PhB a écrit:Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler, sachant qu'il n'y a pas de sujet consacré exclusivement aux référendums en Suisse.
Il y a avait une consultation qui se terminait aujourd'hui, les citoyens suisses ont refusé de limiter la population de leur pays à 10 millions d'habitants.
https://fr.euronews.com/my-europe/2026/ ... ns-rejetee
Cette proposition de l'UDC était un faux nez pour restreindre drastiquement l'immigration, ce qui aurait posé de nombreux problèmes :
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 30647.html
Pour mémoire, la proportion de personnes nées à l'étranger dépasse le quart de la population en Suisse, atteint 20% en Irlande , et approche la moitié des résidents au Luxembourg.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/67 ... re=6793391
Vus les résultats socio-économiques de ces pays, les inquiétudes distillées par l'UDC me semblent très exagérées, voire complètement irrationnelles.
myckilem a écrit:PhB a écrit:Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour en parler, sachant qu'il n'y a pas de sujet consacré exclusivement aux référendums en Suisse.
Il y a avait une consultation qui se terminait aujourd'hui, les citoyens suisses ont refusé de limiter la population de leur pays à 10 millions d'habitants.
https://fr.euronews.com/my-europe/2026/ ... ns-rejetee
Cette proposition de l'UDC était un faux nez pour restreindre drastiquement l'immigration, ce qui aurait posé de nombreux problèmes :
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 30647.html
Pour mémoire, la proportion de personnes nées à l'étranger dépasse le quart de la population en Suisse, atteint 20% en Irlande , et approche la moitié des résidents au Luxembourg.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/67 ... re=6793391
Vus les résultats socio-économiques de ces pays, les inquiétudes distillées par l'UDC me semblent très exagérées, voire complètement irrationnelles.
Pour aller souvent en Suisse, je peux dire que cette initiative fait écho dans la population bien au-delà d'un simple sentiment irrationnel. Beaucoup de Suisses témoignent d'une impression de saturation et d'une dégradation de leur qualité de vie. En termes de saturation, les Suisses subissent de plus en plus la saturation des moyens de transports (autoroutes complétement bouchonnées, trains continuellement bondés) et ce malgré des investissements structurels importants et aussi d'une augmentation des prix du logement (que ce soit pour louer ou pour acheter) qui pèse très lourd dans la vie des Suisses. En termes de baisse de la qualité de vie, les femmes se plaignent de plus en plus d'un sentiment d'insécurité grandissant et les ruraux (en particulier les agriculteurs) voient l'espace se remplir de plus en plus de nouvelles constructions (souvent peu utilisées d'ailleurs car ce sont pour beaucoup des secondes résidences) au détriment des terres agricoles et des espaces naturels. Il y a pas mal de choses concrètes et quantifiables derrière ce sentiment.
Tout cela dans un pays qui est géographique mal configuré avec les Alpes qui posent de nombreux problèmes entre autres pour avoir de l'espace bâti pour du logement ou des infrastructures de mobilité. Il n'y a donc pas de solution évidente à ces problèmes.
Alors, la majorité des Suisses s'accorderont pour dire que la solution proposée par l'UDC n'est pas la bonne et que même, elle est probablement impraticable concrètement et c'est pourquoi elle a été rejetée. Cependant, l'UDC est le seul parti politique a proposé une solution à ce problème de saturation que beaucoup de Suisses ressentent et cela c'est un vrai problème démocrate d'autant plus quand la solution proposée n'en est pas une.....
myckilem a écrit:Je crois qu'il ne faut pas se tromper d'analyse sur la vision de l'immigration en Suisse. La grande différence entre les ruraux et les urbains sur le sujet, c'est que statistiquement les urbains sont plus souvent issus de l'immigration que les ruraux. Sur ce point, cela ne veut pas dire qu'ils ne perçoivent pas l'immigration comme un problème potentiel. Par contre, les urbains ne perçoivent pas la limitation de l'immigration comme une solution. C'est là la différence notable. D'ailleurs, parmi mes contacts en Suisse, ceux qui témoignent le plus d'un sentiment de saturation ce sont des urbains diplômés.
Cela étant, on peut faire un lien très direct entre la multiplication des résidences secondaires et l'immigration puisque l'immigration en Suisse est en grande partie le résultat de profils très qualifiés qui vont travailler dans les institutions internationales et les grandes entreprises et qui ont tout à fait les moyens d'aller acheter un chalet à la montagne. Il ne faut pas négliger que quand on parle d'immigration en Suisse, on parle avant toute chose des milliers d'européens (et autres occidentaux) qui viennent vivre et travailler en Suisse.
Alors, oui les déclarations populistes sur l'immigration, cela permet de faire de voix et il faudrait s'attaquer aux vrais problèmes, mais par exemple pour les pendulaires qui font Lausanne Genève tous les matins dans des trains saturés, la solution à leur problème c'est le passage complet de la ligne à quatre voies qui n'arrivera qu'en 2070 au mieux... C'est là où la parole des modérés n'a quasiment plus aucun poids parce que pour régler des problèmes actuels, il faut des décennies. Et même si vous semblez considérer que la démocratie suisse va bien, elle n'est finalement pas très en forme, car elle n'arrive plus à produire des solutions concrètes pour les citoyens. Ce n'est pas pour rien que l'UDC pointe à 30 % d'intention de vote en Suisse....
Et vous m'excuserez mais je ne suis pas sur que la démocratie Luxembourgeoise aille si bien que cela. Personnellement, j'ai été assez surpris en 2023 par la progression de l'ADR qui a été confirmée en 2024 aux élections européennes et pourrait se voir amplifiée en 2028 si on en suit les sondages.
Retourner vers Politique en Europe
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités