Corondar a écrit:Il y a tout de même quelques éléments à prendre en compte dans ces législatives fictives :
1) on retomberait sur une participation post présidentielle faible, très loin du pic observé sur le scrutin post dissolution
2) si jamais c était Édouard Philippe qui l emportait, il ne faudrait pas sous estimer l effet éventuellement très démobilisateur (voire démoralisateur ?) pour les 2 blocs perdant (le RN aurait probablement raté le coche d une élection imperdable qui lui était promise, et la gauche serait encore exclue du second tour pour la 3e fois consécutive, la 4e fois en 6 scrutins)
Sachant que pour moi, une victoire de Philippe nécessiterait forcément 3 éléments concomitants indispensables :
1) qu il arrive à se réinventer partiellement en faisant l union de la droite et du centre autour de sa personne et d un programme
2) que le candidat RN Bardella s auto détruise dans une campagne trop amateure après la condamnation en appel de Marine Le Pen
3) que la gauche se saborde par ses divisions internes
Si ces 3 éléments se produisent et que Philippe est élu, les législatives 2027 pour son camp ressembleraient plus à 2017/2022 qu à 2025 je pense. En tout cas, une telle conjonction de facteurs serait loin de garantir des législatives aussi efficientes que ça pour le bloc RN et le bloc de gauche.
Benax a écrit:Corondar a écrit:Il y a tout de même quelques éléments à prendre en compte dans ces législatives fictives :
1) on retomberait sur une participation post présidentielle faible, très loin du pic observé sur le scrutin post dissolution
2) si jamais c était Édouard Philippe qui l emportait, il ne faudrait pas sous estimer l effet éventuellement très démobilisateur (voire démoralisateur ?) pour les 2 blocs perdant (le RN aurait probablement raté le coche d une élection imperdable qui lui était promise, et la gauche serait encore exclue du second tour pour la 3e fois consécutive, la 4e fois en 6 scrutins)
Sachant que pour moi, une victoire de Philippe nécessiterait forcément 3 éléments concomitants indispensables :
1) qu il arrive à se réinventer partiellement en faisant l union de la droite et du centre autour de sa personne et d un programme
2) que le candidat RN Bardella s auto détruise dans une campagne trop amateure après la condamnation en appel de Marine Le Pen
3) que la gauche se saborde par ses divisions internes
Si ces 3 éléments se produisent et que Philippe est élu, les législatives 2027 pour son camp ressembleraient plus à 2017/2022 qu à 2025 je pense. En tout cas, une telle conjonction de facteurs serait loin de garantir des législatives aussi efficientes que ça pour le bloc RN et le bloc de gauche.
Autant je pense les points 2 (Bardella à mes yeux est une coquille vide qui ne résistera pas à l'épreuve du feu) et 3 (la gauche française est trop divisée idéologiquement) plausibles, autant j'ai plus de doutes sur le point 1.
E. Philippe est le fils spirituel d'A. Juppé, et je pense qu'il finira comme son mentor: très haut dans les sondages loin de l'élection, et chutant à son approche. Il manque de réel charisme, et son programme "massif" (selon ses termes) effraiera bien des électeurs peu enclins à remettre en cause un modèle économique et social français pourtant agonisant.
On ne peut pas être élu en France en tenant un langage de vérité sur l'état du pays.
Lornais a écrit:Je parierais volontiers que, quel que soit le vainqueur de l’élection présidentielle, aucune majorité ne se dégagera à l’Assemblée. Il me semble improbable que Bardella l'emporte sans susciter un sursaut de "front républicain" visant, à tout le moins, à paralyser l’institution.
PhB a écrit:Je ne me souviens pas que quiconque parmi nous avait pronostiqué une seconde élection de Donald Trump avec une majorité absolue des voix. C'est pourtant ce qui est arrivé. Bardella a ses chances.
Pour l’Assemblée Nationale, n'oublions pas que le mode de scrutin est formaté pour assurer une large majorité à la coalition dominante. Il y a parfois des ratés, mais j'ai du mal à croire que la configuration actuelle avec 3 forces d'égale ampleur puisse perdurer longtemps. Je pense au contraire que ça devrait se décanter d'ici les Présidentielles et que le nouvel élu, quel qu'il soit, devrait obtenir une majorité parlementaire.
Retourner vers Politique fiction
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités