Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Présidentielle française de 2027

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Présidentielle française de 2027

Messagede ligerien » Lun 3 Nov 2025 13:37

J'aime bien me retourner sur le passé pour relativiser sur ces sondages.
Début Octobre 2020, dans la configuration la plus proche disponible du casting de 2022.
Arthaud 1 - 0,56
Poutou 1,5 - 0,77
Roussel 1 - 2,28
Mélenchon 11 !! - 21,95
Hidalgo 9 !! - 1,75
Jadot 6 - 4,63
Macron 23 - 27,85
Lagarde 0,5 - non candidat
Bertrand 15,5 !! - 4,78
Lassalle 2 - 3,13
Dupont-Aignan 5,5 - 2,06
Le Pen 25 - 23,15
Zemmour non testé - 7,07

Ou sinon une alternative Faure/Pecresse, juste ce qui change :
Faure 4
Jadot 8
Macron 26
Pécresse 11 !!
Nda 7 !!
Le Pen 27
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Lun 8 Déc 2025 13:35

Résultat du vote interne aux écologistes pour la désignation présidentielle :
- Marine Tondelier : 5341 votes;
- Waleed Mouhali : 866 votes;
- Votes blancs : 684 votes.

Marine Tondelier l'emporte donc avec 86% des voix (les votes blancs sont comptés, mais n'entrent pas dans le résultat final, Mouhali a tout de même eu + de voix qu'il n'y a de blancs).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Ramdams » Lun 8 Déc 2025 16:52

L'idée d'une primaire des droites, qui exclurait le RN et "son programme économique de gauche" (sic) fait son chemin. En tout cas, Zemmour s'est montré favorable à la proposition de Laurent Wauquiez.

Mais il a posé une condition, importante : la primaire ne doit pas être organisée par LR. "Vous vous souvenez du chien Douglas ?" a-t-il dit sur le plateau de BFM, en référence à ce militant canin de LR qui avait pu participer à la primaire pour l'élection de 2022. On comprend sa position, tant LR et ses ancêtres RPR et UMP ont toujours eu des pratiques interne borderline (et c'est un euphémisme).

https://www.bfmtv.com/politique/reconqu ... 70334.html
Ramdams

Messagede Stéphane » Lun 8 Déc 2025 17:56

Ramdams a écrit:L'idée d'une primaire des droites, qui exclurait le RN et "son programme économique de gauche" (sic) fait son chemin. En tout cas, Zemmour s'est montré favorable à la proposition de Laurent Wauquiez.

Mais il a posé une condition, importante : la primaire ne doit pas être organisée par LR. "Vous vous souvenez du chien Douglas ?" a-t-il dit sur le plateau de BFM, en référence à ce militant canin de LR qui avait pu participer à la primaire pour l'élection de 2022. On comprend sa position, tant LR et ses ancêtres RPR et UMP ont toujours eu des pratiques interne borderline (et c'est un euphémisme).

Si une telle primaire était organisée, LR et les autres partis participants (Horizons ?) s'aliéneraient une partie des électeurs de droite modérés, qui privilégieraient alors un autre candidat. Ce serait une quasi assurance de ne pas être présent au second tour.
Stéphane

Messagede Ramdams » Lun 8 Déc 2025 19:32

Stéphane a écrit:
Ramdams a écrit:L'idée d'une primaire des droites, qui exclurait le RN et "son programme économique de gauche" (sic) fait son chemin. En tout cas, Zemmour s'est montré favorable à la proposition de Laurent Wauquiez.

Si une telle primaire était organisée, LR et les autres partis participants (Horizons ?) s'aliéneraient une partie des électeurs de droite modérés, qui privilégieraient alors un autre candidat. Ce serait une quasi assurance de ne pas être présent au second tour.

Les sondages sont devenus plutôt mauvais pour Philippe, il n'est plus l'étalon qu'il pensait être dans cette course et de plus en plus un poney. C'est une stratégie pour le contraindre à une primaire, qu'il perdrait possiblement au profit d'un profil bien plus droitier. En tout cas, il n'apparait clairement plus comme le candidat naturel de la droite. En dépit des critiques au vitriol contre Macron (qui déplaisent en outre à l'électorat macroniste), il est encore très lié à la Macronie pour une partie de la droite qui souhaite la rupture. Et il n'est clairement pas assuré d'avoir les électeurs de gauche pour battre Bardella. L'objectif n'est pas seulement d'arriver au second tour, il faut un candidat susceptible de le gagner.

En tout état de cause, LR ne cherche même plus à séduire les électeurs de droite modérée.
Ramdams

Messagede Freddy » Mar 9 Déc 2025 21:02

C'est tout sauf une surprise, mais ça vaut le coup de le signaler : Nathalie Arthaud (LO) annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 2027.
https://www.franceinfo.fr/politique/nat ... 65874.html

C'est sa 4ème candidature, et elle avait obtenu 0.56% des voix en 2022.
Freddy

Messagede Eco92 » Jeu 5 Fév 2026 10:16

Pour le coup c'est une surprise, mais Jérôme Guedj annonce sa candidature à la présidentielle, en refusant la primaire, tout en disant ne pas être derrière Glucksmann mais sans concurrence derrière
https://www.brut.media/fr/articles/fran ... a-primaire
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Freddy » Ven 6 Fév 2026 12:33

Eco92 a écrit:Pour le coup c'est une surprise, mais Jérôme Guedj annonce sa candidature à la présidentielle, en refusant la primaire, tout en disant ne pas être derrière Glucksmann mais sans concurrence derrière

Mouais... Malgré toute la sympathie que j'ai pour J.Guedj et la vision de la gauche qu'il défend, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de sa candidature.
Je comprends qu'il souhaite représenter une ligne "ni Mélenchon ni Hollande", mais son positionnement politique est quand même devenu assez proche de celui de R.Glucksmann, et en admettant :
1) Qu'il aille au bout de sa démarche et qu'il passe le barrage des 500 signatures (ce qui est loin d'être une évidence),
2) Que Glucksmann devienne effectivement le candidat "officiel" social-démocrate et enclenche une dynamique capable de concurrencer JL.Mélenchon à gauche,
Il risque de devenir un énième candidat qui favoriserait l'éparpillement des voix de gauche non LFI, et in fine la présence de JLM ou d'un candidat de droite au 2nd tour, ce qui j'imagine n'est pas son objectif.
Après si comme il l'affirme, c'est pour "accélérer le travail stratégique et programmatique", et forcer le PS à se positionner clairement par rapport à JLM et LFI, pourquoi pas, mais ça crée plus de zizanie qu'autre chose à mon sens.
J'admets que ça fait beaucoup de "si", mais bon, on est dans la section "politique fiction" :)
Freddy

Messagede PhB » Ven 6 Fév 2026 13:13

Freddy a écrit:
Eco92 a écrit:Pour le coup c'est une surprise, mais Jérôme Guedj annonce sa candidature à la présidentielle, en refusant la primaire, tout en disant ne pas être derrière Glucksmann mais sans concurrence derrière

Mouais... Malgré toute la sympathie que j'ai pour J.Guedj et la vision de la gauche qu'il défend, j'ai du mal à comprendre l'intérêt de sa candidature.
Je comprends qu'il souhaite représenter une ligne "ni Mélenchon ni Hollande", mais son positionnement politique est quand même devenu assez proche de celui de R.Glucksmann, et en admettant :
1) Qu'il aille au bout de sa démarche et qu'il passe le barrage des 500 signatures (ce qui est loin d'être une évidence),
2) Que Glucksmann devienne effectivement le candidat "officiel" social-démocrate et enclenche une dynamique capable de concurrencer JL.Mélenchon à gauche,
Il risque de devenir un énième candidat qui favoriserait l'éparpillement des voix de gauche non LFI, et in fine la présence de JLM ou d'un candidat de droite au 2nd tour, ce qui j'imagine n'est pas son objectif.
Après si comme il l'affirme, c'est pour "accélérer le travail stratégique et programmatique", et forcer le PS à se positionner clairement par rapport à JLM et LFI, pourquoi pas, mais ça crée plus de zizanie qu'autre chose à mon sens.
J'admets que ça fait beaucoup de "si", mais bon, on est dans la section "politique fiction" :)

Pour ma part - je l'ai entendu faire sa déclaration de candidature - j'ai du mal à partager complètement son argumentaire anti-primaire de la gauche selon lequel il faut d'abord construire un programme commun plutôt que de choisir un candidat :
. D'une part c'est assez contradictoire avec le fait de se déclarer (même si ça "justifie" son refus de participer à la primaire) ; quel est le programme Guedj ?
. D'autre part le choix du candidat par la procédure de primaire me semble assez indissociable de la ligne programmatique portée par ce candidat, et donc la primaire me semble au contraire constituer un excellent outil de clarification de la ligne portée par une union de la gauche et des écologistes.
Bon évidemment si on a peur de perdre la primaire mieux vaut refuser d'y participer pour pouvoir se présenter quand même. Mais dans ce cas il est assez étrange (pour rester poli) d'affirmer qu'on prône l'unité.
PhB

Messagede elec31 » Jeu 12 Fév 2026 16:50

Bruno Retailleau annonce sa candidature à l’élection présidentielle de 2027. Il semble avoir un peu précipité son agenda.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html

"Bruno Retailleau a choisi de se proclamer candidat avant même de connaître les propositions du groupe de travail qu’il avait lui-même formé pour définir le mode de désignation du candidat LR. Elles sont attendues d’ici à la fin du mois."
elec31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos