Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Départementale partielle à Saint-Dizier-1

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Départementale partielle à Saint-Dizier-1

Messagede VIC57 » Mar 19 Mai 2026 12:46

Une départementale partielle sera organisée prochainement dans le canton de Saint-Dizier-1

Lé députée RN Laurence Robert Dehault, élue conseillère municipale de Saint-Dizier, n'a pas eu le choix de démissionner du conseil départemental ou elle est élue depuis 2015.

Mais sa remplaçante refusant de siéger, il va falloir pourvoir le siège. Une opportunité pour LRD de récupérer son mandat ?

https://jhm.fr/nouvelles-elections-depa ... nt-dizier/
VIC57
 
Messages: 316
Inscription: Dim 3 Nov 2013 15:39

Re: Départementale partielle à Saint-Dizier-1

Messagede jordan » Mar 19 Mai 2026 13:56

VIC57 a écrit:Une départementale partielle sera organisée prochainement dans le canton de Saint-Dizier-1

Lé députée RN Laurence Robert Dehault, élue conseillère municipale de Saint-Dizier, n'a pas eu le choix de démissionner du conseil départemental ou elle est élue depuis 2015.

Mais sa remplaçante refusant de siéger, il va falloir pourvoir le siège. Une opportunité pour LRD de récupérer son mandat ?

https://jhm.fr/nouvelles-elections-depa ... nt-dizier/

Pas eu le choix, ou pas fait de choix (entre ses 3 mandats ?)

Par défaut de choix volontaire, "le mandat ou la fonction acquis à la date la plus ancienne prend fin de plein droit » (L.O. 151)". Probablement ce qu'il s'est passé. Mais récupérer le siège de conseiller départemental la remettrait en situation de cumul (pour abandonner finalement son nouveau mandat de conseiller municipal de St Dizier ?).

Il aurait été plus simple de faire directement le choix d'abandonner ce mandat récent (mais plus difficile à assumer devant les électeurs si peu de temps après les élections municipales ?)
jordan
 
Messages: 232
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:18
Messages : 1 (détails)

Re: Départementale partielle à Saint-Dizier-1

Messagede Nico78 » Mar 19 Mai 2026 19:59

En 2021, le binôme RN ne l'avait emporté au second tour que de 4 voix contre les candidats LR, avec une abstention supérieure à 70%.
Le scrutin aura lieu les 7 et 14 juin.
https://jhm.fr/le-retour-aux-urnes-pour-certains-citoyens/
Nico78
 
Messages: 1894
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Départementale partielle à Saint-Dizier-1

Messagede ploumploum » Mar 19 Mai 2026 22:00

jordan a écrit:
VIC57 a écrit:Une départementale partielle sera organisée prochainement dans le canton de Saint-Dizier-1

Lé députée RN Laurence Robert Dehault, élue conseillère municipale de Saint-Dizier, n'a pas eu le choix de démissionner du conseil départemental ou elle est élue depuis 2015.

Mais sa remplaçante refusant de siéger, il va falloir pourvoir le siège. Une opportunité pour LRD de récupérer son mandat ?

https://jhm.fr/nouvelles-elections-depa ... nt-dizier/

Pas eu le choix, ou pas fait de choix (entre ses 3 mandats ?)

Par défaut de choix volontaire, "le mandat ou la fonction acquis à la date la plus ancienne prend fin de plein droit » (L.O. 151)". Probablement ce qu'il s'est passé. Mais récupérer le siège de conseiller départemental la remettrait en situation de cumul (pour abandonner finalement son nouveau mandat de conseiller municipal de St Dizier ?).

Il aurait été plus simple de faire directement le choix d'abandonner ce mandat récent (mais plus difficile à assumer devant les électeurs si peu de temps après les élections municipales ?)


Sur le plan légal, la démission du mandat de conseiller municipal n'aurait pas changé l'obligation de démissionner d'un des mandats acquis avant
Le député qui se trouve dans un des cas d'incompatibilité mentionnés à l'article LO 141 est tenu de faire cesser cette incompatibilité en démissionnant d'un des mandats qu'il détenait antérieurement, au plus tard le trentième jour qui suit la date de la proclamation des résultats de l'élection qui l'a mis en situation d'incompatibilité


C'est ce qui s'est passé pour le député RN R.Lioret :
elections-municipales-2026-f58/modifications-suite-des-elections-municipales-t11719-20.html#p197928
ploumploum
 
Messages: 17744
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Départementale partielle à Saint-Dizier-1

Messagede jordan » Mer 20 Mai 2026 10:43

ploumploum a écrit:
jordan a écrit:
VIC57 a écrit:Une départementale partielle sera organisée prochainement dans le canton de Saint-Dizier-1

Lé députée RN Laurence Robert Dehault, élue conseillère municipale de Saint-Dizier, n'a pas eu le choix de démissionner du conseil départemental ou elle est élue depuis 2015.

