même déjà fait leur choix pour la majorité d'entre-eux. De plus, Arnaud Montebourg n'a pas apppelé ses électeurs du tout à voter Hollande, c'est juste un choix personnel, il se retrouve dans la même situation que Bayrou en 2007, n'appelant à voter pour personne puis disant personnellement qu'il ne voterait pas Sarkozy, je ne sais pas si le même destin l'attend.

En revanche, la dynamique semble bien du côté Aubryiste quoiqu'on en dise! Elle effectue une remontée spectaculaire dans les sondages, elle devait être laminée à 40%, les sondages lui en donnent 47! Et si l'exaspération de la population envers les sondages et les gagnants d'office se confirme, on n'est pas du tout à l'abri d'une surprise. Avec ces sondages, nous aurions Nicolas Hulot candidat EELV et une Ségolène Royal comme troisième homme.
Nico
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 3960
Inscription: Dim 3 Oct 2010 16:34
Localisation: Corrèze

Re: Sondages avec les candidats aux primaires PS

Messagede vudeloin » Ven 14 Oct 2011 18:28

Le ralliement de la plupart des autres candidats à la candidature de François Hollande ne doit effectivement pas laisser penser que la route est grande ouverte pour le député de la Corrèze.
Même si les différences entre les deux finalistes ne sont probablement perceptibles que par les solférinologues, j'incline à penser que la dynamique de succès n'est pas forcément cette semaine du côté des Hollandais.
C'est comme cela, mais bon, comme Hollande n'a pas obtenu le résultat attendu le 9 octobre et que ses soutiens les plus vraisemblables ( Valls, Baylet, en partie Royal ) n'ont pas réalisé de scores vraiment spectaculaires ( moins à eux trois qu'Arnaud Montebourg tout seul ), on a bien senti que le centre de gravité du PS s'était orienté vers la gauche.

Pour autant, nous pourrions presque nous poser l'autre question : et si le PS n'était plus la force montante et la force motrice de la gauche, au point d'être sujet à l'imprévisible comportement du peuple de gauche, dans sa partie la plus consciente, la plus engagée, la plus réfléchie ?
vudeloin
 
Messages: 8288
Inscription: Mer 5 Jan 2011 11:39
Avertissements: 3

Précédente

Retourner vers Élection présidentielle de 2012

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités