Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale Lyon

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Election municipale Lyon

Messagede Nico78 » Lun 26 Jan 2026 10:55

Un nouveau sondage confirme l'énorme avance de JM Aulas.
Le sondage Opinionway auprès d'un (petit...) échantillon de 605 personnes interrogées en ligne du 12 au 19 janvier donne les résultats suivants :
- JM Aulas (Droite) : 47% (+1)
- G Doucet (Gauche) : 25% (=)
- A Dupalais (UDR-RN) : 10% (=)
- A Belouassa-CCherifi (LFI) : 8% (-1)
- G Képénikian (DVC) : 4% (=)
- N Perrin-Gilbert (PRG) : 3% (-1)
- R Mizony (NPA) : 3% (=)
- D Briday (LO) : inf 1%
https://www.lyonmag.com/article/149747/sondages-municipales-a-lyon-gregory-doucet-ne-decolle-toujours-pas-jean-michel-aulas-intouchable
Nico78
 
Messages: 1877
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31

Re: Election municipale Lyon

Messagede Ramdams » Lun 26 Jan 2026 19:58

Il ne faut pas exclure un raté des sondages. Pour rappel, même si le scrutin était encore divisé en arrondissements, en 2020, les derniers sondages donnaient EELV et LR au coude-à-coude à 20-22%. Finalement, EELV a récolté plus de 28% et LR 17%.
Ramdams
 
Messages: 2230
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Election municipale Lyon

Messagede ligerien » Mar 27 Jan 2026 07:00

Encore et toujours le même biais, seuls sont pris en compte les sondés certains d'aller voter et certains de leur vote
ligerien
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 1685
Inscription: Mer 12 Jan 2011 16:54
Localisation: Loire
Messages : 2 (détails)

Re: Election municipale Lyon

Messagede DidierPesson » Mar 27 Jan 2026 08:40

Hier présentation des têtes de listes dans la Metropole ...Un bon mix de réchauffés entre des anciens de Collomb en réchauffé type Le Faou , des Républicains avec FAUTRA qui avait abandonné la Metropole pour aller à la soupe à la Région ARA.
Et puis le retour des lyonnaiseries à Villeurbanne avec Sylvie Bles-gagnaire et des sociétés civiles adepte du développement économique.

Un vraiment en même temps mais bien à droite tout de même. A voir Aulas on le sent un peu perdu dans ce monde qu'il ne maitrise pas et qui n'est pas le sien. Il est évident ue toute la droite qui n'a plus jamais gagné à lyon depuis 2001 veut sa revanche et qu'elle l'utilise comme un produit d'appel , mais après cela va être chaud pour lui qui n'a aucun réseau dans le domaine. Bon courage
DidierPesson
 
Messages: 52
Inscription: Lun 17 Fév 2014 19:16

Re: Election municipale Lyon

Messagede gones38 » Mar 27 Jan 2026 09:23

Ramdams a écrit:Il ne faut pas exclure un raté des sondages. Pour rappel, même si le scrutin était encore divisé en arrondissements, en 2020, les derniers sondages donnaient EELV et LR au coude-à-coude à 20-22%. Finalement, EELV a récolté plus de 28% et LR 17%.


Effectivement plantage sondagier en 2020 sur plusieurs listes : sous-estimation de Grégory Doucet et surestimation des listes LR et RN. Pour les autres listes - notamment celles de Yann Cucherat, NPG, Sandrine Runel, Georges Képénékian - les sondages étaient en phase avec les résultats finaux.
Ne pas oublier non plus de rappeler le contexte Covid et la participation très faible à Lyon pour ces municipales (inférieure à 40% alors qu'elle était supérieure à 56% lors des municipales de 2014), ça a pu influer aussi sur le résultat avec certaines catégories de l'électorat qui ont finalement décidé au dernier moment de ne pas aller voter.
gones38
 
Messages: 4
Inscription: Lun 21 Mai 2012 10:46

Re: Election municipale Lyon

Messagede myckilem » Jeu 5 Fév 2026 12:12

Nouveau sondage IPSOS-BVA :

Jean-Michel Aulas (UCD) : 44 %
Gregory Doucet (UG) : 30 %
Anaïs Belouassa-Cherifi (LFI) : 8 %
Alexandre Humbert-Dupalais (RN) : 8 %
Georges Képénékian (DVC) : 5 %
Nathalie Perrin-Gilbert : 4 %

L'écart se resserre légèrement entre Doucet et Aulas, mais cela ne suffit pas pour renverser la table. Aulas dispose encore de réserves de voix assez solides que pour passer au second tour. Finalement, ce sondage rend surtout la victoire au premier tour d'Aulas beaucoup moins probable.

