Guéret / 12 800 habitants (Maire sortant : Marie-Françoise Fournier, SE)Éric Correia, président de l'agglomération du Grand Guéret, a annoncé sa candidature à la mairie de Guéret. En 2020, le maire sortant Michel Vergnier (PS) décide de ne pas se représenter. Quatre listes ont concouru, au premier comme au second tour, sans alliance. Au terme de cette loterie électorale, la liste sans étiquette de Marie-Françoise Fournier s'était imposée, gagnant la majorité des sièges avec seulement 35,68% des voix. Sa victoire a marqué la fin de 43 ans de gestion socialiste.
Soutenu alors par EELV et des dissidents du PS, Éric Correia (PRG) était arrivé en tête au premier tour mais a échoué au second. Il affrontait la liste de Sylvie Bourdier, officiellement investie par le PS, le PCF, et LFI (!).
Depuis 2020, la vie politique à Guéret est marquée par des tensions entre la ville-centre et l'agglomération, présidée par Éric Correia. Ce dernier a quitté le PS pour le PRG, les tensions subsistent à gauche. Deux autres listes sont en préparation, une LFI, une de droite (menée par Thierry Delaître). La maire sortante, Marie-Françoise Fournier, n'a pas encore officialisé sa candidature.
https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/ ... _14786362/