Politiquemania

La base de données de la vie politique française

Analyses électorales

Forum de discussion consacré aux élections municipales qui seront organisées en France en mars 2026.

Re: Analyses électorales

Messagede Relique » Sam 26 Juil 2025 19:37

Corondar a écrit:Si je comprends bien, la fondation Jean Jaures ne voit aucun gain possible pour la droite dans quelque commune que ce soit ?

Il est vrai que les défaites successives de 2014 et 2020 rendent aussi l'ajout de nouvelles défaites en 2026 moins probable, mais cela me semble tout de même exagéré de la part de la fondation Jean Jaurès...
Relique
Animateur du site
Animateur du site

Messagede Républicain67 » Sam 26 Juil 2025 19:49

Je vous invite à lire l'article en entier. J'ai essayé de tout retranscrire. Ville par ville. Certains passages, concernant l'IDF notamment ne sont pas forcément compréhensibles . Tropisme pro-PS marqué. Analyses parfois contradictoires. Phrases peu claires. Villes cibles à la fois du RN et de LFI: Oise, Seine-et-Marne, Doubs, Allier... Je manque de connaissances pour beaucoup de villes hors Grand Est.

Les contributeurs franciliens pourront nous donner plus d'infos. Les bascules internes à la gauche sont essentiellement en IDF, voire dans les métropoles et dans la banlieue de Lyon.

Aussi en grande banlieue parisienne: Seine-et-Marne, Oise, Eure...

On voit que c'est la FJJ. Intéressant, mais tropisme pro-PS assez marqué.
Républicain67

Avertissements: 1

Messagede stephed » Dim 27 Juil 2025 11:55

Dans les analyses, il ne faut pas sous-estimer la prime au sortant: le maire est souvent l'élu préféré des habitants, sa notoriété est souvent largement supérieure à ses opposants même s'il ne fait pas la une des chaines d'informations et n'a jamais été ministre.
Les habitants dans leur vote se détermine d'abord par leur avis sur sa personne et son action avant de penser national

Après, c'est vrai que les joies du mode de scrutin font qu''une liste "mal fichue" peut se voir à l'arrivée l'emporter avec seulement un tiers des voix dans une triangulaire, quadrangulaire
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede stephed » Dim 27 Juil 2025 12:08

Pour les pronostics, allez dans les sujets départementaux et des villes: ils sont là pour cela
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Messagede myckilem » Mar 11 Nov 2025 11:17

Je me permets de revenir sur un point d'analyse général des élections municipales 2020 à savoir l'impact du COVID.

On a eu en 2020 des élections qui ont été marquée par des victoires spectaculaires dés le premier tour d'un certain nombre de maires sortants (Reims, Béziers, etc.). Je me sers souvent de ces élections comme point de comparaison par rapport au scrutin de l'année prochaine. Je voulais donc savoir si pour vous c'est un point pertinent de comparaison au vu du contexte 2020 ou non ?
myckilem

Messagede stephed » Mar 11 Nov 2025 13:51

Je dirais que la covid a encore plus renforcé la prime au sortant mais ne l'a pas remplacée. Surrenforcé pour deux raisons: d'abord parce que les moyens de faire campagne n'ont pas été égaux pour tout les candidats: au nom de l'exercice normal d'un mandat du suffrage universel, les sortants ont été autorisés à se rendre dans les maisons de retraites, à se déplacer sur le territoire d'élections etc.. et pour ceux qui allaient au 2ème tour, avec 3 mois et demi de campagne supplémentaire, la possibilité de distribuer masques, vaccins, paniers garnis, faire les courses pour les habitants, les personnes âgés le tout sous le regard des caméras de TV (et hors tout temps d'antenne).
Ensuite, parce que dans le climat de l'époque, pas question de rajouter du b...del au b....del en confiant les clefs de la mairie à des novices.

Je dis renforcé car il ne l'a pas remplacé lorsque les habitants ne voulaient plus d'un maire pour X ou Y raisons, ils l'ont renvoyés à la maison même si celui (celle) ci à bénéficié de moyens de communications/ campagnes disproportionnés par rapport à leur vainqueurs..
stephed
Animateur du site
Animateur du site

Précédente

Retourner vers Elections municipales de 2026

Vidéos

Découvrez notre sélection de vidéos en lien avec l'actualité.

Voir toutes les vidéos