LFI et le RN semble souffrir du duel qui s'impose et qui les empêche de passer significativement la barre des 10 % dans aucun sondage. La tendance de la liste LFI est plutôt de s'éloigner de la barre que de s'en rapprocher d'ailleurs.

https://www.commission-des-sondages.fr/notices/files/notices/2026/fevrier/10062-mun-lyon-ipsos-bva-le-progres-4-fevrier.pdf
myckilem
 
Messages: 1235
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Election municipale Lyon

Messagede myckilem » Mer 11 Fév 2026 15:52

Eco92 a écrit:On peut payer des impôts dans des dizaines de communes, si on est multipropriétaire... Par ailleurs on peut aussi déménager.

Mais à vrai dire vous évoquez l'Alsace et la en Charente, vous auriez pu l'Essonne en 2017 (face à Valls) et la Guadeloupe en 2024 (suppléant de Dieudonné). Mais il ne s'agit pas de municipales, il n'est donc pas question d'impôts locaux. La logique est celle du territoire : les législatives (et sénatoriales) sont des élections nationales, si vous êtes français vous pouvez vous présenter dans n'importe quelle circonscription. Aux régionales il faut une preuve de résidence dans la région mais vous pouvez vous présenter en Mayenne si vous résidez en Loire Atlantique (même si ce serait plutôt l'inverse si on veut une chance d'être élu ^^), aux départementales qu'importe le canton tant que vous résidez dans le département etc.

Cependant l'article indique bien qu'il 'habite pas Lyon mais est en train d'y déménager, il a jusqu'au 6 février (par ailleurs, il me semble, d'ailleurs, qu'on peut se présenter hors de son arrondissement, mais je peux me tromper là c'est spécifique).

Mais il a d'autres difficultés :

Il n'est pas certain que cette nouvelle aventure électorale de Francis Lalanne donne d'autres résultats que les précédentes.

Ce d'autant moins qu'il est inéligible, suite aux européennes, comme le rappelle l'article.


Sans grande surprise, l'inéligibilité de Francis Lalanne a bien été confirmée par la justice.

https://www.leparisien.fr/elections/municipales/municipales-2026-a-lyon-ineligibilite-confirmee-pour-francis-lalanne-qui-voulait-rejoindre-une-liste-dextreme-droite-10-02-2026-BGJOYNBSWVF6DEGJQO2LLYPVIE.php
myckilem
 
Messages: 1235
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Re: Election municipale Lyon

Messagede Ramdams » Mer 18 Fév 2026 14:53

Le Parti animaliste a conclu une alliance avec Jean-Michel Aulas en échange de plusieurs places sur les listes d'arrondissement. Aulas leur a également promis une réflexion autour du placement des animaux du zoo du Parc de la Tête-d’Or au sein d’un sanctuaire. Les échanges entre le Parti animaliste et LFI ainsi qu'avec les écologistes n'ont pas abouti.

https://tribunedelyon.fr/politique/muni ... de-chasse/
Ramdams
 
Messages: 2230
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Election municipale Lyon

Messagede Eco92 » Mer 18 Fév 2026 19:33

Être capable de discuter de LFI à LR c'est impensable !
Eco92
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 10587
Inscription: Dim 12 Juin 2011 18:43
Localisation: Mayenne

Re: Election municipale Lyon

Messagede myckilem » Ven 20 Fév 2026 16:34

Deux sondages sont parus à Lyon

Tout d'abord un sondage Opinionway :

Premier tour :

Aulas (UDC) : 45 %
Doucet (UG) : 32 %
Belouassa-Cherifi (LFI) : 9 %
Humbert-Dupalais[ (UDR-RN) : 7 %
Georges Képénékian (EQX) : 4 %
Nathalie Perrin-Gilbert (PRG) : 3 %

Deuxième tour :

Aulas (UDC) : 55 %
Doucet (UG) : 45 %

https://www.commission-des-sondages.fr/notices/files/notices/2026/fevrier/10086-mun-lyon-opinionway-jdd-20-fevrier.pdf

Et ensuite un sondage Cluster :

Premier tour :

Aulas (UDC) : 42 %
Doucet (UG) : 31 %
Belouassa-Cherifi (LFI) : 9 %
Humbert-Dupalais[ (UDR-RN) : 9 %
Georges Képénékian (EQX) : 4 %
Nathalie Perrin-Gilbert (PRG) : 3 %

https://www.commission-des-sondages.fr/notices/files/notices/2026/fevrier/10085-mun-lyon-cluster-17-politico-fevrier.pdf

Commentaire général, même si Jean-Michel Aulas n'est pas menacé pour l'instant, je note quand même qu'il ne profite pas de sa position de favori pour tuer le match en dépassant les 50 % dés le premier tour. Il est même plutôt en perte de dynamique. Au contraire, Gregory Doucet a une bonne dynamique et malgré l'avance d'Aulas, il pourrait être en mesure d'être compétitif au second contre celui-ci si le candidat de la droite et du centre se trouvait plus proche de la barre des 40 % au soir du premier tour.

A mon avis, les sondages doivent aussi rassurer les maires de secteur issus de la gauche, car ils pourront avec un affaiblissement de la dynamique Aulas jouer plus facilement sur l'équation personnelle pour garder leur place.
myckilem
 
Messages: 1235
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: benjam, curieux, Ramdams, Raph et 15 invités