Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Présidence du Sénat 2026

Forum de discussion dédié aux élections sénatoriales de septembre 2026 et au renouvellement d'une moitié du Sénat français.

Présidence du Sénat 2026

Messagede Marcy » Sam 18 Avr 2026 20:49

Président du Sénat de 2008 à 2011 et depuis 2014, Gérard Larcher est candidat à un sixième mandat de 3 ans à la présidence du Sénat.

Faiseur de ministres (issus des rangs senatoriaux) dans les gouvernements auxquels participait LR, Gérard Larcher a désigné comme dauphin potentiel le président du groupe LR et ce dernier ne semble pas prêt à tuer le père mais plutôt à attendre son heure (2029 ? 2032 ?). Bruno Retailleau apparaît plus focalisé sur la présidence de la République que sur celle du Sénat.

Si en 2023 l'hypothèse avait circulé d'une présidence UDI (Hervé Marseille ?) avec des soutiens de la majorité présidentielle et d'une partie de la gauche, après des municipales qui ont globalement conforté la droite, je ne vois pas de concurrent sérieux à Gérard Larcher à droite, malgré son âge et une image dégradée dans l'opinion.

Pour moi la seule concurrence crédible viendrait de Sébastien Lecornu, s'il revenait au Sénat.

Qu'en pensez-vous ?
Marcy

Re: Présidence du Sénat 2026

Messagede newritture » Dim 19 Avr 2026 08:20

Aucun présidentiable à droite et au centre n'a intérêt à en vouloir à Gérard Larcher : Philippe, Attal, Retailleau (qui n'est plus président du groupe LR), Wauquiez... ont besoin à minima de sa bienveillance au mieux de son soutien.
Et à gauche, il vaut mieux un Larcher relativement transpartisan, sans ambition personnelle, très clairement anti-RN et dérives trop droitières (même si ce n'est pas non plus un centriste progressiste) que de chercher à constituer une autre majorité, effectivement très hypothétique.
Dans le futur, effectivement Lecornu pourrait prétendre à cette place. Je vois bien aussi Renaud Muselier, qui à mon avis y pense sérieusement.
newritture

Re: Présidence du Sénat 2026

Messagede Marcy » Dim 19 Avr 2026 14:31

newritture a écrit:Aucun présidentiable à droite et au centre n'a intérêt à en vouloir à Gérard Larcher : Philippe, Attal, Retailleau (qui n'est plus président du groupe LR), Wauquiez... ont besoin à minima de sa bienveillance au mieux de son soutien.
Et à gauche, il vaut mieux un Larcher relativement transpartisan, sans ambition personnelle, très clairement anti-RN et dérives trop droitières (même si ce n'est pas non plus un centriste progressiste) que de chercher à constituer une autre majorité, effectivement très hypothétique.
Dans le futur, effectivement Lecornu pourrait prétendre à cette place. Je vois bien aussi Renaud Muselier, qui à mon avis y pense sérieusement.

Je suis toujours surpris de voir la tolérance de la gauche à l'égard de Gérard Larcher, ce qui révèle sa méconnaissance des textes législatifs qui sortent du Sénat : la majorité sénatoriale a servi de béquille pour droitiser le programme législatif gouvernemental sur l'immigration, l'environnement, le droit du travail... le budget 2026 a été adopté dans une version de compromis précisément parce qu'il n'y a pas eu une CMP conclusive - une CMP où la droite sénatoriale est très fortement représentée... Gérard Larcher n'est pas un rempart contre des "dérives droitières" pour reprendre l'expression de newritture : il les pousse très clairement, comme de nombreux LR qui souhaitent récupérer l'électorat RN. D'ailleurs, Gérard Larcher appuie Bruno Retailleau qui n'est pas précisément un LR modéré...
Marcy

Retourner vers Elections sénatoriales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos