de stephed » Mar 11 Nov 2025 13:51
Je dirais que la covid a encore plus renforcé la prime au sortant mais ne l'a pas remplacée. Surrenforcé pour deux raisons: d'abord parce que les moyens de faire campagne n'ont pas été égaux pour tout les candidats: au nom de l'exercice normal d'un mandat du suffrage universel, les sortants ont été autorisés à se rendre dans les maisons de retraites, à se déplacer sur le territoire d'élections etc.. et pour ceux qui allaient au 2ème tour, avec 3 mois et demi de campagne supplémentaire, la possibilité de distribuer masques, vaccins, paniers garnis, faire les courses pour les habitants, les personnes âgés le tout sous le regard des caméras de TV (et hors tout temps d'antenne).
Ensuite, parce que dans le climat de l'époque, pas question de rajouter du b...del au b....del en confiant les clefs de la mairie à des novices.
Je dis renforcé car il ne l'a pas remplacé lorsque les habitants ne voulaient plus d'un maire pour X ou Y raisons, ils l'ont renvoyés à la maison même si celui (celle) ci à bénéficié de moyens de communications/ campagnes disproportionnés par rapport à leur vainqueurs..