de myckilem » Sam 3 Jan 2026 19:51
Dans le rapport de force interne au canton du Jura, l'arrivée de Moutier change tout de même un peu la donne. Le Centre (ex-PDC) est historiquement très fort dans le canton du Jura au même titre que le PS. L'arrivée de Moutiers va changer un peu la donne puisque les deux partis dominants de Moutier sont le PS et l'UDC (droite radical xénophobe).
Dans ce contexte l'élection du gouvernement cantonal a livré une petite surprise à savoir l'élection de 3 membres sur 5 issus du PS. Depuis la fin de la majorité PDC dans le gouvernement du Valais (depuis 2021), cela doit être la première fois qu'un seul parti obtient une majorité seul dans un gouvernement cantonal.
Le PS a obtenu ce siège au détriment du Parti Social-Chrétien Indépendant (un parti local qui était "l'aile gauche" de la démocrate-chrétienne) ce qui va probablement mettre fin à terme à la vie de ce parti. Par ailleurs, l'UDC a obtenu un résultat notable lors de l'élection du gouvernement cantonal. Il a fallu une forte mobilisation du Centre pour garder ses deux sièges au gouvernement cantonal. Cela étant, il faut aussi reconnaitre que ce résultat est dû aussi à une candidature dissidente du Centre (un ministre sortant tombé en disgrâce à cause de la mauvaise gestion de son département). Donc, il faudrait voir lors des élections 2029 si le PS pourra confirmer ce bon résultat.
A noter qu'il faudra aussi surveiller les résultats de la prochaine élection fédérale en 2027. Il y a deux sièges au conseil national pour le Jura et deux sièges pour le Conseil d'état (comme pour tous les cantons suisses). Actuellement, au CE, il y a un siège PS et un siège Centre. Par contre au CN, il y a un siège PS et un siège obtenu par l'UDC en 2023 avec l'aide du PLR (libéraux) conquis sur le Centre. Il faudra voir avec le rattachement de Moutiers comme les élections 2027 vont se passer. Est-ce que l'UDC va réussir à garder son siège au CN et est-ce qu'elle pourrait mettre en danger le siège du Centre au CE ? On verra cela l'année prochaine :)