Azertyuiop a écrit:Mes pronos :
- Paris : Emmanuel Grégoire (PS) ---> Je mise sur une fusion Grégoire/Chikirou, voire même une élimination de Chikirou dès le T1 tandis que Knafo se maintiendra
- Marseille : Benoît Payan (PS) ---> Je ne vois pas comment ça pourrait être autre chose que Payan lÃ
- Lyon : Jean-Michel Aulas (DVD/DVC)---> Très serré tant la campagne d'Aulas est catastrophique. Ce sera quasiment du pile ou face avec Doucet en fait
- Toulouse : François Briançon (PS) ---> Les candidats PS et LFI ayant déjà annoncé qu'ils s'entendraient pour le second tour, les reports devront vraiment être catastrophiques pour que Moudenc l'emporte à nouveau
- Nice : Eric Ciotti (UDR) ---> Même en duel, Estrosi n'a quasiment aucune chance : les sondages l'ont tous donné battu et sa campagne a été mauvaise
- Nantes : Johanna Rolland (PS) ---> Même si un sondage a laissé entendre que LR pourrait gagner en triangulaire, le concours de circonstances pour une bascule à droite serait en réalité extrêmement improbable
- Montpellier : Michaël Delfosse (PS) ---> Zéro suspense
- Strasbourg : Catherine Trautmann (PS) ---> Sans doute une des villes avec le moins de suspense
- Bordeaux : Philippe Dessertine (DVC) ---> J'avoue, le pari est audacieux ici
- Lille : Arnaud Deslandes (PS) ---> Je ne vois pas les Verts prendre une ville qu'ils ont échoué à prendre en 2020
- Rennes : Nathalie Appéré (PS) ---> Peut-être la grande ville avec la moins de suspense de France
- Reims : Arnaud Robinet (HOR) ---> Par défaut
- Saint-Étienne : Régis Juanico (PS) ---> Le pathétique mandat du sortant offre une boulevard à la gauche
- Le Havre : Edouard Philippe (HOR) ---> De très peu dans une triangulaire
- Toulon : Laure Lavalette (RN) ---> Je ne crois pas à un barrage suffisamment puissant lors d'élections muncipales
- Grenoble : Laurence Ruffin (DVG) ---> Par défaut
- Dijon : Nathalie Koenders (PS) ---> Vraiment pas de suspense
- Angers : Christophe Béchu (DVD) ---> Pas trop de suspense non plus
- Nîmes : Franck Proust (LR) ---> Je table sur une alliance à droite au T2 : mais ce sera serré malgré tout
- Villeurbanne : Cédric Van Styvendael (PS) ---> Peu de suspense
- Aix-en-Provence : Sophie Joissains (UDI) ---> Par défaut
- Le Mans : Stéphane Le Foll (PS) ---> Aucun suspense
- Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi (PS) ---> Aucun suspense
- Brest : François Cuillandre (PS) ---> Peu de suspense ici
- Tours : Christophe Bouchet (DVD) ---> Sanction du maire écolo même si ce n'est clairement pas le maire Vert le plus détesté
- Amiens : Frédéric Fauvet (PS) ---> Le maire sortant est en place depuis peu et n'a sans doute pas l'ancrage pour contrer la sociologie de la ville
- Limoges : Guillaume Guérin (LR) ---> Mais quasiment du pile ou face entre lui et le PS Thierry Miguel
- Annecy : Jean-Luc Rigault (DVD) ---> Me semble plus implanté qu'Antoine Armand pour finir en tête au premier tour
- Perpignan : Louis Aliot (RN) ---> Vraiment très peu de suspense ici
- Boulogne-Billancourt: Pierre-Christophe Baguet (LR) ---> Peu de suspense
- Metz : François Grosdidier (SL) ---> Par défaut, je mets le sortant, mais en vrai, c'est la ville pour laquelle je suis le plus dans le brouillard
- Besançon : Ludovic Fagaut (LR) ---> Je vois une assez grosse sanction contre les villes vertes ce qui se traduira ici aussi je pense malgré la triangulaire probable avec le RN
- Orléans : Serge Grouard (DVD) ---> Le maire est vraiment implanté
- Saint-Denis (93): Bally Bagayoko (LFI) ---> Je connais mal la situation locale mais si je devais me prononcer, je donnerais un léger avantage à LFI
- Argenteuil : Georges Mothron (LR) ---> Je mise sur une triangulaire : en duel, Mothron n'aurait aucun chance je pense
- Rouen : Nicolas Mayer-Rossignol (PS) ---> Suspense très faible
- Mulhouse : Michèle Lutz (LR) ---> Mais très serré avec Loïc Minery
- Montreuil : Patrice Bessac (PCF) ---> Par défaut
- Caen : Aristide Olivier (DVD) ---> Ce sera assez serré cela dit
- Nancy : Mathieu Klein (PS) ---> Assez serré aussi, la probabilité de rebascule vers Laurent Hénart n'est pas négligeable du tout, mais Klein me semble favori malgré tout
- Tourcoing : Doriane Bécue (DVD) ---> Il suffit d'avoir le soutien de Darmanin pour gagner ici
- Roubaix : David Guiraud (LFI) ---> Même en duel, je ne pense que LFI perde, même si ce serait serré
- Nanterre : Raphaël Adam (DVG) ---> Quasiment aucun suspense
Sylfaen a écrit:Allez je tente le coup :
- Paris (2 103 778 hab.) : Emmanuel Gregoire (PS) Ça s'annonce plus serré que je ne l'escomptais et la configuration est favorable à Dati, mais le soutien trop affiché de l'extrême droite et l'absence de fusion avec LFI peut permettre au candidat PS d'obtenir une bonne part de vote centriste.
- Marseille (886 040 hab.) : Benoît Payan (DVG) Aucun doute possible.
- Lyon (519 127 hab.) : Jean-Michel Aulas (DVD) Grégory Doucet (LE) C'est serré, mais je ne m'imaginais pas Aulas en si mauvaise posture après le premier tour et Doucet me semble avoir une véritable chance de conserver la mairie.
- Nice (357 737 hab.) : Christian Estrosi (LFA) Eric Ciotti (UDR) Les reports s'annoncent trop mauvais et l'écart est trop considérable pour que Christian Estrosi ait encore une chance.
- Nantes (327 734 hab.) : Johanna Rolland (PS) Plus compétitif qu'attendu, mais le résultat ne fait toujours aucun doute
- Montpellier (310 240 hab.) : Michaël Delfosse (PS)
- Strasbourg (293 771 hab.) : Catherine Trautmann (PS) Par défaut je maintiens le premier prono, mais les trois listes me semblent à égalité en terme de chances de victoire. Le choix de la fusion à droite en rébellion avec son national me semble également incroyablement risqué.
- Bordeaux (267 991 hab.) : Pierre Hurmic (LE) L'avantage est assez clairement à Thomas Cazenave (REN), je n'enterre pas le maire sortant complètement pour autant, mais les chances sont minces.
- Lille (238 246 hab.) : Arnaud Deslandes (PS) Grosse surprise du score LFI et un report assez mauvais des voix ecolos à attendre sur sa liste, cependant le vote utile Spillebout devrait jouer en sa faveur.
- Rennes (230 890 hab.) : Nathalie Appéré (PS)
- Saint-Étienne (173 136 hab.) : Régis Juanico (PS)
- Le Havre (166 687 hab.) : Jean-Paul Lecoq (PCF) Edouard Philippe (HOR) est trop loin devant
- Grenoble (156 140 hab.) : Alain Carignon (LR) Mon pari le plus osé et improbable, mais le premier tour me confirme la possibilité de ce prono un peu fou.
- Angers (159 022 hab.) : Christophe Béchu (HOR) aucun suspense avant même le premier tour
- Le Mans (146 249 hab.) : Stéphane Le Foll (PS) Pareil que sur Angers
- Tours (139 259 hab.) : Emmanuel Denis (LE)
- Perpignan (121 616 hab.) : Louis Alliot (RN) Réélu au premier tour.
- Metz (122 572 hab.) : François Grosdidier (SL)
- Besançon (118 489 hab.) : Ludovic Fagaut (LR)
- Orléans (116 357 hab.) : Serge Grouard (LR)
- Rouen (117 662 hab.) : Nicolas Mayer-Rossignol (PS)
- Caen (109 400 hab.) : Aristide Olivier (DVD)
- Tourcoing (98 772 hab.) : Doriane Bécue (DVD
- Roubaix (98 286 hab.) : David Guiraud (LFI)
PhB a écrit:Je me suis essayé à une hypothèse : pour le second tour les gauches seront souvent "irréconciliables" et, lorsqu'elles s'uniront les listes d'union subiront le retour de flamme du "front anti-LFI"...
Dans ce contexte mes pronostics seraient les suivants :
- Paris (2 103 778 hab.) : Rachida Dati (LR) Perdu : malgré l'alignement des planètes, Rachida Dati s'est révélée trop clivante pour Paris
- Marseille (886 040 hab.) : Franck Allisio (RN) Perdu : le barrage contre le RN a d'autant mieux fonctionné que Sébastien Delogu a pris ses responsabilités et décidé de se désister
- Lyon (519 127 hab.) : Jean-Michel Aulas (DVD/DVC) Perdu : Grégory Doucet a réalisé une superbe remontada en s'alliant avec LFI... mais la Métropole, qui concentre l'essentiel du pouvoir, bascule à droite sur fond de divisions de la gauche (42% pour la droite unie et 90 élus, 52% pour les gauches divisées et 50 élus...)
- Toulouse (514 819 hab.) : Jean-Luc Moudenc (LR) correct
- Nice (357 737 hab.) : Eric Ciotti (UDR) correct
- Nantes (327 734 hab.) : Johanna Rolland (PS) correct
- Montpellier (310 240 hab.) : Michaël Delafosse (PS) correct
- Strasbourg (293 771 hab.) : Catherine Trautmann (PS) correct
- Bordeaux (267 991 hab.) : Thomas Cazenave (REN) correct
- Lille (238 246 hab.) : Violette SPILLEBOUT (RE, MoDem, Horizons) Perdu : l'alliance PS + Verts est arrivée largement en tête
- Rennes (230 890 hab.) : Nathalie Appéré (PS) correct
- Reims (177 674 hab.) : Arnaud Robinet (HOR) correct
- Saint-Étienne (173 136 hab.) : Régis Juanico (PS) correct
- Le Havre (166 687 hab.) : Edouard Philippe (HOR) correct
- Toulon (179 116 hab.) : Laure Lavalette (RN) Perdu : comme à Marseille, le désistement républicain a fonctionné ici
- Grenoble (156 140 hab.) : Laurence Ruffin (DVG) correct
- Dijon (161 830 hab.) : Nathalie Koenders (PS) correct
- Angers (159 022 hab.) : Christophe Béchu (HOR) correct
- Nîmes (151 839 hab.) : Franck Proust (LR-HOR) Perdu : candidat le mieux placé face au RN après le 1er tour, Vincent Bouget a fait basculer Nimes à gauche
- Villeurbanne (163 684 hab.) : Cédric Van Styvendael (PS) correct
- Aix-en-Provence (149 695 hab.) : Sophie Joissains (UDI) correct
- Le Mans (146 249 hab.) : Stéphane Le Foll (PS) correct
- Clermont-Ferrand (146 351 hab.) : Olivier Bianchi (PS) Perdu : grosse surprise ici ; malgré de bons reports pour la fusion PS+LFI (son total au 2nd tour dépasse le total des voix de gauche du 1er tour), Olivier Bianchi est battu par Julien Bony qui bénéficie d'une hausse de la participation et d'un report massif des électeurs RN dont la liste maintenue s'effondre
- Brest (142 346 hab.) : François Cuillandre (PS) Perdu : François Cuillandre subit une cuisante défaite que je n'avais pas vue venir, sans compter la bascule à droite d'autres communes de la métropole
- Tours (139 259 hab.) : Emmanuel Denis (LÉ) correct
- Amiens (136 449 hab.) : Hubert de Jenlis (DVC) Perdu : l'union de la gauche gagne dans une improbable quadrangulaire
- Limoges (129 937 hab.) : Guillaume Guérin (LR) correct : l'union de la gauche derrière LFI s'est avérée trop "effrayante" pour les Limougeauds comme pour les Toulousains
- Annecy (132 117 hab.) : Jean-Luc Rigaut (DVD) Perdu : arrivé 3ème au 1er tour, JLR s'est désisté en faveur d'Antoine Armand qui a gagné
- Perpignan (121 616 hab.) : Louis Alliot (RN) correct
- Boulogne-Billancourt (119 019 hab.) : Pierre-Christophe Baguet (LR) correct
- Metz (122 572 hab.) : François Grosdidier (SL) correct
- Besançon (118 489 hab.) : Ludovic Fagaut (LR) correct
- Orléans (116 357 hab.) : Serge Grouard (DVD) correct
- Saint-Denis (93) (149 077 hab.) : Mathieu Hanotin (PS) Perdu : Bagayoko (LFI) a écrasé Hanotin
- Argenteuil (106 130 hab.) : Georges Mothron (LR) correct : Mothron a gagné malgré l'union de la gauche derrière LFI, comme à Toulouse et Limoges
- Rouen (117 662 hab.) : Nicolas Mayer-Rossignol (PS) correct
- Mulhouse (104 978 hab.) : Michèle Lutz (LR) Perdu : c'est la liste DVC fusionnée conduite par Frédéric Marquet qui a gagné cette quinquangulaire
- Montreuil (111 934 hab.) : Patrice Bessac (PCF) correct
- Caen (109 400 hab.) : Aristide Olivier (DVD) correct
- Nancy (103 671 hab.) : Laurent Hénart (MRSL) Perdu : bravo à Mathieu Klein qui fait montre d'une solide popularité dans sa ville
- Tourcoing (98 772 hab.) : Doriane Bécue (DVD) correct
- Roubaix (98 286 hab.) : David Guiraud (LFI) correct
- Nanterre (98 119 hab.) : Raphaël Adam (DVG) correct
PhB a écrit:PhB a écrit:Je me suis essayé à une hypothèse : pour le second tour les gauches seront souvent "irréconciliables" et, lorsqu'elles s'uniront les listes d'union subiront le retour de flamme du "front anti-LFI"...
Dans ce contexte mes pronostics seraient les suivants :
- Paris (2 103 778 hab.) : Rachida Dati (LR) Perdu : malgré l'alignement des planètes, Dati s'est révélée trop clivante pour Paris
- Marseille (886 040 hab.) : Franck Allisio (RN) Perdu : le barrage contre le RN a d'autant mieux fonctionné que Delogu a pris la décision de se désister
- Lyon (519 127 hab.) : Jean-Michel Aulas (DVD/DVC) Perdu : Doucet a réalisé une superbe remontada en s'alliant avec LFI... mais la Métropole, qui concentre l'essentiel du pouvoir, bascule à droite sur fond de divisions de la gauche (42% pour la droite unie et 90 élus, 52% pour les gauches divisées et 50 élus...)
- Toulouse (514 819 hab.) : Jean-Luc Moudenc (LR) correct
- Nice (357 737 hab.) : Eric Ciotti (UDR) correct
- Nantes (327 734 hab.) : Johanna Rolland (PS) correct
- Montpellier (310 240 hab.) : Michaël Delafosse (PS) correct
- Strasbourg (293 771 hab.) : Catherine Trautmann (PS) correct
- Bordeaux (267 991 hab.) : Thomas Cazenave (REN) correct
- Lille (238 246 hab.) : Violette SPILLEBOUT (RE, MoDem, Horizons) Perdu : l'alliance PS + Verts est arrivée largement en tête
- Rennes (230 890 hab.) : Nathalie Appéré (PS) correct
- Reims (177 674 hab.) : Arnaud Robinet (HOR) correct
- Saint-Étienne (173 136 hab.) : Régis Juanico (PS) correct
- Le Havre (166 687 hab.) : Edouard Philippe (HOR) correct
- Toulon (179 116 hab.) : Laure Lavalette (RN) Perdu : comme à Marseille, le désistement républicain a fonctionné ici
- Grenoble (156 140 hab.) : Laurence Ruffin (DVG) correct
- Dijon (161 830 hab.) : Nathalie Koenders (PS) correct
- Angers (159 022 hab.) : Christophe Béchu (HOR) correct
- Nîmes (151 839 hab.) : Franck Proust (LR-HOR) Perdu : candidat le mieux placé face au RN après le 1er tour, Vincent Bouget a fait basculer Nimes à gauche
- Villeurbanne (163 684 hab.) : Cédric Van Styvendael (PS) correct
- Aix-en-Provence (149 695 hab.) : Sophie Joissains (UDI) correct
- Le Mans (146 249 hab.) : Stéphane Le Foll (PS) correct
- Clermont-Ferrand (146 351 hab.) : Olivier Bianchi (PS) Perdu : grosse surprise ici ; malgré de bons reports pour la fusion PS+LFI (son total au 2nd tour dépasse le total des voix de gauche du 1er tour), Olivier Bianchi est battu par Julien Bony qui bénéficie d'une hausse de la participation et d'un report massif des électeurs RN dont la liste maintenue s'effondre
- Brest (142 346 hab.) : François Cuillandre (PS) Perdu : Cuillandre subit une cuisante défaite, sans compter la bascule à droite d'autres communes de la métropole
- Tours (139 259 hab.) : Emmanuel Denis (LÉ) correct
- Amiens (136 449 hab.) : Hubert de Jenlis (DVC) Perdu : l'union de la gauche gagne dans une improbable quadrangulaire
- Limoges (129 937 hab.) : Guillaume Guérin (LR) correct : l'union de la gauche derrière LFI s'est avérée trop "effrayante" pour les Limougeauds comme pour les Toulousains
- Annecy (132 117 hab.) : Jean-Luc Rigaut (DVD) Perdu : arrivé 3ème au 1er tour, JLR s'est désisté en faveur d'Antoine Armand qui a gagné
- Perpignan (121 616 hab.) : Louis Alliot (RN) correct
- Boulogne-Billancourt (119 019 hab.) : Pierre-Christophe Baguet (LR) correct
- Metz (122 572 hab.) : François Grosdidier (SL) correct
- Besançon (118 489 hab.) : Ludovic Fagaut (LR) correct
- Orléans (116 357 hab.) : Serge Grouard (DVD) correct
- Saint-Denis (93) (149 077 hab.) : Mathieu Hanotin (PS) Perdu : Bagayoko (LFI) a écrasé Hanotin
- Argenteuil (106 130 hab.) : Georges Mothron (LR) Perdu malgré l'union, comme Toulouse et Limoges
- Rouen (117 662 hab.) : Nicolas Mayer-Rossignol (PS) correct
- Mulhouse (104 978 hab.) : Michèle Lutz (LR) Perdu : c'est la liste DVC fusionnée conduite par Frédéric Marquet qui a gagné cette quinquangulaire
- Montreuil (111 934 hab.) : Patrice Bessac (PCF) correct
- Caen (109 400 hab.) : Aristide Olivier (DVD) correct
- Nancy (103 671 hab.) : Laurent Hénart (MRSL) Perdu : bravo à Mathieu Klein qui fait montre d'une solide popularité dans sa ville
- Tourcoing (98 772 hab.) : Doriane Bécue (DVD) correct
- Roubaix (98 286 hab.) : David Guiraud (LFI) correct
- Nanterre (98 119 hab.) : Raphaël Adam (DVG) correct
Au total 14 "erreurs", mais mes "pronostics" étaient biaisés par les hypothèses que j'avais posées.

Azertyuiop a écrit:- Paris : Emmanuel Grégoire (PS) confirmé ---> Je maintiens plutôt ce pronostic mais pas pour les mêmes raisons qu'au T1. Je voyais Grégoire gagner très largement au T1 car je pensais que la configuration serait beaucoup plus optimale pour lui. Là , c'est la pire pour lui mais il a écrasé Dati au T1 avec une marge tellement énorme que je le vois quand même gagner, même si de relativement peu, malgré l'absence de réserves de voix très évidentes. Beau plantage sondagier sur cette ville au passage.
- Marseille : Benoît Payan (PS) confirmé ---> Il n'y a jamais eu de suspense sur cette ville : il n'y en a pas plus maintenant. On notera qu'après les fiascos sondagiers de 2014 et 2020, les sondages ont été plutôt bons sur Marseille cette fois-ci.
- Lyon : Jean-Michel Aulas (DVD/DVC) Grégory Doucet (LÉ) ---> J'avais dit que ce serait très serré, et ça le sera peut-être bel et bien si l'alliance avec LFI fait perdre des plumes à Doucet parmi quelques électeurs de centre-gauche. Cela étant, c'est quand même lui qui est légèrement favori.
- Toulouse : François Briançon (PS) Jean-Luc Moudenc (DVD) ---> Finalement, LFI est passé devant le PS (très gros plantage sondagier sur cette ville) et c'est LFI qui a pris la tête de liste. Les reports seront donc beaucoup moins bons que si c'était le PS. Surtout en connaissant le précédent de 2020. Il est d'ailleurs amusant de cosntater que LFI face exactement le même score au T1 que les Verts en 2020 (27,56%). Avantage Moudenc donc mais sans doute élection encore plus serré que la dernière fois.
