Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Municipales de 2026 à Paris

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Municipales de 2026 à Paris

Messagede Eco92 » Ven 8 Aoû 2025 16:10

Ce qui pose des questions quand même, on fait une réforme pour faire entrer ces villes dans le droit commun - je suis plutôt pour - mais on le fait en créant une nouvelle différence. A vrai dire je me demande même pq des mairies d'arrondissements par ailleurs... on aurait très bien pu changer ça aussi, passer à 25% la prime majoritaire partout (voire la supprimer hein, si on est vraiment pour l'expression démocratique et la proportionnelle), mais pour ça il aurait fallu une vraie réflexion et pas une loi à toute vitesse (car de fait la question des mairies d'arrondissement ne pouvait pas se traiter en deux minutes, et Paris est aussi un département, etc.).
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede ploumploum » Sam 6 Sep 2025 09:08

Eco92 a écrit:Ce qui pose des questions quand même, on fait une réforme pour faire entrer ces villes dans le droit commun - je suis plutôt pour - mais on le fait en créant une nouvelle différence. A vrai dire je me demande même pq des mairies d'arrondissements par ailleurs... on aurait très bien pu changer ça aussi, passer à 25% la prime majoritaire partout (voire la supprimer hein, si on est vraiment pour l'expression démocratique et la proportionnelle), mais pour ça il aurait fallu une vraie réflexion et pas une loi à toute vitesse (car de fait la question des mairies d'arrondissement ne pouvait pas se traiter en deux minutes, et Paris est aussi un département, etc.).

Je rebondis sur cette parenthèse : avoir une prime majoritaire ne va pas à l'encontre de la démocratie et de la représentativité. La stabilité institutionnelle est aussi essentielle.

Maintenant il faut convient effectivement de noter que :
- sauf erreur d'interprétation de ma part, l'organisation de partielles dans les 3 grandes villes n'est plus possible par vacance de sièges. Si quelqu'un plus calé a plus d'infos, je suis preneur.
- rien n'a été fait pour ajuster le nombre de conseillers municipaux pour toute la grille. Seule Marseille passe à 111 sièges.
Or, Toulouse talonne Lyon en termes de population municipale (et est sur une dynamique haussière importante) et pourrait donc prétendre aussi à disposer de 73 élus au CM...
Dernière édition par stephed le Dim 7 Sep 2025 11:06, édité 1 fois.
Raison: Création d'un sujet correspondant dans la bonne rubrique
ploumploum

Messagede arthas » Sam 13 Sep 2025 13:33

Cela sort du cadre du débat sur la ville de Paris, mais je trouve que l'extension de la prime majoritaire à 25% à toutes les communes, comme ce qui se pratique déjà dans les Régions et en rupture avec les 50% actuels, permettrait d'éviter certaines configurations qui posent quand même des questions sur le plan démocratique local.

Avec une prime majoritaire de 25%, une liste qui l'emporterait avec 40% des voix aurait toujours la majorité absolue, donc pas de risques immédiats de blocage institutionnel. En revanche, elle obtiendrait 0,4*0,75+0,25 = 55% des conseillers de la majorité, contre 0,4*0,5+0,5 = 70% actuellement. Ce serait tout de même plus équilibré, avec une opposition qui représenterait 45% des voix et la nécessité de maintenir une majorité soudée pour ne pas se retrouver en minorité en cours de mandat. En-dessous de 34% des voix au scrutin, une telle liste se retrouverait dans l'obligation de faire alliance avec au moins 1 élu d'opposition, ce qui paraîtrait sain d'un point de vue démocratique pour un mouvement représentant à peine un tiers des suffrages exprimés. Inversement dans le cas de victoires type 60-40 au second tour, la majorité obtiendrait 70% des postes d'élus et continuerait donc d'avoir comme aujourd'hui toute latitude pour administrer.

Comme Eco92 et gerard24, je trouve cette réforme non aboutie et donc peu satisfaisante.
arthas

Messagede Sergent Bauchat » Lun 13 Oct 2025 08:29

Si j'ai bien compris, les ministres nommés par Sébastien Lecornu membres de LR sont "suspendus " ou "exclus" de leur Parti. Il y en a 7, dont Rachida Dati.
Question : cela va-t-il remettre en cause la promesse d'investiture pour les municipales ?
Sergent Bauchat

Messagede Eco92 » Sam 18 Oct 2025 18:43

Malgré l'accord macronistes-LR, Clément Beaune, actuel haut commissaire au Plan, se lance dans les municipales. Il se présente en mettant en avant l' "honnêteté", ou l'absence de "parfum des affaires", expliquant ne pas défendre un "trumpisme à la française", on voit qui est visé.

Il réclame un vote au sein de Renaissance.

https://www.leparisien.fr/elections/mun ... Q52W5U.php
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Mer 22 Oct 2025 09:21

Eco92 a écrit:Malgré l'accord macronistes-LR, Clément Beaune, actuel haut commissaire au Plan, se lance dans les municipales. Il se présente en mettant en avant l' "honnêteté", ou l'absence de "parfum des affaires", expliquant ne pas défendre un "trumpisme à la française", on voit qui est visé.

Il réclame un vote au sein de Renaissance.

https://www.leparisien.fr/elections/mun ... Q52W5U.php

Les instances de Renaissance semblent pencher du côté de Pierre-Yves Bournazel (HOR). Cela ne sent pas très bon pour la candidature de Rachida Dati. Je ne suis pas convaincu que Bournazel (qui avait déjà essayé d'être candidat en 2020) soit le meilleur cheval pour gagner Paris, mais il pourrait empêcher Dati de gagner en mars 2026.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/other/municipales-2026-%C3%A0-paris-renaissance-s-%C3%A9loigne-de-rachida-dati-et-se-rapproche-de-pierre-yves-bournazel/ar-AA1OTQwo?ocid=BingNewsVerp
myckilem

Messagede myckilem » Jeu 23 Oct 2025 09:09

Dans la même veine de ce qui est paru hier dans la presse, Renaissance a fait faire un sondage fin août testant l'hypothèse d'un soutien à Bournazel.

https://www.leparisien.fr/elections/municipales/le-sondage-secret-de-renaissance-sur-les-municipales-2026-a-paris-22-10-2025-XAQDKITWNBCDBNYHOICLZC2HSE.php

Gregoire (PS-PCF) : 22 %
Dati (LR-MoDem) : 21 %
Bournazel (RE-HOR) : 14 %
Beillard (LE) : 14 %
Chikirou (LFI) : 13 %
Mariani (RN) : 9 %
Knafo (REC) : 5 %

Le paysage politique parisien serait très éclaté, mais il y a tout de même une petite dynamique du côté de Gregoire qui creuse l'écart avec les écologistes et LFI comparé aux autres sondages.

Au niveau du centre droite, le soutien de renaissance à Bournazel permet de rééquilibrer le combat avec Dati, mais j'ai un doute que cela suffisse pour faire jeu égal en mars prochain.
myckilem

Messagede Sergent Bauchat » Jeu 23 Oct 2025 11:37

13 % pour l'extrême droite à Paris, c'est énorme !
En 2020, elle était à moins de 2 % !
Certes, le candidat était nul !
Sergent Bauchat

Messagede Eco92 » Jeu 23 Oct 2025 12:00

En effet, le RN pas loin de 10%, selon les arrondissements il pourrait peut-être avoir des conseillers de Paris ? (je ne sais pas trop avec le changement de scrutin)

Zemmour avait très bien performé dans les arrondissements riches de la capitale, Knafo fera de bons scores là, et sans doute infinitésimaux ailleurs, pas sur d'ailleurs qu'elle ait des listes partout.
Eco92
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Jeu 23 Oct 2025 12:43

Eco92 a écrit:En effet, le RN pas loin de 10%, selon les arrondissements il pourrait peut-être avoir des conseillers de Paris ? (je ne sais pas trop avec le changement de scrutin)

Zemmour avait très bien performé dans les arrondissements riches de la capitale, Knafo fera de bons scores là, et sans doute infinitésimaux ailleurs, pas sur d'ailleurs qu'elle ait des listes partout.

De ce que je comprends du nouveau système, le conseil de Paris est élu directement. Donc, avoir une représentation au Conseil de Paris en ayant des bons scores dans quelques arrondissements, ce n'est plus possible si je comprends bien le nouveau système.

Je ne suis pas trop convaincu par la capacité du RN de faire 10 % au niveau de Paris. Aux législatives 2024, le RN a obtenu 10,60 ´à Paris. Cela ne me paraît pas suffisant pour contrer le vote utile autant pour la Mairie de Paris que pour les mairies d'arrondissement. En outre, Thierry Mariani n'a pas réussi un score majeur lors de la partielle dans la deuxième circo de Paris (la candidate RN avait fait 11 % en 2024 contre 7,3 % pour Mariani en 2025). Il n'a pas l'air de rassembler sur son nom.
myckilem

PrécédenteSuivante

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos