Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Législative partielle - 1ere circonscription du Loiret

Réagissez sur ce forum aux différentes élections partielles qui ont lieu ponctuellement un peu partout en France.

Re: Législative partielle - 1ere circonscription du Loiret

Messagede Eco92 » Mar 20 Jan 2026 10:48

Cela reste une partielle (et à ce titre le score du RN, normalement défavorisé par les partielles, reste éloquent) mais de fait, si la ministre était battue (ou plus crédiblement était arrivée 2e), nous en aurions tiré des conclusions nationales.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ligerien » Mar 20 Jan 2026 11:17

Le vote rural du RN, ainsi que sa progression sur les retraités font que le RN n'est plus totalement désavantagé par la faible participation. Voir même, le contexte de très forte participation finit par diluer un peu leur score.
Sur cette circo, normalement tranquillement centre droit, dans le cadre d'une élection générale, la ministre serait en danger d'élimination au 1er tour. Circo que le RN ne peut gagner qu'en triangulaire, que Renaissance gagne n'importe quel duel.
ligerien
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Mar 20 Jan 2026 22:23

Il faut quand même rappeler ce qui a été écrit plus haut, c'est que la ministre était la grande favorite du scrutin depuis le début et que s'il y avait eu le moindre risque qu'elle perde son siège, le scrutin n'aurait tout simplement pas eu lieu.
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Mer 21 Jan 2026 05:25

Le scrutin n'était pas prévu, elle avait changé de suppléant en 2024 entre autre pour éviter une partielle, bon quelque chose a raté.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Corondar » Mer 21 Jan 2026 12:29

stephed a écrit:Il faut quand même rappeler ce qui a été écrit plus haut, c'est que la ministre était la grande favorite du scrutin depuis le début et que s'il y avait eu le moindre risque qu'elle perde son siège, le scrutin n'aurait tout simplement pas eu lieu.

Étant donné que le scrutin a été imposé à la ministre par le choix totalement imprévu de son suppléant de ne pas siéger, je vois mal comment le scrutin aurait pu ne pas avoir lieu ?
Quant au statut éventuellement de favorite de la ministre, des favoris qui perdent on en connaît tous quelques uns. Même si je la voyais favorite, j excluais pas non plus un vote sanction possible. Surtout, si j avais fait un prono avant le premier tour, je ne lui aurai pas donné la pôle position sur ce premier tour, je l aurai pronostiquée au RN. Elle était donc plus favorite que je ne le pensais en effet...
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Mer 21 Jan 2026 21:11

Corondar a écrit:Étant donné que le scrutin a été imposé à la ministre par le choix totalement imprévu de son suppléant de ne pas siéger, je vois mal comment le scrutin aurait pu ne pas avoir lieu ?
.

Il ya plein d'exemples pour ne pas organiser un scrutin qu'il soit local ou national. la classe politique dans son ensemble n'aime pas les élections partielles, on l'a déjà écrit.
Pour le national et quand la circonscription est détenue par la majorité, les services préfectoraux et du ministère de l'intérieur regorgent d'idées, de recours, de délais qui se rallongent encore etc...le meilleur exemple était la partielle du Pas de Calais où parce que le scrutin n'arrangeait pas la ministre Brigitte bourguignon, la covid eut le dos très large pour priver la circonscription d'un député pendant prés d'un an.

Non, s'il y avait eu risque de perdre de la ministre le suppléant aurait été "sommé" de siéger par toutes les autorités de l'état (président de la république, ministre, préfet). au besoin on aurait rallongé les délais et multiplié les recours pour lui laisser cumuler son mandat de maire pendant des mois..

Exactement comme lorsque la député de haute-marne Béatrice Abba (horizons) fut nommée ministre. Par crainte d'offrir une circonscription au RN en partielle (elle le sera en 2022), le président de la république et le 1er ministre en personne appelèrent le suppléant qui ne voulait pas siéger car désormais kinésithérapeute dans le sud-ouest.
Il dut mettre en sommeil son cabinet et revenir à Chaumont. Quand à son épouse, elle eut la chance de visiter paris et de travailler dans un cabinet ministériel...
Et pour les villes, prenez l'exemple emblématique de Saint-Etienne où l'équipe Perdriau a usé de tout les "moyens" pour empêcher les démissions de la liste et les refus de siéger au vu de la situation (voir sujet)

Mais on est loin d'Orléans
Dernière édition par Corondar le Jeu 22 Jan 2026 00:32, édité 2 fois.
Raison: Correction balise citation et fusion des messages
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Azertyuiop » Mer 21 Jan 2026 23:27

Azertyuiop a écrit:Mon pronostic pour ce soir :

Participation : 35%

Tiffanie Rabault (RN) : 31%
Stéphanie Rist (REN) : 30%
Ghislaine Kounowski (PS) : 24,5%
Houari Belgherbi (LFI) : 8,5%
Nicole Maurice (REC) : 6%

Participation surestimée, et concernant les résultats, assez nette sous-estimation de la sortante au profit du RN. Total de gauche à peu près ok même si un peu en-dessous et sous-estimation de la domination du PS sur LFI.

Visiblement, la candidate Renaissance a profité à plein de l'absence de LR. A moins que la contre-performance habituelle du RN en partielle ait été en partie contrebalancé par des électeurs qui auraient voté LR et qui se sont reportés sur sa candidate ? Difficile à dire.

Pour LFI, c'est un résultat en demi-teinte. Le parti ne s'effondre pas, ce qui est déjà ça de pris quand on voit à quel point son image s'est encore dégradée ces derniers mois, mais il recule assez nettement par rapport aux européennes.

Concernant Reconquête, c'est là aussi mi-figue, mi-raisin : c'est un score compris entre l'étiage des législatives de 2022 (un peu au-dessus) et des européennes (un peu en-dessous). C'est conforme à ce que l'on a observé sur les quelques partielles où il était présent, mais à confirmer en Haute-Savoie. En gros, le parti ne rebondit que partiellement par rapport à ces difficultés mais il semble loin de la disparition que les dernières législatives pouvaient laisser entrevoir.

Le PS fait un score plus qu'honorable malgré son élimination du T1. A 11 voix près, sa candidate aurait fait jeu égal avec le RN ce qui lui aurait permis d'engager une triangulaire malgré la très faible participation, et qui le résultat aurait été un poil plus incertain qu'en duel.

Pour le second tour, je verrai :

Participation : 28%

Stéphanie Rist (REN) : 61%
Tiffanie Rabault (RN) : 39%
Azertyuiop

Messagede Corondar » Jeu 22 Jan 2026 00:40

stephed a écrit:
Non, s'il y avait eu risque de perdre de la ministre le suppléant aurait été "sommé" de siéger par toutes les autorités de l'état (président de la république, ministre, préfet). au besoin on aurait rallongé les délais et multiplié les recours pour lui laisser cumuler son mandat de maire pendant des mois..

L histoire électorale regorge de défaites imperdables. Je reste sur mon sentiment que lorsque vous êtes ministre d un gouvernement sans majorité, sans budget, sous l autorité d un président de la république à l impopularité abyssale, votre statut de favori est loin d être une évidence. Et que le risque de vote sanction est plus que réel, et que perdre l imperdable est toujours possible dans ce cadre. Ça ne sera pas le cas ici. Je n en tire aucune conclusion au delà de la première circonscription du Loiret ni du cas de la ministre candidate. Ça reste un bon résultat pour elle.
Corondar
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Eco92 » Jeu 22 Jan 2026 07:32

Azertyuiop a écrit:Le PS fait un score plus qu'honorable malgré son élimination du T1. A 11 voix près, sa candidate aurait fait jeu égal avec le RN ce qui lui aurait permis d'engager une triangulaire malgré la très faible participation, et qui le résultat aurait été un poil plus incertain qu'en duel.

Il aurait vraiment fallu l'égalité parfaite en ce cas (ce que vous évoquez), ça aurait été un cas d'étude amusant, cela étant il n'y aurait pas eu d'incertitude ou de triangulaire. En 2024 la candidate PS était bien devant le RN (très proche de Rist) et s'est quand même désistée puisqu'il y avait triangulaire.

Corondar a écrit:
stephed a écrit:

L histoire électorale regorge de défaites imperdables. Je reste sur mon sentiment que lorsque vous êtes ministre d un gouvernement sans majorité, sans budget, sous l autorité d un président de la république à l impopularité abyssale, votre statut de favori est loin d être une évidence. Et que le risque de vote sanction est plus que réel, et que perdre l imperdable est toujours possible dans ce cadre. Ça ne sera pas le cas ici. Je n en tire aucune conclusion au delà de la première circonscription du Loiret ni du cas de la ministre candidate. Ça reste un bon résultat pour elle.

Je rejoins Corondar, ce que prouve ce scrutin c'est que quoique veuille la terre entière, si le suppléant décide de ne pas se présenter on ne peut l'y forcer. Et que la ministre s'en sort honorablement, il est vrai sans LR en face ce qui simplifie la tâche mais nous n'avons jamais dit plus que ça. Elle sort première, elle va être réélue, c'est un bon résultat, qui ne préjuge de rien.
Sur le fait d'empécher les suppléances désolé mais non. Sur Bourguignon, le covid a peut être eu bon dos, mais il n'a pas ralenti que les élections. Et en 2021 Bourguignon a très largement gagné la partielle avec + 60% (avant de perdre de très peu en 2022 puis au premier tour en 2024).
Vous parlez de Perdriau, difficile d'accuser les préfets ! Vous évoquez un cas où la pression sur le suppléant a fonctionné, oui, et ça ne me surprend pas non plus, bien sûr qu'ils préfèrent éviter et je ne doute pas que le suppléant ait été appelé. Mais apparement ça n'a pas suffit.
Rist aurait pu perdre (personellement face au PS je ne suis pas si sur que ça aurait été une victoire assurée), elle allait plus probablement gagner, elle est sortie en tête et n'apparaît même pas menacée. Mais on verra.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede benjam » Ven 23 Jan 2026 21:50

Voici les résultats officiels du premier tour :

Inscrits : 78.285
Participation : 23.000 - 29,38%
Exprimés : 22.374 97,28

Stéphanie Rist (Ren.) 7.580 voix - 33,88 % (+2,28)
Tiffanie Rabault (RN) 6.080 voix - 27,17 % (-0,86)
Ghislaine Kounowski (PS) 6.069 voix - 27,13 % (-4,34)
Houari Belgherbi (LFI) 1.580 voix - 7,06 %
Nicole Maurice (Rec.) 1.065 voix - 4,76 % (+3,52)

On note une très grande stabilité de chaque camp par rapport à 2024 :
Ensemble : + 2,28 points de %
Extrême-droite : + 2,66
Gauche : + 2,72
Certes il n'y avait pas de candidat LR cette fois-ci mais si on fait le total des candidats à droite du PS, on arrive à - 1,88.

https://www.loiret.gouv.fr/Actualite/Election-legislative-partielle-dans-la-1ere-circonscription-du-Loiret-2nd-tour
benjam

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections partielles

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos