Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Election municipale Lyon

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Election municipale Lyon

Messagede Proximus » Dim 22 Fév 2026 23:09

C'est en train de se resserrer sur Lyon.
Aulas a probablement une forte aura et une grande influence sur les milieux économiques mais il n'a pas de culture politique et ça commence à se voir. Il s'est pas mal enflammé, sans doute trop et côté centristes pas mal commencent à prendre leurs distances.
Proximus

Messagede Eco92 » Lun 23 Fév 2026 07:17

Aulas a tjs une incroyable stabilité (à mes yeux) au dessus de 40% mais s'il passe en dessous ça commencera à devenir compliqué.

UN premier tour à 38 contre 32 c'est une autre histoire. Avec probablement LFI sous les dix, mais j'attends de voir, le meurtre de Q.D. peut jouer contre eux, mais la joyeuse marche néonazie dans la ville aussi jouer pour rappeler que l'antifascisme à Lyon est une nécessité.

Doucet est toujours challenger en étant sortant, ce qui n'est pas une bonne position, mais j'aurai dit le match complètement plié il y a quelques mois, je ne dis plus ça désormais.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Lun 23 Fév 2026 09:09

Eco92 a écrit:Aulas a tjs une incroyable stabilité (à mes yeux) au dessus de 40% mais s'il passe en dessous ça commencera à devenir compliqué.

UN premier tour à 38 contre 32 c'est une autre histoire. Avec probablement LFI sous les dix, mais j'attends de voir, le meurtre de Q.D. peut jouer contre eux, mais la joyeuse marche néonazie dans la ville aussi jouer pour rappeler que l'antifascisme à Lyon est une nécessité.

Doucet est toujours challenger en étant sortant, ce qui n'est pas une bonne position, mais j'aurai dit le match complètement plié il y a quelques mois, je ne dis plus ça désormais.

La réduction de l'écart est d'autant plus pertinent qu'aucune autre candidature ne semble passer le mur du son (ou la barre des 10 %). Plus l'écart est faible au premier tour, plus la capacité de Doucet a se refaire au second est possible. Cela étant, le dernier sondage donnait une victoire d'Aulas avec 55 % des voix au second tour si je me trompe et en légère progression. Donc, tout n'est pas encore gagné du côté de la majorité sortante.
myckilem

Messagede Stéphane » Lun 23 Fév 2026 15:13

Proximus a écrit:C'est en train de se resserrer sur Lyon.
Aulas a probablement une forte aura et une grande influence sur les milieux économiques mais il n'a pas de culture politique et ça commence à se voir. Il s'est pas mal enflammé, sans doute trop et côté centristes pas mal commencent à prendre leurs distances.

Et la demande irresponsable d'Aulas d'afficher le portrait de Quentin Deranque sur le fronton de la mairie n'aura pas aidé à améliorer son image.
https://www.lefigaro.fr/lyon/lyon-jean- ... e-20260219
https://www.ouest-france.fr/auvergne-rh ... 0c268d755d
Stéphane

Messagede Proximus » Lun 23 Fév 2026 20:56

https://c.leprogres.fr/elections/2026/0 ... t-wauquiez

Kimelfeld choisit Doucet plutôt qu'Aulas.
Il avait succédé à Collomb à la tête de la métropole quand celui-ci était devenu ministre de l'intérieur, avant de prendre ses distances pour les élections de 2020, jugeant le virage de Collomb trop droitier.
La rapprochement Wauquiez / Aulas semble ici faire des dégâts collatéraux, au delà de l'épisode Quentin qui me semble favorable à Doucet.
Proximus

Messagede myckilem » Mar 24 Fév 2026 09:04

Un sondage d'Elabe a été réalisé à Lyon pour BFM

Premier tour :

Aulas (UDC) : 43 %
Doucet (UG) : 29 %
Belouassa-Cherifi (LFI) : 10 %
Georges Képénékian (EQX) : 7 %
Humbert-Dupalais[ (UDR-RN) : 6 %
Nathalie Perrin-Gilbert (PRG) : 3 %

Deuxième tour en duel :

Aulas (UDC) : 57 %
Doucet (UG) : 43 %

Deuxième tour en triangulaire :

Aulas (UDC) : 55 %
Doucet (UG) : 34 %
Belouassa-Cherifi (LFI) : 11 %

https://www.commission-des-sondages.fr/notices/files/notices/2026/fevrier/10093-mun-lyon-elabe-bfmtv-le-figaro-23-fevrier.pdf

Alors, les sondages se suivent et se ressemblent quand même un peu. Il y a une érosion de la dynamique d'Aulas, mais cela ne profite pas automatiquement à Doucet cette fois-ci. Le score de LFI est une petite anomalie puisque les précédents sondages mettaient LFI en dessous des 10 %.

Quoi qu'il arrive le resultat du second tour est sans appel que ce soit avec LFI ou non au second tour.
myckilem

Messagede DidierPesson » Mar 24 Fév 2026 09:35

C'est la fin du cycle de gauche à lyon que Collomb avait ouvert en 2001 ! Il y en a qui n'ont gouté qu'à la victoire de 2001 sans avoir participé à la conquête avant qui ont tout fait pour redonner la main à cette bonne vieille droite ! En général classé en dernier dans les sondages , cela s'appelle la machine à perdre et cela va ramener tous ces bons vieux revanchards de droite qui n'ont jamais rien gagné aux postes ! Les Verts avaient surement une vision e bien vivre , Aulas va se prendre les pieds dans le tapis comme maire , il n'y connait rien et les bons vieux droitiers vont se manger les postes sur son dos....

Ah ma belle ville de Lyon , s'ouvre un mandat pour rien, sans vision ...
DidierPesson

Messagede myckilem » Mer 25 Fév 2026 11:57

Lors du débat sur BFM, Jean-Michel Aulas a été lourdement mis en difficulté selon la presse.

Il n'aurait pas été très bon sur le fond en restant flou sur ces projets et en assumant mal son projet de tunnel sous la ville. Sur la forme, il aurait essayé plusieurs attaques qui auraient fait complètement flop. Par ailleurs, il a eu du mal à justifier ses alliances (allant de Renaissance jusqu'à LR) ce qui pourtant n'est pas un grand écart manifeste.

Bref, la prestation de l'ancien dirigeant de l'OL n'a pas reçu les faveurs de la presse. Il faudra voir si cela impacte sa dynamique dans les sondages, mais dans la mesure où il s'érode déjà, on dira qu'il n'a pas saisi la balle pour marquer des points en plus.

https://www.huffingtonpost.fr/politique/article/jean-michel-aulas-mis-en-difficulte-pour-son-premier-debat-des-municipales-a-lyon_260824.html
myckilem

Messagede Perciflette » Mer 25 Fév 2026 13:40

Il a effectivement été flou sur sa candidature "des gens issus du civil" mais quand même soutenu par LR centre-Macron.
Doucet n'a guère répondu sur ses liens (et l'affaire de la vidéosurveillance) avec la Jeune garde, j'attends de voir ce que donne l'enquête. Il n'exclue pas de travailler avec la candidate LFI (EDIT qui avait porté un t-shirt Jeune garde à l'AN...) qui souhaite désarmer la police municipale "car il y a assez de PN" pour assurer la "sûreté" (les guillemets ne sont pas ironiques mais citationnels), même si lui dit vouloir la maintenir armée.

Sur les voitures, je n'habite pas à Lyon et n'y vais pas assez souvent, ce me semble une bonne mesure de faire des ZFE et le parc à vélos en libre service et de transports me semble correct.
Dernière édition par Perciflette le Mer 25 Fév 2026 18:39, édité 1 fois.
Perciflette

Messagede PhB » Mer 25 Fév 2026 14:08

Le Canard Enchaîné du 25/02 consacre une bonne partie de sa page 3 aux municipales lyonnaises.
PhB

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos