Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Vers une Assemblée nationale sans majorité en 2027 ?

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Vers une Assemblée nationale sans majorité en 2027 ?

Messagede PhB » Jeu 16 Avr 2026 19:09

Corondar a écrit:
Lornais a écrit:Je parierais volontiers que, quel que soit le vainqueur de l’élection présidentielle, aucune majorité ne se dégagera à l’Assemblée. Il me semble improbable que Bardella l'emporte sans susciter un sursaut de "front républicain" visant, à tout le moins, à paralyser l’institution.

Si le RN arrive à faire élire un(e) président(e) de la République en mai dans un scrutin rassemblant entre 35 et 40 millions d'électeurs c'est que "front républicain" a déjà beaucoup de plomb dans l'aile. Imaginer qu'il pourrait se reconstituer à peine un mois plus tard dans une élection rassemblant deux fois moins d'électeurs, je n'y crois pas beaucoup...

PhB a écrit:Je ne me souviens pas que quiconque parmi nous avait pronostiqué une seconde élection de Donald Trump avec une majorité absolue des voix. C'est pourtant ce qui est arrivé. Bardella a ses chances.

Pour l’Assemblée Nationale, n'oublions pas que le mode de scrutin est formaté pour assurer une large majorité à la coalition dominante. Il y a parfois des ratés, mais j'ai du mal à croire que la configuration actuelle avec 3 forces d'égale ampleur puisse perdurer longtemps. Je pense au contraire que ça devrait se décanter d'ici les Présidentielles et que le nouvel élu, quel qu'il soit, devrait obtenir une majorité parlementaire.

Trump n'a jamais obtenu la majorité absolue des voix à aucune des 3 élections présidentielles à laquelle il a participé : 46.1% (2016), 46.8% (2020) et 49.8% (2024). Par 3 fois consécutivement une majorité absolue du corps électoral US aura refusé de voter pour Trump, soyons factuels :).
Pour le reste, je suis largement d'accord avec vous. L'élection législative de 2025 restera à mon avis plutôt une exception que la norme. Je ne sais pas qui remportera l'élection présidentielle de l'année prochaine mais je pense que peu importe son identité, il ou elle parviendra à obtenir une assemblée nationale majoritairement contrôlée par son camp politique dans la foulée, que l'heureux gagnant soit Bardella, Le Pen, Philippe, Mélenchon (bon lui j'ai du mal à l'imaginer gagner quand même), Glucksman ou qui sais-je encore...

Oui au temps pour moi.
Je voulais dire "en ayant réuni plus de voix que chacun de ses adversaires", la nuance est importante. Trump a bien eu la majorité, mais une (forte : 49,8%) majorité relative.
Merci
PhB

Précédente

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos