Deux nouveaux sondages pour Paris :
1) IFOP
https://www.commission-des-sondages.fr/notices/files/notices/2026/janvier/10043-mun-paris-ifop-l-opinion-sud-radio-10-janvier.pdf :
Grégoire (UG) : 30 %
Dati (LR-MoDem) : 28 %
Bournazel (HOR-REN) : 16 %
Chikirou (LFI) : 11 %
Knafo (REC) : 8 %
Mariani (RN) : 7 %
2) ELABE
https://www.commission-des-sondages.fr/notices/files/notices/2026/janvier/10045-mun-paris-elabe-10-janvier.pdf :
Grégoire (UG) : 33 %
Dati (LR-MoDem) : 26 %
Bournazel (HOR-REN) : 16 %
Chikirou (LFI) : 10 %
Knafo (REC) : 9 %
Mariani (RN) : 5 %
Quelques commentaires :
Tout d'abord, c'est assez tendu pour la gauche qui totalise entre 41 et 43 % contre 42 à 44 % pour la droite et le centre avec un total de 14 à 15 % pour l'extrême droite (mais qui n'est pas en mesure de se maintenir au second tour ce qui devrait avantager la droite). Le maintien de la gauche à la tête de la mairie pourrait être entre les mains de Pierre-Yves Bournazel s'il venait à refuser l'union au second tour avec Rachida Dati
Ensuite, la dynamique est assez nettement à l'union de la gauche. LFI souffre de la dynamique autours du candidat PS, Emmanuel Gregoire. Cela renforce ma conviction que LFI a de forte chance de ne pas être au second tour. A tout le moins, cela pourrait faire les affaires de la liste d'union de la gauche qui n'aurait pas besoin de fusion pour récupérer les voix de LFI au niveau de la mairie centrale.
Enfin, j'ai l'impression que l'extrême droite reste très haute pour des élections municipales à Paris. REC a fait 6 % aux européennes et le RN 8.5 %. Cela va être compliqué de faire mieux pour les deux partis.