- Nice : Eric Ciotti (UDR) confirmé ---> Bon, il n'y avait pas grand suspense ici, et le maintien de la candidate des Verts ne va pas contribuer à en ajouter.
- Nantes : Johanna Rolland (PS) confirmé ---> Cela étant, mon degré de certitude est un poil plus bas, car l'alliance avec LFI après avoir répété pendant toute la campagne que ça n'arrivera jamais peut coûter des points. Cela étant, la droite a trop de retard ici.
- Montpellier : Michaël Delfosse (PS) confirmé ---> Zéro suspense, et ça ne change pas.
- Strasbourg : Catherine Trautmann (PS) confirmé avec très grosses réserves ---> Je maintiens le prono du T1 dans le doute mais pour moi, les trois listes ont des chances équivalentes de gagner...
- Bordeaux : Philippe Dessertine (DVC) Thomas Cazenave (REN) ---> Bon, ben pari foiré : à partir des résultats du T1, je pense que les reports de voix sont à l'avantage de Cazenave et que le résultat devrait être relativement net sans être large (peut-être 52% ?)
- Lille : Arnaud Deslandes (PS) confirmé ---> Probabilité de victoire de LFI plus élevée ici qu'à Toulouse selon moi mais PS légèrement favori je dirais, avec notamment du vote utile de la part des électeurs de Spillebout.
- Rennes : Nathalie Appéré (PS) confirmé ---> Zéro suspense.
- Reims : Arnaud Robinet (HOR) confirmé ---> Zéro suspense.
- Saint-Étienne : Régis Juanico (PS) confirmé ---> Il y a un très vague suspense si on part du principe que les électeurs des petites listes sont très majoritairement de droite, mais même si c'est le cas, j'anticipe des reports très moyens vers Cineri.
- Le Havre : Edouard Philippe (HOR) confirmé ---> Et contrairement à ce que je pensais, ce ne sera même pas serré.
- Toulon : Laure Lavalette (RN) Josée Massi (DVD) ---> Lavalette a un peu surperformé ses sondages mais moins que je ne le pensais. Sa victoire est toujours possible mais l'avantage me semble plutôt à la maire sortante
- Grenoble : Laurence Ruffin (DVG) confirmé ---> Zéro suspense.
- Dijon : Nathalie Koenders (PS) confirmé ---> On est sur un niveau de suspense semblable à celui de Rennes, c'est à dire nul.
- Angers : Christophe Béchu (DVD) confirmé ---> Si le suspense négatif pouvait exister, ce serait pour cette ville : le scrutin est plié en 256 ici.
- Nîmes : Franck Proust (LR) Vincent Bourget (PCF) ---> En vrai, très, très serré selon moi entre les trois listes mais dans le doute, je mise sur celui qui a l'avantage arithmétique du premier tour.
- Villeurbanne : Cédric Van Styvendael (PS) confirmé ---> Aucun suspense ici.
- Aix-en-Provence : Sophie Joissains (UDI) confirmé ---> Zéro suspense : la sortante fait encore mieux que je ne le pensais.
- Le Mans : Stéphane Le Foll (PS) confirmé ---> Aucun suspense
- Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi (PS) confirmé ---> En fait, il y a un semblant de suspense si l'alliance avec LFI ne passe pas, mais le total de gauche reste vraiment élevé malgré tout, et le maintien du RN pénalise la droite
- Brest : François Cuillandre (PS) confirmé ---> Sortant plus affaibli que je ne le pensais, il semble un petit peu menacé même (alliance avec LFI, tout ça) mais le total de gauche est très élevé donc les déperditions devraient vraiment être énormes pour qu'il perde.
- Tours : Christophe Bouchet (DVD) Emmanuel Denis (LÉ) ---> Aucune sanction pour le maire sortant dans cette ville. Il existe un chemin pour une bascule mais il est étroit.
- Amiens : Frédéric Fauvet (PS) Henri de Jenlis (DVC) ---> La quadrangulaire trouble vraiment le jeu mais j'ai l'impression que le sortant a finalement plutôt un petit avantage.
- Limoges : Guillaume Guérin (LR) confirmé ---> Assez serré cela étant. Résultats du T1 très étonnant ici.
- Annecy : Jean-Luc Rigault (DVD) Antoine Armand (REN) ---> Basculera effectivement mais pas vers le candidat anticipé.
- Perpignan : Louis Aliot (RN) confirmé définitivement ---> Élection au T1
- Boulogne-Billancourt: Pierre-Christophe Baguet (LR) confirmé ---> La ville avec le moins de suspense de France ?
- Metz : François Grosdidier (SL) confirmé ---> J'avais mis le sortant favori par défaut, mais je ne savais pas que ce serait aussi facile pour lui. Il a écrasé la concurrence.
- Besançon : Ludovic Fagaut (LR) confirmé ---> Le vote sanction contre les Verts était prévisible compte tenu de l'impopularité de la sortante. Il s'est confirmé dans les proportions que j'imaginais, et ce n'est pas la fusion avec LFI qui l'aidera vu le retard et la libération des réserves de voix du RN pour la droite. On notera la prouesse de l'équipe sortante qui va réussir à faire basculer cette commune à droite alors qu'elle est à gauche depuis plus de 70 ans.
- Orléans : Serge Grouard (DVD) confirmé ---> Pas de suspense ici.
- Saint-Denis (93): Bally Bagayoko (LFI) confirmé définitivement ---> Je ne penserais toutefois pas qu'il gagnerait au premier tour...
- Argenteuil : Georges Mothron (LR) confirmé ---> Je confirme le prono mais pas pour les mêmes raisons : je pensais qu'il gagnerait grâce à une triangulaire, finalement, je le vois léger favori malgré le duel, premièrement parce qu'il fait un peu mieux que je le prévoyais au T1, et deuxièmement, à cause des révélations sur les violences conjugales du candidat LFI.
- Rouen : Nicolas Mayer-Rossignol (PS) confirmé ---> Vraiment aucun suspense.
- Mulhouse : Michèle Lutz (LR) confirmé ---> Je reconduis le prono du T1 car le situation est particulièrement bordélique et que la sortante est quand même un peu en tête au T1 mais bon, suspense total en fait...
- Montreuil : Patrice Bessac (PCF) confirmé définitivement ---> Élection large au T1 comme prévu.
- Caen : Aristide Olivier (DVD) confirmé ---> En fait, ce n'est absolument pas serré du tout. Et même sans tenir compte du fait que deux listes de gauche se maintiennent.
- Nancy : Mathieu Klein (PS) confirmé ---> Et ça ne sera sans doute même pas si serré malgré le maintien de LFI.
- Tourcoing : Doriane Bécue (DVD) confirmé ---> Soutien de Darmanin, tout ça...
- Roubaix : David Guiraud (LFI) confirmé ---> Même pas une once de suspense.
- Nanterre : Raphaël Adam (DVG) confirmé ---> Aucun suspense.
Bilan d'entre deux tours assez mitigé. Sur 43 pronostics :
- 3 sont confirmés définitivement après une élection au T1 : Saint-Denis, Montreuil, Perpignan
- 20 pronostics sont confirmés quasi-définitivement, l'identité du vainqueur du second tour étant une simple formalité administrative : Marseille, Montpellier, Rennes, Reims, Le Havre, Grenoble, Dijon, Angers, Boulogne-Billancourt, Metz, Besançon, Orléans, Rouen, Caen, Tourcoing, Roubaix, Nanterre, Villeurbanne, Le Mans, Aix-en-Provence
- 6 pronostics sont confirmés avec une écrasante probabilité, avec par ordre décroissant de probabilité : Nice, Nantes, Clermont-Ferrand, Nancy, Saint-Étienne, Brest
- 2 pronostics sont confirmés avec une solide probabilité mais une incertitude demeure : Paris, Argenteuil
- 4 pronostics sont provisoirement confirmés mais l'incertitude est forte : Lille, Limoges, Mulhouse, Strasbourg
- 5 pronostics sont en échec provisoire (prono changé mais pas impossible que ce soit mon prono du T2 qui soit mauvais et que celui du T1 était en fait bon...) : Lyon, Tours, Nîmes, Amiens, Toulon
- 3 pronostics sont en échec définitif : Annecy, Toulouse, Bordeaux
Retourner vers Elections municipales de 2026
Utilisateurs parcourant ce forum: MiniM et 13 invités