PhB a écrit:Je serais très étonné que Stéphane Baly prenne sa décision seul.
Non seulement les membres de sa liste et les Verts lillois auront leur mot à dire - voire des discussions pour toute la métropole -, mais en fonction des résultats du 1er tour partout en France les modalités d'union (ou de désunion) entre partis de gauche dans beaucoup de villes seront scrutées de toutes parts. Les listes de gauche devraient faire l'objet de pressions très fortes de leurs instances nationales.
Ceci dit j'ai du mal à anticiper dans quel sens iront ces pressions suivant les résultats lillois (notamment les Verts seront-ils devant ou derrière LFI ? Quid des autres villes de la métropole ?) et nationaux (combien de villes seront gagnables ou perdables en cas d'alliances, et pour quels partis ?
A priori j'aurais tendance à penser que les Verts s'allieront, mais j'ignore si c'est à 3 ou à 2, et si leur préférence irait vers LFI ou le PS.
C'est vrai que l'enjeu national peut jouer un rôle. Mais la négociation risque d'être difficile car le PS a rallié la plupart des maires écolo de villes importantes (Lyon, Bordeaux) et quand il ne l'a pas fait comme à Strasbourg, il est mieux placé (dans les sondages). Après, à Poitiers la sortante est en tête (dans le sondage), mais Poitiers contre Lille, ça fait une drôle de négociation et il faut que dans les villes concernées par une négociation nationale, ça s'accorde aussi au niveau local.
Si les sondages sont fiables, je pense aussi que Baly a plus à gagner en négociant avec LFI comme vient de le montrer Matthdu59.
Facebook
Twitter
Voir toutes les vidéos