Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vers une Assemblée nationale sans majorité en 2027 ?

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Vers une Assemblée nationale sans majorité en 2027 ?

Messagede Ramdams » Mer 8 Avr 2026 10:00

J'allais poster ce sujet, mais plusieurs articles récents m'ont devancé sur l'idée d'une possible absence de majorité absolue en 2027, à l'instar de ce papier du constitutionnaliste Benjamin Morel.

L'idée est que le fait majoritaire limpide, qui a caractérisé la Ve République pendant des décennies, a probablement vécu. Le passage d'un dualisme (Gauche vs Droite) à une tripartition (RN / Bloc central / Gauche) a grippé la mécanique de nos institutions.

Il est certainement précipité de se poser la question avant même de connaître l'affiche de la présidentielle, mais c'est le but de cet exercice de politique fiction. En l'état actuel, pour 2027, le paysage semble figé : Bardella survole largement la course et est crédité d'un score deux fois plus important que le deuxième. Au second tour, il est victorieux dans quasiment toutes les configurations. Admettons que les sondages ne bougent pas en un an.

Dans le cas où il perdrait, probablement face à Edouard Philippe, on sait que ce dernier ne bénéficierait que d'un mandat négatif, élu non pas pour son programme, mais pour en écarter l'adversaire, soit la même configuration qu'en 2022, date à laquelle Macron a perdu sa majorité absolue malgré un succès à la présidentielle. Aux législatives, ces trois blocs retrouveraient probablement leur caractère hermétique : faire barrage au second tour à l'échelle d'une circonscription n'est clairement pas aussi engageant qu'au niveau de la présidence.

Les électeurs de gauche et du RN seraient en outre peu enclins à donner une majorité au président en votant pour le candidat présidentiel dès le premier tour, en dépit du capital sympathie dont bénéficierait Philippe. Qu'il fasse des gages à sa gauche ou à sa droite conduirait inévitablement à une fuite d'une partie des électeurs lésés, d'autant qu'il reste énormément marqué par les années Macron.

Pour gagner la majorité, le camp présidentiel doit être présent dans au moins 289 circonscriptions. Une simple formalité dans un système bipartite, un calvaire dans un système tripartite. En 2017, le taux de succès des candidats LREM qualifiés pour le second tour s'élevait à 77%, avant de chuter à 58% en 2022. Même en admettant qu'il rencontre le même taux de succès que Macron en 2017, cela signifierait que ses candidats devraient être présents dans au moins 377 seconds tours.

Rappelons en outre que 39 députés RN et 32 députés NFP ont été élus dès le premier tour en 2024, soit 71 circonscriptions qu'on peut considérer comme sûres et déjà pré-affectées à l'opposition.

Un pacte électoral avec LR sera nécessaire, mais non suffisant pour le bloc central conduit par Philippe, en plus de devoir faire de la place à Renaissance dirigé par Attal et au MoDem. En 2017, Macron a su surfer sur l'illusion de la nouveauté et du "gouverner autrement". En 2022, il a perdu la majorité par arrogance, estimant que les législatives n'étaient qu'une simple formalité à enjamber. En 2027, Philippe arrivera sans doute peu à faire oublier son passé macroniste aux électeurs de gauche et du RN.

Pour gagner les législatives en 2027, Philippe devrait nécessairement retrouver l'alignement des planètes de 2017 :
- l'espoir de l'électorat d'une autre manière de gouverner (peu probable)
- une gauche totalement défragmentée, avec PS, LFI, LÉ et le PCF partant séparément (la reconduction du NFP à l'identique est sans doute inenvisageable, mais les expériences de 2022 et 2024 m'amènent à penser qu'il y aura sans doute une tentative de coalition électorale PS-LÉ-PCF, qui devra affronter la concurrence de LFI)
- un RN très affaibli par une campagne présidentielle très mauvaise (possible avec Bardella, mais sans doute moins déterminant).

À cela s'ajoute la condition d'une coalition totalement solide avec LR, mais cela dépendra de l'entêtement de Retailleau et de l'influence de Wauquiez.

Dans l'hypothèse où Bardella gagnerait l'élection, l'issue serait bien différente, tant il bénéficierait d'un mandat positif et du même comportement électoral que Macron 2017 ("donnons-lui les chances de réussir"). Le RN pourrait certainement compter sur le ralliement de plusieurs cadres LR, même si le scrutin de 2024 a montré que le front républicain n'était pas tout à fait mort.

Pour toutes ces raisons, il me parait difficile d'envisager le retour à une histoire écrite à l'avance, comme entre 2002 et 2017. Mais je suis curieux de savoir ce que vous en pensez.
Ramdams

Re: Vers une Assemblée nationale sans majorité en 2027 ?

Messagede Corondar » Jeu 9 Avr 2026 01:06

J en pense que c'est quasiment impossible de se projeter sur les législatives avant la présidentielle. Il y a beaucoup trop d'inconnues sur la présidentielle pour que ça ait un immense intérêt de se projeter sur des législatives dont les contours vont dépendre à 100% du résultat des présidentielles.
A titre personnel, si je devais vraiment faire de la politique fiction à l heure actuelle je la ferai plus sur la présidentielle que les législatives. Et à mon sens, si Édouard Philippe devait être élu président en 2027, ce serait un tour de force immense. Si un ancien premier ministre de Macron arrivait à lui succéder après 2 mandats présidentiels critiqués (et une popularité dans les choux actuellement pour l hôte de l Élysée), je maintiens que ce serait là un exploit hors du commun pour Philippe, qui à mon avis relèverait sans doute de mécanismes bien plus multiples et complexes qu un simple vote de rejet de son adversaire.
On va déjà attendre de voir si c est Le Pen ou Bardella qui représentera le RN, et qui du bloc central ou du bloc de gauche présentera le front le plus uni pour la présidentielle ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede metre3 » Dim 12 Avr 2026 20:22

Personnellement je pense qu'on connait les deux alternatives pour les législatives 2027 :
Soit le RN gagne la présidentielle et il y aura une majorité RN UDR à l'AN
Soit le RN ne gagne pas la présidentielle et il n'y aura pas de majorité à l'AN, organisée en 4 blocs. La seule inconnue c'est le poids de chaque bloc et la capacité des 2 blocs centraux à s'unir pour mettre en place un gouvernement majoritaire ou au moins un soutien à un gouvernement minoritaire.
metre3

Messagede Ramdams » Dim 12 Avr 2026 23:07

Philippe est totalement hostile à la proportionnelle (il a l'arrogance macroniste de penser que les législatives ne seront qu'une formalité), mais en l'état, c'est plutôt le scrutin majoritaire qui l'empêcherait d'obtenir cette majorité. Dans cette projection, il devra uniquement compter sur son pacte électoral avec LR et n'aura aucun autre allié potentiel en dehors de ce pacte. Il n'y aura que des députés de gauche et du RN, là où la proportionnelle pourrait faire émerger des mouvements mineurs, qui pourraient l'aider à se constituer une majorité.

Il est vraiment temps que la droite change de logiciel à ce sujet...
Ramdams

Messagede Corondar » Lun 13 Avr 2026 18:53

Il y a tout de même quelques éléments à prendre en compte dans ces législatives fictives :
1) on retomberait sur une participation post présidentielle faible, très loin du pic observé sur le scrutin post dissolution
2) si jamais c était Édouard Philippe qui l emportait, il ne faudrait pas sous estimer l effet éventuellement très démobilisateur (voire démoralisateur ?) pour les 2 blocs perdant (le RN aurait probablement raté le coche d une élection imperdable qui lui était promise, et la gauche serait encore exclue du second tour pour la 3e fois consécutive, la 4e fois en 6 scrutins)
Sachant que pour moi, une victoire de Philippe nécessiterait forcément 3 éléments concomitants indispensables :
1) qu il arrive à se réinventer partiellement en faisant l union de la droite et du centre autour de sa personne et d un programme
2) que le candidat RN Bardella s auto détruise dans une campagne trop amateure après la condamnation en appel de Marine Le Pen
3) que la gauche se saborde par ses divisions internes
Si ces 3 éléments se produisent et que Philippe est élu, les législatives 2027 pour son camp ressembleraient plus à 2017/2022 qu à 2025 je pense. En tout cas, une telle conjonction de facteurs serait loin de garantir des législatives aussi efficientes que ça pour le bloc RN et le bloc de gauche.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Benax » Jeu 16 Avr 2026 12:25

Corondar a écrit:Il y a tout de même quelques éléments à prendre en compte dans ces législatives fictives :
1) on retomberait sur une participation post présidentielle faible, très loin du pic observé sur le scrutin post dissolution
2) si jamais c était Édouard Philippe qui l emportait, il ne faudrait pas sous estimer l effet éventuellement très démobilisateur (voire démoralisateur ?) pour les 2 blocs perdant (le RN aurait probablement raté le coche d une élection imperdable qui lui était promise, et la gauche serait encore exclue du second tour pour la 3e fois consécutive, la 4e fois en 6 scrutins)
Sachant que pour moi, une victoire de Philippe nécessiterait forcément 3 éléments concomitants indispensables :
1) qu il arrive à se réinventer partiellement en faisant l union de la droite et du centre autour de sa personne et d un programme
2) que le candidat RN Bardella s auto détruise dans une campagne trop amateure après la condamnation en appel de Marine Le Pen
Si ces 3 éléments se produisent et que Philippe est élu, les législatives 2027 pour son camp ressembleraient plus à 2017/2022 qu à 2025 je pense. En tout cas, une telle conjonction de facteurs serait loin de garantir des législatives aussi efficientes que ça pour le bloc RN et le bloc de gauche.

Autant je pense les points 2 (Bardella à mes yeux est une coquille vide qui ne résistera pas à l'épreuve du feu) et 3 (la gauche française est trop divisée idéologiquement) plausibles, autant j'ai plus de doutes sur le point 1.
E. Philippe est le fils spirituel d'A. Juppé, et je pense qu'il finira comme son mentor: très haut dans les sondages loin de l'élection, et chutant à son approche. Il manque de réel charisme, et son programme "massif" (selon ses termes) effraiera bien des électeurs peu enclins à remettre en cause un modèle économique et social français pourtant agonisant.
On ne peut pas être élu en France en tenant un langage de vérité sur l'état du pays.
Benax

Messagede Corondar » Jeu 16 Avr 2026 13:50

Benax a écrit:
Corondar a écrit:Il y a tout de même quelques éléments à prendre en compte dans ces législatives fictives :

Autant je pense les points 2 (Bardella à mes yeux est une coquille vide qui ne résistera pas à l'épreuve du feu) et 3 (la gauche française est trop divisée idéologiquement) plausibles, autant j'ai plus de doutes sur le point 1.
E. Philippe est le fils spirituel d'A. Juppé, et je pense qu'il finira comme son mentor: très haut dans les sondages loin de l'élection, et chutant à son approche. Il manque de réel charisme, et son programme "massif" (selon ses termes) effraiera bien des électeurs peu enclins à remettre en cause un modèle économique et social français pourtant agonisant.
On ne peut pas être élu en France en tenant un langage de vérité sur l'état du pays.

Je n ai pas dit que je croyais forcément en la réalisation des 3 points. C'est de la politique fiction, je dis juste que pour en arriver à l élection de Philippe il faut que ces 3 points se réalisent. Et je maintiens que si ces 3 points se réalisent, imaginer une assemblée nationale avec une majorité pour le nouveau président ne me paraîtrait pas si aberrant que ça.
Honnêtement, si Philippe arrive à se faire élire l année prochaine, ce serait sans doute un exploit politique, encore plus grand que le coup de Macron en 2017. Si il arrive à empocher l Élysée, je pense que les oppositions seraient KO debout. Je vois mal les gauches et le RN parvenir à obtenir une majorité de blocage dans ce scénario là.
Et je vous rejoins largement : de ces 3 points hypothétiques, celui sur lequel je parierai le plus serait aussi le 2). Plus je vois et j écoute Bardella, plus j ai du mal à l imaginer encaisser une présidentielle. Mais peut-être que Le Pen pourra se présenter. Encore que, elle non plus sur ses 2 dernières élections présidentielles je l ai pas forcément trouvée éblouissante d efficacité et de génie. Même si elle devait échapper à l inéligibilité, elle se présenterait quand même avec une casserole judiciaire qu elle n avait pas avant. Mais contrairement à Bardella elle aurait l avantage d avoir déjà été testée dans le bain de la présidentielle. Elle ferait moins d erreurs que lui je pense. Le gros souci de Bardella je trouve c'est qu il transpire un peu trop le communicant formaté.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Lornais » Jeu 16 Avr 2026 15:12

Je parierais volontiers que, quel que soit le vainqueur de l’élection présidentielle, aucune majorité ne se dégagera à l’Assemblée. Il me semble improbable que Bardella l'emporte sans susciter un sursaut de "front républicain" visant, à tout le moins, à paralyser l’institution.
Lornais

Messagede PhB » Jeu 16 Avr 2026 18:09

Je ne me souviens pas que quiconque parmi nous avait pronostiqué une seconde élection de Donald Trump avec une majorité absolue des voix. C'est pourtant ce qui est arrivé. Bardella a ses chances.

Pour l’Assemblée Nationale, n'oublions pas que le mode de scrutin est formaté pour assurer une large majorité à la coalition dominante. Il y a parfois des ratés, mais j'ai du mal à croire que la configuration actuelle avec 3 forces d'égale ampleur puisse perdurer longtemps. Je pense au contraire que ça devrait se décanter d'ici les Présidentielles et que le nouvel élu, quel qu'il soit, devrait obtenir une majorité parlementaire.
PhB

Messagede Corondar » Jeu 16 Avr 2026 18:19

Lornais a écrit:Je parierais volontiers que, quel que soit le vainqueur de l’élection présidentielle, aucune majorité ne se dégagera à l’Assemblée. Il me semble improbable que Bardella l'emporte sans susciter un sursaut de "front républicain" visant, à tout le moins, à paralyser l’institution.

Si le RN arrive à faire élire un(e) président(e) de la République en mai dans un scrutin rassemblant entre 35 et 40 millions d'électeurs c'est que "front républicain" a déjà beaucoup de plomb dans l'aile. Imaginer qu'il pourrait se reconstituer à peine un mois plus tard dans une élection rassemblant deux fois moins d'électeurs, je n'y crois pas beaucoup...

PhB a écrit:Je ne me souviens pas que quiconque parmi nous avait pronostiqué une seconde élection de Donald Trump avec une majorité absolue des voix. C'est pourtant ce qui est arrivé. Bardella a ses chances.

Pour l’Assemblée Nationale, n'oublions pas que le mode de scrutin est formaté pour assurer une large majorité à la coalition dominante. Il y a parfois des ratés, mais j'ai du mal à croire que la configuration actuelle avec 3 forces d'égale ampleur puisse perdurer longtemps. Je pense au contraire que ça devrait se décanter d'ici les Présidentielles et que le nouvel élu, quel qu'il soit, devrait obtenir une majorité parlementaire.

Trump n'a jamais obtenu la majorité absolue des voix à aucune des 3 élections présidentielles à laquelle il a participé : 46.1% (2016), 46.8% (2020) et 49.8% (2024). Par 3 fois consécutivement une majorité absolue du corps électoral US aura refusé de voter pour Trump, soyons factuels :).
Pour le reste, je suis largement d'accord avec vous. L'élection législative de 2025 restera à mon avis plutôt une exception que la norme. Je ne sais pas qui remportera l'élection présidentielle de l'année prochaine mais je pense que peu importe son identité, il ou elle parviendra à obtenir une assemblée nationale majoritairement contrôlée par son camp politique dans la foulée, que l'heureux gagnant soit Bardella, Le Pen, Philippe, Mélenchon (bon lui j'ai du mal à l'imaginer gagner quand même), Glucksman ou qui sais-je encore...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Suivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos