PhB a écrit:En Mayenne il conviendra, sauf erreur ou omission, de surveiller particulièrement la ville de... Mayenne. Mais Eco92 saura beaucoup mieux que moi nous informer sur ce département.
J'irais remplir un peu le sujet, mais à mon sens peu de suspens à Mayenne, sauf surprise.
Le Scornet, maire élu en 2020, part ultra favoris. Cela étant c'est vrai que sa victoire n'avait pas été si large en 2020 : 50,44 % au second tour, la droite classique obtenant 42,47 % et le candidat LREM 7,07 %.
Il y avait eu à l'époque une "guerre de succession", le maire sortant - soutient de Macron et candidat LREM aux sénatoriales -, avait soutenu une liste DVG avec un de ses conseillers municipaux, Jean-Claude Lavandier. Avec 14,40% au premier tour il s'était retiré, sans directement appeler à voter Le Scornet, qui avait obtenu 42,84 %, on voit que toutes les voix ne se sont pas transférées. L'augmentation de 10 points de la liste de droite ne s'explique d'ailleurs pas que par le vote utile de droite au second tour (LREM perd trois points).
Alors lassitude de la gauche dans ce fief ? C'est possible, mais je ne serai pas définitif. En 2014 la droite n'arrivait pas à présenter de liste et la liste du maire sortant était seule en piste, en 2015 l'édile perdait son siège de conseiller départemental de justesse, à la surprise générale. Cela a donné espoir à la droite, mais si le score de 2020 était bon dans un contexte de covid et de déception de la gauche face à la double liste (avec de possibles haines amenant à ne pas voter au second tour pour Le Scornet, il y a quand même 2,5% de voix en moins entre les deux tours), la gauche a plutôt assuré les élections suivantes : reprise du canton (certes c'est toujours serré) en 2021, de bons scores macronistes qui semblent assez correspondrent au maire, plutôt PS centriste (il avait d'ailleurs soutenu Macron en 2017, avec une photo d'anthologie, même si l'ex premier secrétaire PS a soutenu les socialistes depuis, sans conviction
https://www.lecourrierdelamayenne.fr/ac ... -en-marche).