Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Élections municipales dans la Creuse

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Élections municipales dans la Creuse

Messagede Républicain67 » Ven 27 Juin 2025 21:16

A vous de compléter
Républicain67
 
Messages: 5014
Inscription: Jeu 17 Jan 2013 10:57
Avertissements: 1

Re: Élections municipales dans la Creuse

Messagede Ramdams » Sam 22 Nov 2025 11:31

Guéret / 12 800 habitants (Maire sortant : Marie-Françoise Fournier, SE)
Éric Correia, président de l'agglomération du Grand Guéret, a annoncé sa candidature à la mairie de Guéret. En 2020, le maire sortant Michel Vergnier (PS) décide de ne pas se représenter. Quatre listes ont concouru, au premier comme au second tour, sans alliance. Au terme de cette loterie électorale, la liste sans étiquette de Marie-Françoise Fournier s'était imposée, gagnant la majorité des sièges avec seulement 35,68% des voix. Sa victoire a marqué la fin de 43 ans de gestion socialiste.

Soutenu alors par EELV et des dissidents du PS, Éric Correia (PRG) était arrivé en tête au premier tour mais a échoué au second. Il affrontait la liste de Sylvie Bourdier, officiellement investie par le PS, le PCF, et LFI (!).

Depuis 2020, la vie politique à Guéret est marquée par des tensions entre la ville-centre et l'agglomération, présidée par Éric Correia. Ce dernier a quitté le PS pour le PRG, les tensions subsistent à gauche. Deux autres listes sont en préparation, une LFI, une de droite (menée par Thierry Delaître). La maire sortante, Marie-Françoise Fournier, n'a pas encore officialisé sa candidature.

https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/ ... _14786362/
Ramdams
 
Messages: 2038
Inscription: Dim 24 Mar 2013 11:55

Re: Élections municipales dans la Creuse

Messagede stephed » Sam 22 Nov 2025 12:52

Ramdams a écrit: Ce dernier a quitté le PS pour le PRG, les tensions subsistent à gauche. Deux autres listes sont en préparation, une LFI, une de droite (menée par Thierry Delaître). La maire sortante, Marie-Françoise Fournier, n'a pas encore officialisé sa candidature.

https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/ ... _14786362/


Pas exactement, l’intéressé avait déjà quitté le PS en 2020, il a eu un "flirt" macroniste puis est passé par place publique avant d’atterrir au PRG
Comme on l'a déja écrit, ce sont ces changements d'étiquette tous les ans qui perturbent le jeu politique car ils ont forcément pour conséquence un bon nombre d'inimitiés un peu partout dans tout les camps
stephed
Animateur du site
Animateur du site
 
Messages: 5753
Inscription: Mar 21 Sep 2010 09:47
Localisation: Toulouse

Re: Élections municipales dans la Creuse

Messagede Nico78 » Mar 23 Déc 2025 16:59

A Aubusson (3000 habitants), le maire PS Stéphane Ducourtioux se représente.

Parmi les autres communes se représentent les maires de :
- Ahun (DVG)
- Boussac (LR)
- Dun-le-Palestel (LR)
- Felletin (DVG)
- Fursac (PC)
- Gouzon (LR)
- Saint-Maurice-la-Souterraine (DVD)
- Saint-Sulpice-le-Guérétois (PS)
- La Souterraine (PS)

Toutes ses communes, sauf La Souterraine, ayant moins de 2000 habitants, elles vont être confrontées à l'obligation de liste paritaire.
Nico78
 
Messages: 1869
Inscription: Sam 6 Nov 2010 21:31


Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités