Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Présidentielle française de 2027

Laissez votre imagination s'exprimer. Quel sera le futur de la vie politique en France ? Qui seront les gagnants ou les perdants ? A vous de le dire.

Re: Présidentielle française de 2027

Messagede ploumploum » Lun 31 Mar 2025 15:16

Eco92 a écrit:Marine le Pen est condamnée à 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire, elle ne peut donc en l'état se présenter à la présidentielle. On peut imaginer un recours au conseil constitutionnel, où l'on rappelera que Ferrand a été élu grâce au RN, et dans le pire des cas (pour elle) un ticket avec Bardella pour qu'elle soit PM.



En l'état, rien ne justifie un recours sachant que le CC s'est déjà prononcé de fait le 28 mars avec la QPC (de près ou de loin)

Et correction : pas d'élection au Conseil. Seulement une nomination entérinée par le parlement et pour le cas d'espèce à une voix près grâce à l’abstention du RN certes mais aussi à l'absence d'un sénateur écolo notamment...
ploumploum
 
Messages: 17494
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

Re: Présidentielle française de 2027

Messagede Eco92 » Mar 1 Avr 2025 13:17

Vous avez raisons bien sur ce n'est pas une élection en tant que telle, mais un vote.

Par contre le CC ne s'est pas prononcé sur le cas qui concerne Le Pen justement, mais sur l'exécution provisoire dans les mandats locaux, donc ça concerne son mandat départemental mais ni celui de parlementaire, ni sur l'inéligibilité d'une candidate en tête des sondages (ce qui n'a pas de raison d'avoir un avis contraire à la loi du CC mais bon...).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10264
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Présidentielle française de 2027

Messagede Eco92 » Mer 30 Avr 2025 10:57

Cyril Hanouna était en couv de Valeurs actuelles sous le titre "et si c'était lui" et annonce donc ne pas se présenter à la présidentielle, et avoir diffusé l'idée de cette candidature pour sa promo :

""Vous envoyez des mails à une trentaine de personnes en leur faisant croire que vous allez vous présenter à la présidentielle. Il y a au moins deux traitres qui vont les envoyer à des journalistes. Et vous laissez infuser."

"Cela va servir à une seule chose : faire de la pub pour nos émissions", a-t-il justifié. Le roi du clash et des audiences a été recruté par le groupe M6 pour animer à partir de septembre deux émissions sur Fun Radio les après-midis et sur la chaîne W9 en avant-soirée."

https://www.francetvinfo.fr/culture/tv/ ... wtab-fr-fr
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10264
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Présidentielle française de 2027

Messagede Eco92 » Mar 24 Juin 2025 06:14

Alors que Glucksman avance clairement vers une candidature, De Villepin créé son parti (d'adhésion gratuite et ouvert aux membres d'autres partis pour le moment), « La France humaniste », et vise clairement la présidentielle.

Le parti est drigé par le maire UDI de Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise), Benoît Jimenez. Il vise à offrir une proposition moins clivante et plus raisonnable, ciblant l'agitation de Retailleau mais aussi LFI, malgré la hype récente de De Villepin dans son électorat ^^ (haaa, ces militants n'ont pas connu le CPE)

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10264
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Présidentielle française de 2027

Messagede Corondar » Dim 24 Aoû 2025 15:37

Il est encore très tôt pour parler de l'élection et il y a énormément d'inconnues, mais j'aimerais revenir sur le cas Marine Le Pen.
Cette dernière ne risque t elle pas de se fillonniser à l'approche de la campagne ? Tout comme le fameux "moi mis en examen je ne me présenterais pas" de l'ex premier ministre (pour se différencier à peu de frais de Sarkozy à l'époque, alors que cette promesse lui était méchamment revenue dans la figure après la révélation des propres turpitudes de l'intéressé), le désormais célèbre "inéligibilité à vie pour les politiques condamnés" ne risque t il pas d'handicaper sérieusement la candidate ?
https://www.publicsenat.fr/actualites/p ... ds-publics
Même en supposant que tout se passe pour le mieux pour la candidate RN, à savoir que la peine d'inéligibilité soit retirée, cela ne changerait en rien le fond du problème : une condamnation pour détournement de fonds publics et un casier judiciaire entaché. Sauf à imaginer une procédure d'appel ultra accélérée (avec un traitement de faveur indu par ses fonctions politiques au passage ?) qui casserait le premier jugement ? Mais au vu de la solidité des preuves lors de la première audience cela parait tout de même peu probable ? Et est-ce qu'un second procès qui viendrait éventuellement confirmer la condamnation quelques mois avant la campagne (même à défaut de la même peine ?) ne serait pas pire à cet égard ?
Et si un second procès devait confirmer la condamnation et/ou la peine, présenter une candidature Bardella comme un plan B faute de mieux ne serait peut-être pas du meilleur effet pour ce dernier ?
Bref, à l'heure actuelle je m'interroge beaucoup sur les paris juridiques et judiciaires hasardeux du RN ainsi qu'aux futures conséquences des dits paris pour sa ou son candidat(e) à la présidentielle.
En tout cas, Marine Le Pen nous promettait une normalisation de son parti qui devait devenir un parti comme les autres, c'est là chose faite.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5729
Inscription: Mar 26 Jan 2010 01:57
Messages : 1 (détails)

Re: Présidentielle française de 2027

Messagede myckilem » Dim 24 Aoû 2025 21:50

Marine Le pen a un autre problème. Elle aura 64 ans en 2032. Concrètement, si elle laisse la place à Jordan Bardella en 2027, elle prend le risque majeure d'être marginalisée dans sa propre famille politique soir par Jordan Bordella soit par Marion Maréchal-Le pen.

Je ne sais pas dans quelle mesure, elle acceptera cette situation et dans quelle mesure si elle doit être remplacée par Jordan Bardella, elle ne fera pas le choix de saborder la campagne de celui-ci pour garder le contrôle à tout le moins du RN.
myckilem
 
Messages: 835
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Présidentielle française de 2027

Messagede metre3 » Mar 26 Aoû 2025 20:46

Il reste l'hypothèse d'une candidature gagnante de Bardella suivie par des législatives gagnantes aussi et la nomination de MLP au poste de MP (une mesure d’inéligibilité ne pose dans ce cas qu'un problème moral) et un binome inversé par rapport aux annonces initiales. ça me rappelle un jeu de chaise musicale russe !
metre3
 
Messages: 388
Inscription: Dim 21 Mai 2017 09:16

Re: Présidentielle française de 2027

Messagede Eco92 » Jeu 23 Oct 2025 18:20

Les écologistes organisent une primaire interne, dont le candidat s'engagera à aller dans une primaire ou mode de désignation plus large à gauche, pour représenter le parti.

Ce n'est pas une surprise, Marine Tondelier est candidate.

https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10264
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Présidentielle française de 2027

Messagede Eco92 » Lun 27 Oct 2025 15:13

On n'a pas la compétence pour créer des fils mais ce serait bien d'en avoir un sur la présidentielle car il va falloir commencer à distinguer par familles politiques, primaires, investitures...

Du côté des écologistes Marine Tondelier a lancé sa candidature à la présidentielle, via la primaire de son parti, puis une hypothétique primaire de gauche, le parti ayant acté qu'un candidat serait désigné par les écologistes et serait le seul candidat présenté dans cette éventuelle primaire.

L'opposition interne a constesté la manière d'organiser cette primaire et refuse de s'y engager, notamment le courant de Sandrine Rousseau, ira-t-elle contre le parti ? j'en doute (trop à perdre), mais cela rappelle aussi qu'elle a nettement perdu en interne lors du congrès, de nombreux de ses soutiens (dont moi) soutenant Marine Tondelier.

Un autre membre, Waleed Mouhali, enseignant-chercheur en physique pour l'énergie, conseiller municipal à la Garenne-Colombeset et porte parle des écologistes IDF, venant de la branche "verts unitaires" et ayant soutenu Rousseau en 2017 (mais pas au Congrès il me sembleà, a obtenu assez de parrainages pour se présenter.

Il fallait obtenir des parrainages de membres du conseil fédéral, Mouhali en a obtenu 25, Tondelier 129. Je me demande si 25 n'était pas le minimum.

Le vote aura lieu du 5 décembre 2025, 9h au 8 décembre 2025, 12h, par vote électronique. Il n'y a guère de suspens sur la victoire de Tondelier, on sent presque que Mouhali a été soutenu en bout de course pour ne pas avoir une candidate unique, ce qui était un peu la stratégie de l'opposition interne (du courant Rousseau comme du courant "droite des verts" de Florentin Letissier) qui a a boycotté la primaire. Pour connaître Waleed Mouhali, c'est quelqu'un de très structuré et solide, très gentil aussi, pro-unité, clair sur les valeurs, ça forcera à des débats de fond même si il n'a aucune chance, cela étant ça le positionne pour la suite ce qui est chouette.

https://lesecologistes.fr/posts/3A0Ej5K ... cologistes
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10264
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Présidentielle française de 2027

Messagede ploumploum » Dim 2 Nov 2025 11:23

Nouvelle vague Elabe à 18 mois (au plus tard...) de la prochaine présidentielle.

Elle confirme les tendances observées chez d'autres instituts ces dernières semaines (Ifop, Harris), à savoir un décrochage d'E.Philippe et un bloc d'extrême-droite très haut.
En effet, selon les configurations, le total RN/UDR+REC navigue entre 39,5 et 42 % au premier tour !

Dans l'hypothèse Bardella-Philippe-Retailleau-Glucksmann, ça donnerait :

Bardella (RN) : 35 % (+4 pts par rapport à avril 2025)
Philippe (REN+HOR) : 15,5 % (-5 pts)
Mélenchon (LFI) : 12,5 % (+3 pts)
Glucksmann (PS+PP) : 11 % (+0,5 pt)
Retailleau (LR) : 8,5 % (-0,5 pt)
Tondelier (EELV) : 4,5 % (+ 1 pt)
Zemmour (REC) : 4,5 %(+0,5 pt)
De Villepin : 3 % (+0,5 pt)
Roussel (PCF) : 3,5% (-1,5 pt)

Autres : 3 %

Le détail :
https://elabe.fr/wp-content/uploads/202 ... tielle.pdf
ploumploum
 
Messages: 17494
Inscription: Ven 11 Mar 2011 18:24
Localisation: Séquano-Dionysien

PrécédenteSuivante

Retourner vers Politique fiction

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité