Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Le 1er tour

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Le 1er tour

Messagede Jean-Philippe » Dim 15 Mar 2026 22:09

J'ai l'impression que LFI fait mieux qu'annoncé dans plusieurs grandes métropoles (à Lille, Toulouse et Limoges notamment).
Dans les 3 grandes métropoles, la droite fait en revanche moins que prévu, que ce soit Dati, Aulas et Vassal (qui pourrait finir 4e).
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Dim 15 Mar 2026 22:37

A Issoudun (Indre), ça sent le scrutin de trop pour Laignel (PS), sortant depuis 1977, devancé de 6 points.

A Brest, grosse surprise (mais pas tant que ça pour les observateurs avisés) : Cuillandre, le sortant PS n'est que 2e à 23%, environ 7 points derrière la droite. LFI est derrière à 15 et le RN à 11. Deux listes DVG sont éliminées et pèsent environ 12%.
Je ne sais pas ce que cela va donner.

A Clermont-Ferrand aussi la gauche sortante est devancée. Rien n'est joué.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Dim 15 Mar 2026 22:39

Suis-je le seul à trouver que la remontée des résultats est bien plus lente et médiocre qu'habituellement ? En 2014 et en 2020, elle me semblait bien plus fluide. J'attends toujours les résultats de plusieurs villes qui, pourtant, ont fermé leurs bureaux à 18 heures...
Ramdams

Messagede Corondar » Dim 15 Mar 2026 22:46

Ramdams a écrit:Suis-je le seul à trouver que la remontée des résultats est bien plus lente et médiocre qu'habituellement ? En 2014 et en 2020, elle me semblait bien plus fluide. J'attends toujours les résultats de plusieurs villes qui, pourtant, ont fermé leurs bureaux à 18 heures...

Je confirme que je trouve ça moins rapide qu'il y a 6 ans. Toujours aucun résultat pour Villeneuve d'Ascq par exemple ?
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Dim 15 Mar 2026 22:50

En Moselle, Fabien Engelmann est réélu à Hayange.

Le RN est en tête dans plusieurs villes du Grand Est.

Moselle: Amnéville, Creutzwald, Saint-Avold

Haut-Rhin: Wittelsheim

Meurthe-et-Moselle: Val de Briey
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Azertyuiop » Dim 15 Mar 2026 22:50

De manière générale, j'ai l'impression que ces résultats confirment ce que l'on savait déjà : les grandes villes continuent de glisser à gauche et le reste du pays à droite.

Quand on regarde les bascules dans les petites et moyennes villes, c'est très largement de la gauche vers la droite. En revanche, la droite est en difficulté dans les grandes villes, et même vaporisée dans les métropoles les plus importantes.
Azertyuiop

Messagede Relique » Dim 15 Mar 2026 22:53

Corondar a écrit:
Ramdams a écrit:Suis-je le seul à trouver que la remontée des résultats est bien plus lente et médiocre qu'habituellement ? En 2014 et en 2020, elle me semblait bien plus fluide. J'attends toujours les résultats de plusieurs villes qui, pourtant, ont fermé leurs bureaux à 18 heures...

Je confirme que je trouve ça moins rapide qu'il y a 6 ans. Toujours aucun résultat pour Villeneuve d'Ascq par exemple ?

Il me semble que Villeneuve a toujours été un peu lente, mais je me trompe peut-être. C'est peut-être de ma faute, car je n'ai pas voulu aller dépouiller ;)
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Jean-Philippe » Dim 15 Mar 2026 22:54

Je suis aussi d'accord avec toi, Ramdams.
Le RN arrive en tête dans des communes très diverses comme Tarbes (23,85), devant 4 autres listes.
A La Flèche (Sarthe), il arrive en tête avec 43.69%, 4 points devant la sortante PS.

Voici quelques autres où c'est de même. Apt, Carpentras (où le sortant DVG est juste devant son prédécesseur DVG), avec deux autres listes d'extrême droite dont une qualifiée.

A Orange, Bompart père devance de 4 points le RN, mais ce sera entre eux deux, même s'il y aura une quadrangulaire avec une liste centriste et une DVG.
Dans le même département, à Camaret-sur-Aigues, le sortant RN l'emporte avec 73% en duel. A Monteux (sortant PS qui se retirait), le RN est à 47% en quadrangulaire.
A Cavaillon, le RN est aussi en tête avec 44%.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Dim 15 Mar 2026 22:57

Thierry Besson (EXD) l'emporte à Fagnières (Marne). Est-il au RN?
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Azertyuiop » Dim 15 Mar 2026 23:16

Non seulement je trouve que c'est horriblement et honteusement lent mais en plus, il y a des erreurs absolument partout.
Azertyuiop

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos