On n'a pas la compétence pour créer des fils mais ce serait bien d'en avoir un sur la présidentielle car il va falloir commencer à distinguer par familles politiques, primaires, investitures...
Du côté des écologistes Marine Tondelier a lancé sa candidature à la présidentielle, via la primaire de son parti, puis une hypothétique primaire de gauche, le parti ayant acté qu'un candidat serait désigné par les écologistes et serait le seul candidat présenté dans cette éventuelle primaire.
L'opposition interne a constesté la manière d'organiser cette primaire et refuse de s'y engager, notamment le courant de Sandrine Rousseau, ira-t-elle contre le parti ? j'en doute (trop à perdre), mais cela rappelle aussi qu'elle a nettement perdu en interne lors du congrès, de nombreux de ses soutiens (dont moi) soutenant Marine Tondelier.
Un autre membre, Waleed Mouhali, enseignant-chercheur en physique pour l'énergie, conseiller municipal à la Garenne-Colombeset et porte parle des écologistes IDF, venant de la branche "verts unitaires" et ayant soutenu Rousseau en 2017 (mais pas au Congrès il me sembleà , a obtenu assez de parrainages pour se présenter.
Il fallait obtenir des parrainages de membres du conseil fédéral, Mouhali en a obtenu 25, Tondelier 129. Je me demande si 25 n'était pas le minimum.
Le vote aura lieu du 5 décembre 2025, 9h au 8 décembre 2025, 12h, par vote électronique. Il n'y a guère de suspens sur la victoire de Tondelier, on sent presque que Mouhali a été soutenu en bout de course pour ne pas avoir une candidate unique, ce qui était un peu la stratégie de l'opposition interne (du courant Rousseau comme du courant "droite des verts" de Florentin Letissier) qui a a boycotté la primaire. Pour connaître Waleed Mouhali, c'est quelqu'un de très structuré et solide, très gentil aussi, pro-unité, clair sur les valeurs, ça forcera à des débats de fond même si il n'a aucune chance, cela étant ça le positionne pour la suite ce qui est chouette.
https://lesecologistes.fr/posts/3A0Ej5K ... cologistes