Mais sa remplaçante refusant de siéger, il va falloir pourvoir le siège. Une opportunité pour LRD de récupérer son mandat ?

https://jhm.fr/nouvelles-elections-depa ... nt-dizier/

Pas eu le choix, ou pas fait de choix (entre ses 3 mandats ?)

Par défaut de choix volontaire, "le mandat ou la fonction acquis à la date la plus ancienne prend fin de plein droit » (L.O. 151)". Probablement ce qu'il s'est passé. Mais récupérer le siège de conseiller départemental la remettrait en situation de cumul (pour abandonner finalement son nouveau mandat de conseiller municipal de St Dizier ?).

Il aurait été plus simple de faire directement le choix d'abandonner ce mandat récent (mais plus difficile à assumer devant les électeurs si peu de temps après les élections municipales ?)

Sur le plan légal, la démission du mandat de conseiller municipal n'aurait pas changé l'obligation de démissionner d'un des mandats acquis avant
Le député qui se trouve dans un des cas d'incompatibilité mentionnés à l'article LO 141 est tenu de faire cesser cette incompatibilité en démissionnant d'un des mandats qu'il détenait antérieurement, au plus tard le trentième jour qui suit la date de la proclamation des résultats de l'élection qui l'a mis en situation d'incompatibilité

C'est ce qui s'est passé pour le député RN R.Lioret :
elections-municipales-2026-f58/modifications-suite-des-elections-municipales-t11719-20.html#p197928

Ah oui, en effet. L'élection au conseil municipal entraînait de toutes façons la perte d'un des 2 mandats précédents, sans possibilité de l'empêcher !

Probable que les députés en question ont jugé préférables de "tirer" leur liste (leur faisant bénéficier de leur notoriété d'élus), quitte à devoir abandonner chacun un mandat local (moins dommageable d'ailleurs au conseil régional, puisqu'il y aura toujours un suivant de liste pour l'y remplacer).
jordan
 
Messages: 232
Inscription: Mar 5 Oct 2010 09:18
Messages : 1 (détails)

Re: Départementale partielle à Saint-Dizier-1

Messagede Eco92 » Mer 20 Mai 2026 18:09

Oui, mais l'indemnité de conseiller municipal d'opposition est nettement intéressante que celle d'élu régional d'opposition !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10757
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Départementale partielle à Saint-Dizier-1

Messagede ploumploum » Dim 7 Juin 2026 20:49

Résultats du 1er tour

Inscrits : 9 084
Votants : 1 779 / 19,58 %
Exprimés : 1 742

Delphine Glowiak, adjointe à Eclaron/Braucourt/Sainte-Livière, soutenue par la majorité départementale : 760 voix / 43,63 %
Eric Gauthier (RN) : 663 voix / 38,06 %

Philippe Novac : 319 voix / 18,31 %

https://www.haute-marne.gouv.fr/Actions ... t-Dizier-1
ploumploum
 
Messages: 17744
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Départementale partielle à Saint-Dizier-1

Messagede Sergent Bauchat » Dim 7 Juin 2026 21:34

ploumploum a écrit:Résultats du 1er tour

Inscrits : 9 084
Votants : 1 779 / 19,58 %
Exprimés : 1 742

Delphine Glowiak, adjointe à Eclaron/Braucourt/Sainte-Livière, soutenue par la majorité départementale : 760 voix / 43,63 %
Eric Gauthier (RN) : 663 voix / 38,06 %

Philippe Novac : 319 voix / 18,31 %

https://www.haute-marne.gouv.fr/Actions ... t-Dizier-1


A noter que la gauche n'avait pas de candidat. Elle a pratiquement disparu dans ce département...
Sergent Bauchat
 
Messages: 1244
Inscription: Ven 15 Oct 2010 21:44
Localisation: Paris

Re: Départementale partielle à Saint-Dizier-1

Messagede MiniM » Lun 8 Juin 2026 23:37

Philippe Novac est le maire DVD de Humbécourt, candidat aux législatives 2022 (3,9%).
MiniM
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1506
Inscription: Ven 21 Jan 2011 23:16

Re: Départementale partielle à Saint-Dizier-1

Messagede Stéphane » Dim 14 Juin 2026 20:33

Delphine Glowiak est élue :
participation 20,88%
Delphine Glowiak (DIVD) 998 voix 53,92 %
Eric Gauthier (RN) 853 voix 46,08 %

Le RN perd donc ce siège et n'en détient plus qu'un dans ce département.

https://www.haute-marne.gouv.fr/Actions ... t-Dizier-1
Stéphane
 
Messages: 1696
Inscription: Lun 15 Fév 2010 09:08
Localisation: Gard rhodanien


Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités