Corondar a écrit:En tout cas, les résultats semblent être perçus comme une surprise aux Pays-Bas.
Et si le paysage politique néerlandais est certes très marqué à droite, il n en est pas moins vrai que le pays est un des plus à la pointe en Europe en matière d écologie et de libéralisme en matière de mœurs et de questions sociétales.
myckilem a écrit:Corondar a écrit:En tout cas, les résultats semblent être perçus comme une surprise aux Pays-Bas.
Et si le paysage politique néerlandais est certes très marqué à droite, il n en est pas moins vrai que le pays est un des plus à la pointe en Europe en matière d écologie et de libéralisme en matière de mœurs et de questions sociétales.
Depuis les élections 2021, la vie politique néerlandaise s'incarnent par une très forte volatilité. C'est d'autant plus vrai depuis le départ de Mark Rutte qui était finalement un facteur de très grande stabilité politique. On verra si Rob Jetten offre une nouvelle ère de stabilité politique. Il va devoir s'atteler à la tâche très difficile de former un gouvernement.
La base de gouvernement la plus logique serait D66-VVD-CDA, mais cela ne fait que 66 sièges sur 150. A priori une alliance reprenant D66, le VVD, PvdA/GL et le CDA est déjà impossible puisque le VVD ne veut pas gouverner avec la gauche. Une coalition D66-PVV-VVD-CDA paraît aussi difficile parce D66 et le CDA ne veulent pas gouverner avec le PVV.
L'option favorite du VVD serait d'aller chercher JA21, mais c'est insuffisant pour former une majorité (75 sièges/150) et je ne sais pas dans quelle mesure D66 et le CDA accepteront. Et pour trouver la cinquième roue du carrosse, cela va être compliqué. Si on exclu les partis de gauche, cela laisse FVD (7 sièges mais clairement d'extrême droite), le BBB (4 sièges), le SGP et CU (3 sièges chacun) ou encore 50+ (2 sièges).
L'option mathématique la plus évidente serait D66-VVD-CDA-JA21-BBB, mais c'est une coalition qui penche très à droite pour D66 (et dans une moindre mesure pour le CDA) en particulier sur l'immigration et l'écologie. Et les autres formes de coalition impliquent de mettre plein de petits partis autours de la table qui pourront débrancher la prise quand cela leur chante et faire tomber le gouvernement.
Donc la formation du gouvernement va être une gageure et son maintien en vie un exercice plus que périlleux.
Fabien a écrit:le SGP, sérieusement? Pour mémoire, il s'agit d'intégristes protestants, qui, il n'y a pas si longtemps, refusaient les femmes dans leurs rangs! Je les imagine mal en partenaires de coalition.
Sinon, il ne faut pas oublier que ce qui est considéré aujourd'hui comme "impossible" ne le restera pas forcément au fil des négociations. Ainsi, je ne parierai pas sur le caractère définitif et irrévocable du "ni gauche ni PVV" du VVD, qui, après tout... a déjà gouverné aussi bien avec les travaillistes qu'avec l'extrême-droite!
lindet a écrit:On aurait pu signaler que le succès de Pieter Omtzigt en 2023 s'était effectué en grande partie au détriment des Démocrates 66 qui avaient perdu 15 sièges. Mais ce héros de la dénonciation du scandale des condamnations erronées pour fraudes aux assurances sociales n'a pas su faire vivre un vrai courant politique et a démissionné de son mandat de député. L'effondrement de son parti très personnalisé au départ est donc très compréhensible et il est assez logique que les Démocrates 66 récupèrent leurs sièges perdus...
myckilem a écrit:Alors, je ne suis pas fan du SGP à titre personnel, mais force est de constater que c'est un parti plutôt bien intégré dans la vie politique néerlandaise. Il n'a jamais été dans un gouvernement national parce qu'il est très marginal à cette échelle et que effectivement, il est politique peu compatible avec les autres partis du spectre politique néerlandais, mais au niveau local, il participe à des coalitions avec le PvdA, les libéraux et le CDA.
Donc l'hypothèse d'une entrée du SGP dans le gouvernement n'est pas totalement farfelue même si ce n'est évidemment pas la première option.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités