Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le 1er tour

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Le 1er tour

Messagede Azertyuiop » Lun 16 Mar 2026 00:12

J'ai vu que dans ma commune, Pontoise, ma maire sortante de droite était annoncée battue avec seulement 23% face à deux listes de gauche. Je me disais que n'étant pas si nulle que ça, un tel score était impossible pour elle. Et ça n'a pas loupé, encore une erreur !!

Maintenant, c'est corrigé, mais Le Parisien est tombé dans le panneau en reprenant les chiffres bidons.

Ce pays devient de plus en plus un sketch en matière de remontées de résultats électoraux !
Azertyuiop

Messagede Jean-Philippe » Lun 16 Mar 2026 00:14

Si l'on en croit les résultats, Saint-Maur-des-Fossés (94) aurait basculé à gauche. Honteux de laisser passer ça en 2026 !
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Lun 16 Mar 2026 00:20

A titre personnel je reste toujours ébahi par la différence de couverture et de remontées des résultats électoraux entre la France et les USA. Chez l'Oncle Sam on a le droit à des actualisations en temps réel très fiables, bien documentées et surtout admirablement mises en image avec de très jolies cartes et des comparatifs précis avec les scrutins précédents. Nos soirées électorales françaises sont très pâles en comparaison. Et si en plus le ministère de l'intérieur est même pas capable de remonter des résultats fiables...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Lun 16 Mar 2026 01:10

Oui c'est assez hallucinant.
D'après le cas de Carquefou en Loire-Atlantique, erroné puis corrigé, j'ai l'impression que les saisies des scores se font dans l'ordre inverse des saisies des têtes de liste.
Évidemment ça peut conduire à des surprises...
Du coup j'en arrive à douter pour tous les résultats annoncés : seront-ils confirmés ?
PhB

Messagede Etienne92 » Lun 16 Mar 2026 10:09

Corondar a écrit:A titre personnel je reste toujours ébahi par la différence de couverture et de remontées des résultats électoraux entre la France et les USA. Chez l'Oncle Sam on a le droit à des actualisations en temps réel très fiables, bien documentées et surtout admirablement mises en image avec de très jolies cartes et des comparatifs précis avec les scrutins précédents. Nos soirées électorales françaises sont très pâles en comparaison. Et si en plus le ministère de l'intérieur est même pas capable de remonter des résultats fiables...

Après, aux USA, on ne parle pas vraiment de 'soirée' électorale, mais plutôt de 'semaine', l'investissement est rentable pour les média !
Etienne92

Messagede pascal58 » Lun 16 Mar 2026 19:19

Brest
Lyon
Clermont-Ferrand
Tours
Avignon
Nantes
Besançon
Strabourg (les ecolos)

Tous fusionnent avec LFI . Je pense que ce n'est pas fini.
pascal58

Messagede Eco92 » Sam 21 Mar 2026 11:12

Un élément intéressant, à Paris, Lyon et Marseille on note que les listes insoumises dans les mairies d'arrondissements ont globalement de meilleurs résultats que la liste pour la mairie centrale.

Sur Paris, cela était analysé par la personnalité clivante de Chikirou, mais le fait que cela se retrouve ailleurs (même si Delogu peut être clivant) montre que c'est + lié au double bulletin.

Pour le politiste Florent Gougou, qui indique déjà que "les électeurs ne sont pas bêtes" et ont donc bien compris qu'il y avait deux bulletins, "L’explication qui me semble la plus convaincante est celle d’une perception différenciée de l’enjeu de pouvoir par les électeurs."

En clair, un certain nombre d’entre eux ont préféré pousser les listes a priori les plus crédibles pour emporter la mairie centrale, quitte à se permettre un vote moins calculateur à l’échelle de l’arrondissement ou du secteur, où les conséquences sont moins lourdes.

https://www.mediapart.fr/journal/politi ... -deux-voix

Dans cet esprit, notons que Dati, qui a pesé de tout son poids pour dissocier les scrutins, persuadée que l’attribution des sièges à travers les arrondissements la desservait puisqu'elle ne pouvait pas capitaliser sur sa notoriété, a du être un peu vexer. Les listes d’arrondissements qui la soutiennent obtiennent en effet en moyenne des meilleurs résultats que sa liste dans les arrondissements.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos