Politiquemania

La base de données de la vie politique française

La vie politique en Suisse

Forum dédié à la vie politique sur le "vieux continent". Réagissez sur les institutions européennes, les élections ou les décisions politiques de nos voisins européens.

Re: La vie politique en Suisse

Messagede PhB » Ven 2 Jan 2026 17:18

Merci (et meilleurs vœux 2026 !).
Est-ce que ce transfert de territoire et population peut avoir une incidence sur l'équilibre de la représentation nationale des cantons (nombre d'élus au Conseil national...) ?
Édit : bon j'ai essayé de regarder et apparemment ça ne change pas grand-chose, sinon à la marge pour le canton de Berne (notamment si un jour sa population est au seuil limite de répartition des députés entre cantons).
Sinon Moutier a participé, par anticipation, aux dernières élections jurassiques jurassiennes de 2025. Son vote n'est pas radicalement différent du reste du canton, mais comme ce nouveau district ne compte que 7 représentants et que son arrivée diminue d'autant le nombre d'élus des autres districts, ça favorise plutôt les plus grands partis (+ de 10 a 15% des voix environ). Le symbole pour ce scrutin 2025 en serait le résultat du Parti Ouvrier Populaire CS-POP qui gagne près de 1 point à 4,57%... et perd l'un de ses deux parlementaires malgré cette belle progression.
PhB
 
Messages: 2456
Inscription: Ven 26 Aoû 2011 22:32
Localisation: Planète Terre

Re: La vie politique en Suisse

Messagede myckilem » Sam 3 Jan 2026 19:51

Dans le rapport de force interne au canton du Jura, l'arrivée de Moutier change tout de même un peu la donne. Le Centre (ex-PDC) est historiquement très fort dans le canton du Jura au même titre que le PS. L'arrivée de Moutiers va changer un peu la donne puisque les deux partis dominants de Moutier sont le PS et l'UDC (droite radical xénophobe).

Dans ce contexte l'élection du gouvernement cantonal a livré une petite surprise à savoir l'élection de 3 membres sur 5 issus du PS. Depuis la fin de la majorité PDC dans le gouvernement du Valais (depuis 2021), cela doit être la première fois qu'un seul parti obtient une majorité seul dans un gouvernement cantonal.

Le PS a obtenu ce siège au détriment du Parti Social-Chrétien Indépendant (un parti local qui était "l'aile gauche" de la démocrate-chrétienne) ce qui va probablement mettre fin à terme à la vie de ce parti. Par ailleurs, l'UDC a obtenu un résultat notable lors de l'élection du gouvernement cantonal. Il a fallu une forte mobilisation du Centre pour garder ses deux sièges au gouvernement cantonal. Cela étant, il faut aussi reconnaitre que ce résultat est dû aussi à une candidature dissidente du Centre (un ministre sortant tombé en disgrâce à cause de la mauvaise gestion de son département). Donc, il faudrait voir lors des élections 2029 si le PS pourra confirmer ce bon résultat.

A noter qu'il faudra aussi surveiller les résultats de la prochaine élection fédérale en 2027. Il y a deux sièges au conseil national pour le Jura et deux sièges pour le Conseil d'état (comme pour tous les cantons suisses). Actuellement, au CE, il y a un siège PS et un siège Centre. Par contre au CN, il y a un siège PS et un siège obtenu par l'UDC en 2023 avec l'aide du PLR (libéraux) conquis sur le Centre. Il faudra voir avec le rattachement de Moutiers comme les élections 2027 vont se passer. Est-ce que l'UDC va réussir à garder son siège au CN et est-ce qu'elle pourrait mettre en danger le siège du Centre au CE ? On verra cela l'année prochaine :)
myckilem
 
Messages: 970
Inscription: Lun 3 Sep 2018 16:37

Précédente

Retourner vers Politique en Europe

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron