Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales dans le Var

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Élections municipales dans le Var

Messagede Républicain67 » Ven 27 Juin 2025 22:17

A vous de compléter
Républicain67

Avertissements: 1

Re: Élections municipales dans le Var

Messagede myckilem » Mar 2 Déc 2025 08:59

https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/12/01/municipales-2026-le-maire-de-frejus-david-rachline-n-est-pas-reinvesti-par-le-rn_6655609_823448.html

David Rachline ne sera très probablement pas investi par le RN pour les municipales. Cernés par les affaires judiciaires (qui embarrasse son parti), il n’a pas fait la demande pour avoir l’investiture. Pour rappel il a été réélu dès le premier tour en 2020. À voir si la publication du livre sur lui (et sur ses pratiques douteuses) ainsi que l’absence d’investiture du RN va le mettre en difficulté en mars prochain.
myckilem

Messagede myckilem » Mar 27 Jan 2026 11:52

myckilem a écrit:https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/12/01/municipales-2026-le-maire-de-frejus-david-rachline-n-est-pas-reinvesti-par-le-rn_6655609_823448.html

David Rachline ne sera très probablement pas investi par le RN pour les municipales. Cernés par les affaires judiciaires (qui embarrasse son parti), il n’a pas fait la demande pour avoir l’investiture. Pour rappel il a été réélu dès le premier tour en 2020. À voir si la publication du livre sur lui (et sur ses pratiques douteuses) ainsi que l’absence d’investiture du RN va le mettre en difficulté en mars prochain.

https://www.rcf.fr/articles/actualite/municipales-2026-david-rachline-relaxe-par-la-justice-et-candidat-a-un-nouveau

David Rachline a été relaxé par le tribunal de Draguignan dans le dossier de la gestion du port de Frejus. Il en a profité pour annoncer dans la foulée qu'il serait candidat à un troisième mandat.
myckilem

Messagede Jean-Philippe » Sam 28 Fév 2026 17:55

On peut voir sur le site en lien le nombre de listes par commune sur une carte. Le total est de 357 avec un record de 8 à la Seyne-sur-Mer.
https://www.var.gouv.fr/Actions-de-l-Et ... u-1er-tour
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede manudu83 » Sam 28 Fév 2026 21:34

j'ai l'impression que finalement le RN sera moins présent qu'attendu sur l'ensemble du département.
manudu83

Messagede Jean-Philippe » Sam 28 Fév 2026 22:50

Chose originale, à Hyères, RN et UDR sont concurrents, respectivement derrière Jean-Michel Eynard-Tomatis et François Cornilleau. Le ministère classe la première liste Union d'extrême droite (UXD), la 2e EXD.
Autre surprise, le classement de la liste de Nicolas Massuco, élu d'opposition, PRV-MoDem sur Wikipédia, à raison car lui est PRV et l'autre colistier élu sortant est MoDem, mais DVG par le Ministère. J'aurais mis DVC par défaut. D'autres erreurs doivent être repérables.
https://www.resultats-elections.interieur.gouv.fr/municipales2026/ensemble_geographique/93/83/83069/
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Sam 28 Fév 2026 23:49

j'ai relevé 30 listes RN sur le département pour ce renouvellement 2026...mais j'ai encore des "blancs" et suppose des relations de sympathie entre des élus DVD et les députés RN du département dans quelques cas....des "compagnons de route" disait-on en un autre temps où un parti, aujourd'hui moribond, usait de cette expression pour cette pratique.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Messagede jujudu83 » Dim 1 Mar 2026 03:41

SALVAT a écrit:j'ai relevé 30 listes RN sur le département pour ce renouvellement 2026...mais j'ai encore des "blancs" et suppose des relations de sympathie entre des élus DVD et les députés RN du département dans quelques cas....des "compagnons de route" disait-on en un autre temps où un parti, aujourd'hui moribond, usait de cette expression pour cette pratique.
Bertrand SALVAT

Quelles sont-elles ?
En plus des listes officiellement estampillées RN, il y a plusieurs listes DVD avec plusieurs colistiers RN. C’est le cas à Puget-sur-Argens (Decard), Saint-Raphaël (Masquelier) ou Brignoles (Brémond).
D’autres officiellement DVD sont des listes RN déguisées, comme au Muy (Gand) ou Montauroux (Maziers).
jujudu83

Messagede Jean-Philippe » Dim 1 Mar 2026 09:25

jujudu83 a écrit:
SALVAT a écrit:j'ai relevé 30 listes RN sur le département pour ce renouvellement 2026...mais j'ai encore des "blancs" et suppose des relations de sympathie entre des élus DVD et les députés RN du département dans quelques cas....des "compagnons de route" disait-on en un autre temps où un parti, aujourd'hui moribond, usait de cette expression pour cette pratique.
Bertrand SALVAT

Quelles sont-elles ?
En plus des listes officiellement estampillées RN, il y a plusieurs listes DVD avec plusieurs colistiers RN. C’est le cas à Puget-sur-Argens (Decard), Saint-Raphaël (Masquelier) ou Brignoles (Brémond).
D’autres officiellement DVD sont des listes RN déguisées, comme au Muy (Gand) ou Montauroux (Maziers).

Merci, à part l'intitulé de liste comme celle de Decart à Puget ( L'Union des Droites au service de Puget-sur-Argens), on ne peut pas le deviner.
Jean-Philippe
Animateur du site
Animateur du site

Messagede SALVAT » Dim 1 Mar 2026 20:16

Comme demandé, voici la liste des listes RN que j'ai pu établir
les Arcs, le beausset, cogolin, comps, la crau, cuers, draguignan, frejus, la garde, hyeres, le lavandou, la londe des maures, lorgues, ollioules, plan d'aups, le pradet, puget sur argens app, le revest, rocbaron, roquebrune sur argens, st maximin la ste baume, salernes, la seyne, signes, six fours, sollies pont, toudon, toulon, la valette, vidauban
je la crois incomplète : toute suggestion nouvelle sera la bienvenue.
Bertrand SALVAT
SALVAT
Animateur du site
Animateur du site

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos