Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Les listes d'extrême droite hors RN et Reconquête

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Les listes d'extrême droite hors RN et Reconquête

Messagede Républicain67 » Mer 4 Mar 2026 15:11

J'ai pour l'instant relevé les listes suivantes:

- Orange (Vaucluse): liste conduite par Jacques Bompard (Ligue du Sud), ancien maire
- Bollène (Vaucluse): Marie-Claude Bompard (Ligue du Sud)
- Haguenau (Bas-Rhin): liste conduite par Marc Wolff, ex candidat RN aux élections législatives. Liste regroupant des ex RN, Reconquête, Les Patriotes, DLF, absence de liste RN dans la 2e ville du Bas-Rhin
- Segré-en Anjou Bleu (Maine-et-Loire), conduite par le militant identitaire Jean-Eudes Gannat
- Woippy (Moselle), liste conduite par Laurence Burg (ex RN)
- Freyming-Merlebach (Moselle), liste conduite par Patricia Mihelic, soutenue par le RN.
- Tarascon (Bouches-du-Rhône), liste conduite par Valérie Laupies. Est-elle toujours membre des Patriotes?
- Montpellier (Hérault): liste conduite par Thierry Tsagalos, non investi par le RN. Il se présente contre France Jamet (RN).

Avez-vous relevé d'autres cas de listes EXD hors RN et Reconquête? Je ne compte pas le cas de Nicolas Battini (Mossa Palatina) à Bastia, militant nationaliste corse de tendance identitaire, qui a fait alliance avec le RN.

Toujours chez moi dans le Bas-Rhin, il y a deux cas sur lesquels je m'interroge. A Bouxwiller, Alain Moyemont présente une liste classée EXD. Je ne sais quel parti se cache derrière. A Erstein, l'ex RN (tête de liste RN en 2020), Kévin Diebold conduit une liste classée DVD.
Républicain67

Avertissements: 1

Re: Les listes d'extrême droite hors RN et Reconquête

Messagede Eco92 » Mer 4 Mar 2026 17:17

On ne les classe pas forcément à l'ED, mais ils le sont fort souvent, les candidats royalistes...

Cet article faisait le tour il y a quelques mois, entre Alliance royale (aucune tdl), Lys bleu (nouveau venu) ou Action française : https://www.france24.com/fr/info-en-con ... unicipales

A priori Ulrich Bailleul et Sébastien Piffard n'ont pas réussi à déposer de listes à Rodez ni aux Hauts d'Anjou.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede MiniM » Jeu 5 Mar 2026 00:24

Républicain67 a écrit:J'ai pour l'instant relevé les listes suivantes:

- Orange (Vaucluse): liste conduite par Jacques Bompard (Ligue du Sud), ancien maire
- Haguenau (Bas-Rhin): liste conduite par Marc Wolff, ex candidat RN aux élections législatives. Liste regroupant des ex RN, Reconquête, Les Patriotes, DLF, absence de liste RN dans la 2e ville du Bas-Rhin
- Segré-en Anjou Bleu (Maine-et-Loire), conduite par le militant identitaire Jean-Eudes Gannat
- Freyming-Merlebach (Moselle), liste conduite par Patricia Mihelic, soutenue par le RN.
- Tarascon (Bouches-du-Rhône), liste conduite par Valérie Laupies. Est-elle toujours membre des Patriotes?
- Montpellier (Hérault): liste conduite par Thierry Tsagalos, non investi par le RN. Il se présente contre France Jamet (RN).

Avez-vous relevé d'autres cas de listes EXD hors RN et Reconquête? Je ne compte pas le cas de Nicolas Battini (Mossa Palatina) à Bastia, militant nationaliste corse de tendance identitaire, qui a fait alliance avec le RN.

Toujours chez moi dans le Bas-Rhin, il y a deux cas sur lesquels je m'interroge. A Bouxwiller, Alain Moyemont présente une liste classée EXD. Je ne sais quel parti se cache derrière. A Erstein, l'ex RN (tête de liste RN en 2020), Kévin Diebold conduit une liste classée DVD.

Moyemont est un ex-Reconquête, démis après une querelle avant les législatives.
MiniM
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Jeu 5 Mar 2026 07:29

MiniM a écrit:
Républicain67 a écrit:J'ai pour l'instant relevé les listes suivantes:

Moyemont est un ex-Reconquête, démis après une querelle avant les législatives.

Merci
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede Eco92 » Jeu 5 Mar 2026 09:13

A Hérouville-Saint-Clair, une liste officiellement "de centre droit" se révèle plutôt d'extrême droite, avec en tête de liste Christine Bonnissent, ancienne maire adjointe et ex-candidate DLF en tête de liste (et ex Modem !), et en n°2 Tony Desclos, un ex candidat Reconquête aux législatives en n°2. La liste n'est pas officiellement Reconquête et est classifiée extrême droite dans les médias.
https://actu.fr/normandie/herouville-sa ... 15697.html

Un colistier s'est plaint de s'être fait avoir et de n'avoir jamais pensé être sur une liste d'EXD
https://www.ouest-france.fr/elections/m ... ea811c3c37
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Ven 6 Mar 2026 11:50

Le parti de la France, cette scission venue de Carl Lang, ouverture pétainiste et ethniciste, annonce avoir une candidate sur la liste RN à Amiens. Cela s'est sans nul doute fait en sous-marin, on se souvient que le parti a annoncé son soutien à la liste RN d'Allisio à Marseille, soutien qu'il a refusé.
https://www.liberation.fr/politique/a-a ... RFGR2RC4M/

Bardella s'indigne de ces méthodes et dit qu'elle ne siègera pas avec le RN. En tous cas elle était candidate du parti de la France en 2017, ce n'était pas dur à trouver.
https://www.francebleu.fr/hauts-de-fran ... ns-2221984
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede PhB » Sam 14 Mar 2026 12:55

Dans le fil du Doubs, benjam nous donne les références d'un article qui explore l'infiltration de listes "sans étiquette" par des militants d'extrême droite.

À l'inverse j'ai eu vent d'un habitant de l'Essonne qui s'est laissé convaincre de participer à une liste là aussi "sans étiquette" avant de découvrir, une fois la liste déposée et donc trop tard, que cette liste est étiquetée RN... Cela lui pose d'ailleurs problème pour ses autres activités militantes (non politiques). Il semblerait que ce profil soit assez répandu, au moins dans ce département.

Où pourrait-on trouver (ou, à défaut, collecter) un recensement des listes noyautées plus ou moins ouvertement ou de manière masquée par les extrêmes droites ?
PhB

Messagede Nico » Sam 14 Mar 2026 14:08

En lien avec le dernier message, en Corrèze, le RN est parvenu à constituer 5 listes "officielles" : Brive-la-Gaillarde, Tulle, Uzerche, Saint-Pantaléon-de-Larche et Allassac.

D'autres listes "cachées" RN ou proches RN/extrême droite ont cependant été détectées, notamment aux Trois-Saints avec Patrick Bordas ou encore à Lubersac avec Dominique Bellot.
Nico
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Lun 16 Mar 2026 14:52

Républicain67 a écrit:- Segré-en Anjou Bleu (Maine-et-Loire), conduite par le militant identitaire Jean-Eudes Gannat

Le fils de l'ex-directeur de cabinet de JM Le Pen, cofondateur de l'Alvarium, alors qu'il était en plein procès pour violences, a tout de même obtenu 21,72 %. Sa liste obtient deux sièges

https://www.ouest-france.fr/elections/m ... 8ac04e7ab9
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Relique » Lun 16 Mar 2026 15:13

PhB a écrit:Dans le fil du Doubs, benjam nous donne les références d'un article qui explore l'infiltration de listes "sans étiquette" par des militants d'extrême droite.

À l'inverse j'ai eu vent d'un habitant de l'Essonne qui s'est laissé convaincre de participer à une liste là aussi "sans étiquette" avant de découvrir, une fois la liste déposée et donc trop tard, que cette liste est étiquetée RN... Cela lui pose d'ailleurs problème pour ses autres activités militantes (non politiques). Il semblerait que ce profil soit assez répandu, au moins dans ce département.

Où pourrait-on trouver (ou, à défaut, collecter) un recensement des listes noyautées plus ou moins ouvertement ou de manière masquée par les extrêmes droites ?

Récemment à Villeneuve d'Ascq, les colistiers du maire sortant Caudron (soutien et membre de la liste Estager) ont médiatisé le fait que la seconde sur la liste Insoumise était sur la liste du FN/RN lors d'une élection municipale précédente. Pour se défendre, celle-ci a dit le découvrir et qu'il y avait eu usurpation d'identité. Où est la vérité, la question se pose, mais ce ne sont pas des méthodes si rares (certains parlent de personnes faisant le porte à porte et faisant signer une "pétition" contre un problème local divers...).
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Suivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos