Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale Lille

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Election municipale Lille

Messagede Jean-Philippe » Mar 10 Mar 2026 22:32

PhB a écrit:Je serais très étonné que Stéphane Baly prenne sa décision seul.
Non seulement les membres de sa liste et les Verts lillois auront leur mot à dire - voire des discussions pour toute la métropole -, mais en fonction des résultats du 1er tour partout en France les modalités d'union (ou de désunion) entre partis de gauche dans beaucoup de villes seront scrutées de toutes parts. Les listes de gauche devraient faire l'objet de pressions très fortes de leurs instances nationales.
Ceci dit j'ai du mal à anticiper dans quel sens iront ces pressions suivant les résultats lillois (notamment les Verts seront-ils devant ou derrière LFI ? Quid des autres villes de la métropole ?) et nationaux (combien de villes seront gagnables ou perdables en cas d'alliances, et pour quels partis ?
A priori j'aurais tendance à penser que les Verts s'allieront, mais j'ignore si c'est à 3 ou à 2, et si leur préférence irait vers LFI ou le PS.

C'est vrai que l'enjeu national peut jouer un rôle. Mais la négociation risque d'être difficile car le PS a rallié la plupart des maires écolo de villes importantes (Lyon, Bordeaux) et quand il ne l'a pas fait comme à Strasbourg, il est mieux placé (dans les sondages). Après, à Poitiers la sortante est en tête (dans le sondage), mais Poitiers contre Lille, ça fait une drôle de négociation et il faut que dans les villes concernées par une négociation nationale, ça s'accorde aussi au niveau local.

Si les sondages sont fiables, je pense aussi que Baly a plus à gagner en négociant avec LFI comme vient de le montrer Matthdu59.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 11 Mar 2026 08:02

matthdu59 a écrit:Je pense que les Verts lillois préféreront une alliance avec LFI. Il ne faut pas oublier le poids local de Karima Delli, qui préside d’ailleurs le groupe rassemblant LE et LFI au conseil régional (il y a aussi des élus Génération.s et Après dans ce groupe, et ils figurent sur la liste de Stéphane Baly). Comme je l’ai dit précédemment, LFI pourrait négocier un « renvoi d’ascenseur » à Villeneuve-d’Ascq.

Enfin, à Roubaix, la numéro 2 de la liste de David Guiraud est Myriam Cau (ex-LE, qu’elle a quitté en 2019). Elle a notamment été vice-présidente du conseil régional Nord-Pas-de-Calais.

C’est en raison de ces liens et de ces porosités que je pense qu’une alliance LE-LFI est possible. Maintenant, tout dépendra des résultats du premier tour.

Ce sont des éléments intéressants, je suis d'accord sur le groupe commun tout en le nuançant : dans le même groupe on a Mme Katy Vuylsteker, tête de liste à Tourcoing, qui incarne plutôt l'aile droite du parti, par exemple. On a aussi Marine Tondelier, qui ne plaise pas pour une large alliance avec LFI. Karima Delli est très faible au sein des écologistes du Nord, ses motions dans les congrès ont eu des scores faibles et elle avait obtenu un score assez humiliant lors des désignations pour les sénatoriales.

POur Myriam Cau pareil, c'est à double tranchant, il peut y avoir un tel sentiment de traitrise que les écologistes en "voudraient" à Giraud et que cela aurait abattu les ponts plutôt que de les lancer, comme toujours avec les transfuges.

A mon avis il y aura négo avec LFI, par réalisme et face à l'historique PS, mais je dirais que le groupe n'y est pas pour grand chose.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 11 Mar 2026 08:05

[quote="Jean-Philippe"]C'est vrai que l'enjeu national peut jouer un rôle. Mais la négociation risque d'être difficile car le PS a rallié la plupart des maires écolo de villes importantes (Lyon, Bordeaux) et quand il ne l'a pas fait comme à Strasbourg, il est mieux placé (dans les sondages). Après, à Poitiers la sortante est en tête (dans le sondage), mais Poitiers contre Lille, ça fait une drôle de négociation et il faut que dans les villes concernées par une négociation nationale, ça s'accorde aussi au niveau local[quote]
Attention, si PhB parle de l'ambiance au national il n'y aura pas de négociation nationale chez les écologistes. Mais tout a toujours un poids c'est sur.

De fait il est impressionnant de voir combien le PS cherche à tuer les écolos partout où il le peu, la non alliance à Strasbourg est édifiante. Mais bon, LFI a eu une stratégie assez rude aussi en quittant ses propres majorités (Lyon, Grenoble...).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Mer 11 Mar 2026 09:16

matthdu59 a écrit:Je pense que les Verts lillois préféreront une alliance avec LFI. Il ne faut pas oublier le poids local de Karima Delli, qui préside d’ailleurs le groupe rassemblant LE et LFI au conseil régional (il y a aussi des élus Génération.s et Après dans ce groupe, et ils figurent sur la liste de Stéphane Baly). Comme je l’ai dit précédemment, LFI pourrait négocier un « renvoi d’ascenseur » à Villeneuve-d’Ascq.

Enfin, à Roubaix, la numéro 2 de la liste de David Guiraud est Myriam Cau (ex-LE, qu’elle a quitté en 2019). Elle a notamment été vice-présidente du conseil régional Nord-Pas-de-Calais.

C’est en raison de ces liens et de ces porosités que je pense qu’une alliance LE-LFI est possible. Maintenant, tout dépendra des résultats du premier tour.

La présence de Générations et de l'Après me fait plutôt douter d'une alliance avec LFI. Pour rappel, une élue Générations fait partie de la majorité sortante, et le chef de file de l'Après, Julien Poix, ancien tête de liste insoumis, fait partie de ceux qui sont surement considérés comme des "traîtres infréquentables" par les insoumis (et il n'ira, ni ne sera accueilli sur une liste insoumise, c'est très clair).

Stéphane Baly ne fait pas partie de la mouvance Karima Delli, et il a battu, lors de la primaire des Verts, les représentants de cette mouvance.

Mais évidemment, il ne faut préjuger de rien, et il est certains que plusieurs membres de sa liste préféreront une alliance avec LFI.
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede matthdu59 » Mer 11 Mar 2026 11:44

Je ne dis pas que LE et LFI sont les meilleurs amis du monde dans la métropole lilloise. Je pense cependant qu'il y a davantage de liens et de travail en commun entre LE et LFI qu'entre LE et le PS. La grosse différence, c'est que si les Verts sont en deuxième position derrière le PS et qu'ils s'associent avec LFI, c'est Stéphane Baly qui deviendra maire. Alors que si LE s'associe au PS, qui est en tête, le maire sera Arnaud Deslandes.

Symboliquement, pour LE, pouvoir afficher le gain de Lille, s'ils perdent Lyon et Strasbourg, permettra de nuancer les défaites avec une victoire importante.

Je ne parle même pas du troisième tour à la MEL, où les Verts auraient aussi une carte à jouer en cas de victoire à Lille.

J'ai encore été trop bavard : tout ça pour dire que, pour moi, il y a plus de relations entre LE et LFI (cf. mon post précédent) qu'entre le PS et LE. Deuxièmement, LE ont plus de choses à gagner en s'associant avec LFI qu'avec le PS (au moins symboliquement).
matthdu59

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos